
Ce fût lors de la mi-mars que j’ai pu réessayer Exoprimal, le futur shooter arène de Capcom, je vous invite à découvrir mes premières impressions sur la bêta d’Exoprimal.
L’histoire du jeu et son mode principal « Survie Jurassique » :
Exoprimal est un jeu de tir à la 3ème personne développée et édité par Capcom, le jeu vous plonge en l’an 2043. Trois années se sont écoulées depuis que l’ouverture des vortex, des failles dans l’espace-temps, a permis les premières invasions de dinosaures de par le monde.
Ace, un exo combattant faisant partie de l’unité des Hammerheads, s’écrase sur l’île Bikitoa en raison d’un vortex surgi de nulle part durant une patrouille de routine.
Là, il rencontre Leviathan, une I.A. de dernière génération qui l’oblige à prendre part à une interminable succession de simulations de guerre. Une rencontre fortuite avec Magnum, l’énigmatique exo combattant, permet aux Hammerheads de comprendre que les simulations de guerre de Leviathan les renvoient dans le passé, et plus précisément, toujours à la même date, trois ans plus tôt. Mais pourquoi se déroulent elles toujours en ce jour bien précis ?
Et pourquoi Leviathan fait-il venir des dinosaures pour affronter les Hammerheads ?

- Dans Survie jurassique, deux équipes de cinq mènent une course aux objectifs. Les équipes doivent suivre les directives de Leviathan et terminer la mission avant leurs rivaux pour gagner la partie. Certaines situations placent les deux équipes en confrontation directe, tandis que d’autres les obligent à coopérer pour éliminer un ennemi puissant.
- En mode Survie jurassique, les missions changent selon la progression des joueurs. L’expérience sera différente à chaque partie, même si le décor ou les objectifs peuvent être similaires.
En jouant à Survie jurassique, les joueurs peuvent débloquer des séquences de l’histoire et ainsi remporter des récompenses, comme des points d’expérience permettant d’augmenter le niveau des joueurs et exosquelettes.
Ma preview d’Exoprimal :
Exoprimal propose un gameplay amusant, cela est un mix entre Anthem et Overwatch. Vous pouvez incarner différents exosquelettes répartis dans des classes DPS, Tank ou Soutien. En fonction de la classe et de l’exo choisi vous n’aurez pas le même rôle.
- Les exosquelettes d’assaut : Ces exosquelettes servent principalement à infliger des dégâts aux ennemis via des attaques rapprochées, à mi-distance ou à longue distance.
Leur équipement diffère, mais chaque exosquelette d’assaut est équipé d’armes et de capacités sur mesure pour renforcer son efficacité au combat.
Utilisez l’arme la plus adaptée à chaque situation et vous éradiquerez tout ce qui se dresse sur votre chemin. - Les exosquelettes Tank : Ils sont spécialisés dans la protection de leurs alliés, grâce à leur capacité à attirer les attaques ennemies et à en absorber les dégâts.
Que ce soit pour repousser une horde ennemie ou pour stopper les attaques d’un dinosaure implacable, les exosquelettes tank formeront la première ligne de défense de votre équipe. - Les exosquelettes de soutien : Ceux-ci mettent à disposition une vaste gamme de capacités pour assurer la survie de l’équipe.
La plus commune est celle de réparer les exosquelettes alliés, mais les exosquelettes de soutien sont également équipés de nombreuses capacités de boost et de debuff.
Utilisez-les pour améliorer l’efficacité de l’équipe au combat et remplir vos objectifs encore plus vite.
Un problème à soulever est l’équilibrage entre les différents exos. Il y a un gros manque d’équilibrage, évidemment cela se corrige à l’aide des patchs que le jeu recevra. Chose plutôt cool, vous pourrez changer d’exo à tout moment durant votre partie, de quoi s’adapter à l’ensemble de l’équipe et de contrer vos adversaires dans les conditions les plus optimales.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de dinosaures à l’écran et en jeu, j’ai été impressionné de voir autant de dinosaures nous envahir sans que cela lag, le jeu est très bien optimisé.
Conclusion :
Exoprimal est un jeu qui propose un gameplay dynamique et amusant, bien qu’il soit répétitif. Il faudra voir lors de la sortie du jeu complet en juillet prochain, pour pouvoir juger réellement l’entièreté du contenu. Les exos sont tous uniques et se jouent différemment, ils se complètent bien entre eux. Si vous appréciez les jeux multi en arène du type Overwatch et que vous voulez une dose d’invasion de Dinosaures façon World War Z, Exoprimal saura vous satisfaire.
Exoprimal est disponible en précommande au prix de 59,99€ pour l’édition standard et 69,99€ pour l’édition deluxe. L’édition deluxe inclut le pass premium de la saison 1 et un kit de démarrage (skins). Le jeu sera disponible le 14 juillet sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Xbox Game Pass Console & PC, et sur PC.
Source : Exoprimal Site
