
Sans prévenir, Bethesda et Xbox dégainent un shadowdrop de taille : The Elder Scrolls IV Oblivion Remastered est disponible dès aujourd’hui !
Bethesda et Xbox balancent un shadowdrop surprise : Oblivion Remastered est disponible !
Bethesda et Xbox viennent de prendre tout le monde de court avec une annonce inattendue : The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est désormais disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC (via Steam et Microsoft Store). Et pour ne rien gâcher, le titre est également intégré au Game Pass, jouable dès maintenant pour tous les abonnés.
Cette sortie en shadowdrop — sans teasing ni date officielle en amont — ravira à coup sûr les fans de la saga Elder Scrolls, tant Oblivion reste l’un des épisodes les plus cultes de la franchise. Sorti initialement en 2006, le jeu proposait déjà à l’époque un monde ouvert vaste, une liberté d’action inédite et une narration marquante.
Ce remaster modernise l’expérience avec des graphismes retravaillés, une amélioration des textures, un système de lumière retravaillé, ainsi qu’une optimisation pour les consoles de nouvelle génération. Le but ? Offrir aux joueurs une version fidèle mais visuellement actualisée de l’aventure épique en Cyrodiil.
La bande-son emblématique et les quêtes mémorables du jeu d’origine sont bien sûr conservées, le tout avec une fluidité nettement améliorée. Bref, tout ce qu’il faut pour replonger dans cet univers avec un confort moderne.
Le remaster de The Elder Scrolls IV: Oblivion ne se contente pas d’un simple lifting graphique : plusieurs éléments de gameplay et d’interface ont également été revus pour offrir une expérience plus fluide et moderne. Le HUD, le menu principal ainsi que la carte ont été entièrement retouchés pour gagner en lisibilité. L’interface utilisateur a été repensée, notamment pour les systèmes de persuasion, de clairvoyance et d’autres mécaniques secondaires, afin d’être plus intuitive.
Sur le plan du gameplay, les développeurs ont ajusté certains éléments clés comme la gestion des niveaux, l’encombrement, les bonus hors combat ou encore l’équilibrage général des mécaniques. L’échelle des ennemis a également été revue pour proposer un défi plus cohérent tout au long de l’aventure. À cela s’ajoutent des améliorations notables en matière d’accessibilité, l’ajout de sauvegardes automatiques supplémentaires, ainsi qu’une refonte de la caméra en vue à la première et à la troisième personne, pour une immersion renforcée.