En ce 26 juillet, la SAG-AFTRA, un syndicat dédié aux acteurs aux États-Unis, vient d’annoncer une grève dans le secteur du jeu vidéo. GTA VI devrait être l’un des jeux perturbés.
Grève de la SAG-AFTRA contre l'IA dans l'industrie du jeu vidéo
Après une grève qui a impacté les productions hollywoodiennes, le syndicat SAG-AFTRA annonce une nouvelle grève visant à lutter contre l’utilisation vocale de l’IA dans l’industrie du jeu vidéo.
Les sociétés visées par cette grève concernent pas moins de 10 studios/éditeurs :
- Activision Productions Inc
- Disney Character Voices Inc
- Blindlight LLC
- Electronic Arts Productions Inc
- Epic Games
- Formosa Interactive LLC
- Take-Two Productions
- Insomniac Games
- Warner Bros Games
- VoiceWorks Productions
La sortie de GTA 6 est confirmée comme étant impactée si aucun accord n’est atteint.
Fran Drescher, présidente de la SAG-AFTRA, a ajouté : « Lorsque ces sociétés auront sérieusement l’intention de proposer un accord avec lequel nos membres pourront vivre et travailler, nous serons là, prêts à négocier. »
Il ne sera pas rare de notre point de vue de voir apparaitre des levés de bouclier intra-industrie contre la mise en pratique des IA au cours des prochaines années. Tous les secteurs de la création militent à leur échelle pour réglementer ce nouvel outil qui peut en effet se révéler fort utile, mais aussi participer à la gangrène du processus de création tout en créant des vagues massives de licenciement.
Nous espérons qu’un accord équitable sera trouvé assez rapidement afin de ne pas trop retarder les prochaines productions. Évidemment, nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette affaire.