Mortal Kombat est de retour, NetherRealm Studios nous propose un nouveau départ pour cet opus tout en conservant le passé, alors est-ce que ce Mortal Kombat 1 est Mortal ?Découvrons-le ensemble.
Mortal Kombat 1, entre nouveau départ et kontinuité
Tout d’abord, nous remercions Warner Bros Games France pour l’envoi du jeu. Nous avons pu jouer au jeu durant 20 heures pour découvrir les différents modes de jeu que ce MK1 propose sur PC.
L'histoire : Un nouveau départ qui tourne mal
L’histoire prend place dans un nouveau Kontinuum : lors du précédent opus (MK11), Liu Kang a confronté Kronika, et grâce au pouvoir acquis a ainsi créé une nouvelle temporalité. Liu Kang est désormais le dieu du feu et protecteur de la Terre. L’objectif de Liu Kang avec ce nouveau monde est d’avoir un monde équilibré, par exemple les anciennes grandes menaces comme Shinnok, Shao Kahn, Shang Tsung ne sont plus un problème.
Un nouveau tournoi du Mortal Kombat est sur le point de commencer. Mais derrière ce tournoi, des individus vont conspirer contre la Reine Sindel de l’Outre Monde, et nos héros de la Terre vont être accusés à tort (on vous laisse découvrir l’histoire par vous-même).
Vous avez également le mode Invasions : ce mode propose une histoire saisonnière, cette saison met en avant Scorpion qui tente de sauver sa femme dans différentes timelines. Cela prend la forme d’un jeu de plateau avec des aspects RPG. Vous pourrez level up votre perso et l’améliorer, interagir avec des vendeurs pour acheter des bonus en tout genre. Le mode Invasion est sympathique, l’aspect RPG qui l’entoure est appréciable tout en offrant un contenu PVE rejouable sur les futures saisons à venir.
Enfin, le 3ᵉ mode de jeu « histoire » est le mode Tours, mais ce mode est beaucoup moins intéressant que sur MK11, vous allez enchaîner uniquement des combats sans réel objectif.
La grosse force de Mortal Kombat réside également dans son mode histoire bien mis en scène avec beaucoup de cinématiques aux graphismes impressionnants. L’histoire de Mortal Kombat 1 propose 15 chapitres, chaque chapitre vous plonge dans la peau d’un personnage pour 3/4 kombats. Toutefois, il est décevant d’avoir des cinématiques bridées à 30fps, tout comme les Fatality, Brutality, Fatal Blow ou encore le menu du jeu. On aurait aimé un peu plus de développement également de certains personnages pour le mode histoire, il vous faudra environ 5/6h (selon la difficulté) pour terminer la campagne.
Gameplay : Bonjour les Kaméos
L’un des principales nouveautés de ce Mortal Kombat 1 est l’ajout des Kaméos, il s’agit de personnages de soutien que vous pourrez invoquer pour vous aider lors d’un combat. Il est dommage que certains Kaméos soient des personnages jouables (Sub-Zero par exemple). D’ailleurs, il semble que le studio, selon des rumeurs, compte proposer des versions jouables de certains Kaméos dans de futurs DLC. Nous restons mitigé si cela se révèle vrai, car nous préférons avoir de la nouveauté « réelle ». Chaque personnage Kaméo possède des compétences uniques, certaines orientées vers l’attaque, tandis que d’autres se révèlent plus efficaces en défense ou en adoptant une position stratégique. La capacité la plus précieuse dont disposent les personnages de Kaméo est de pouvoir interrompre les combos lorsque les joueurs ont accumulé suffisamment d’énergie. Cela s’avère être une méthode extrêmement utile pour contrer les assauts redoutables en solo et les enchaînements agaçants en multijoueur. L’unique inconvénient de cette mécanique est qu’elle peut réduire la personnalité des combattants, puisque les Kameos deviennent désormais une partie intégrante du coup fatal de chaque personnage, limitant ainsi les interactions entre les combattants en dehors du menu de sélection des personnages. Cependant, malgré cet inconvénient, le système Kameo apporte bien plus d’avantages qu’il n’en retire, et il est souhaitable que la série Mortal Kombat continue de l’incorporer dans ses futurs jeux pour une période prolongée.
Le gameplay reste similaire aux précédents opus, et propose peu de nouveautés en dehors des Kaméos. Vous pourrez également débloquer de nouveaux Kaméos, finish et tenues en jouant au jeu et en augmentant le niveau de vos personnages.
Direction artistique et Design : Des mondes merveilleux
La direction artistique de ce Mortal Kombat 1 est très belle, dans l’ensemble cela est beaucoup plus coloré et flashy que les précédents opus, nous adorons les différentes arènes, notamment le Palais et Los Angels qui fait penser à Dead Island 2 avec le cygne rose.
Les personnages ont été rajeunis pour ce nouveau départ, et leurs tenues sont très classe. Chose qui nous a déplu, nous avons l’impression qu’au niveau des visages pour certains d’entre eux, la même base a été utilisée. Vous pourrez personnaliser l’ensemble de vos personnages, une boutique cosmétique est évidemment disponible pour élargir votre gamme de tenues, plusieurs monnaies sont disponibles dont une saisonnière et une premium (argent réel).
Techniquement/Qualité de vie...
Sur le plan technique, Mortal Kombat 1 est très bon, toutefois comme mentionné plus haut le jeu est bridé à 30fps en dehors des combats qui eux sont en 60fps. Le menu, le plateau du mode invasion, les cinématiques, brutality, fatality, quasi rien n’échappe au 30fps.
Concernant la qualité de vie du jeu, quelques points nous ont un peu dégoûtés :
- L’absence du Cross-Play au lancement.
- L’absence du mode entraînement en ligne au lancement.
- Comme tous les jeux de combat, l’équilibrage est à revoir.
- Le peu d’options d’accessibilités.
Conclusion et avis
Mortal Kombat 1 propose un rédémarrage de la série plutôt convaincant dans l’ensemble, mais offre peu de nouveauté en dehors du mode Histoire, Invasion et des Kaméos. Toutefois, pour ceux qui apprécient les jeux de combats, Mortal Kombat 1 saura satisfaire votre soif kombative.
- La Direction artistique maitrisée
- L'histoire du jeu dans son ensemble
- Le mode Invasion
- Le système de Kaméo
- La VF
- Le retour d'anciens personnages de la licence
- Homelander et Omni-Man bientôt dans le jeu
- Le manque de développement de certains personnages durant l'histoire
- Le peu d'options d'accessibilités
- Le 30fps présent quasi partout
- Le mode Tours
- La présence de certains perso en jouables et aussi en Kaméos