La Minute Lore – The Legend of Zelda : La chronologie des jeux de la saga

La Minute Lore : La chronologie de The Legend of Zelda

Dans ce deuxième article consacré au lore de nos jeux préférés, nous allons aborder cette fois la timeline des jeux The Legend of Zelda, histoire de se remettre les idées en place avant la sortie imminente de Tears of the Kingdom, dernier opus en date.

L'ordre officiel des jeux The Legend of Zelda

Voici la chronologie officielle des jeux principaux de la série The Legend of Zelda. Elle a été partagée par Nintendo avant la sortie de Breath of the Wild, dans le livre Hyrule Historia en 2011. Elle est ici complétée avec les derniers jeux sortis ou à venir, aussi cette dernière partie n’est pas officielle. C’est cependant la version la plus logique et répandue.

Bien que cette chronologie a déjà été expliquée des tas de fois, j’avais envie de me la remémorer avant la sortie de Tears of the Kingdom. Nous allons donc commencer cette histoire avec la création du monde de l’univers The Legend of Zelda.

La création du monde

Dans l’univers, au commencement de tout, ne régnait que le chaos. Trois déesses vinrent alors pour créer le monde : Din déesse de la Force, qui créa la terre, Nayru déesse de la Sagesse qui apporta l’ordre et les lois, et Farore déesse du Courage, qui créa la vie. Leur œuvre terminée, elles s’en allèrent en laissant la Triforce derrière elles, un artefact qui représente leur pouvoir. Une quatrième déesse, Hylia, fut chargée de veiller sur le monde et la Triforce.

La Triforce ne peut être maniée que par quelqu’un possédant un équilibre des trois qualités qu’elle représente, la Force, la Sagesse et le Courage. Si quelqu’un qui n’incarne pas cet équilibre la touche, elle se sépare alors en trois parties. Celui qui l’a touchée obtient le fragment qui le représente le plus, tandis que les deux autres vont trouver les deux personnes les représentant. Il faut réunir ces trois personnes pour avoir tout le pouvoir de la Triforce, et formuler un voeu.

L'ère céleste

Un jour, surgit des profondeurs de la terre l’Avatar du Néant. Il voulait utiliser la Triforce afin de dominer le monde. Hylia, pour protéger la relique, fit s’élever un morceau de terre avec ses habitants dans le ciel et y plaça l’artefact. Cette île devint par la suite Célesbourg, cité dans le ciel. Elle finit par réussir à sceller l’Avatar du Néant. Mais pour s’en débarrasser complètement, il lui fallait utiliser la Triforce. Or, elle n’est pas utilisable par un dieu, et Hylia choisit alors de se réincarner en humaine.

Les milliers d’années passèrent, l’histoire devint une légende. Une petite fille, Zelda, naquit à Célesbourg, elle était la réincarnation de la déesse Hylia. Ghirahim, maître des démons, prit le contrôle de la surface. Il se mit alors à la recherche de la déesse afin de ressusciter l’Avatar du Néant. Il trouva enfin Zelda, devenue grande, et la fit tomber à la surface.

Link, ami d’enfance de Zelda et chevalier de Célesbourg, partit la chercher à la surface. Durant les aventures de nos héros, Zelda retrouva ses souvenirs de déesse et Link utilisa la Triforce pour ramener Celesbourg à la surface. Mais l’Avatar du Néant fut tout de même ressuscité, puis vaincu par Link. Il eut malgré tout le temps de maudire Link et Zelda : il se réincarnerait encore et encore, pour perpétuer sa colère et s’emparer de la Triforce. Ainsi débuta un long cycle sans fin pour ceux qui portent le sang de la Déesse et l’esprit du Héros.

L'ère du chaos

Le monde devint alors Hyrule, et le Temple du Temps fut construit pour garder l’entrée du Saint Royaume, dans lequel se trouve la Triforce. Ce royaume est scellé par l’Epée de Légende, elle même très protégée derrière la Porte du Temps.

Les princesses qui naquirent ensuite en Hyrule furent souvent nommées Zelda, en honneur de la légende.

L'ère des Minish

Des années plus tard, le monde fut envahit par des monstres, puis sauvé par un Minish avec son épée. La famille royale devint gardienne de l’épée, la Lame Minish. Elle garda également secret l’existence du pays des Minish. Un festival fut alors organisé chaque année en remerciement.

Au 100ème festival, Vaati, vainqueur du tournoi d’escrime, brisa la Lame Minish et libéra le mal. Il changea la princesse Zelda en pierre et s’en fut. Link fut alors chargé de chercher les Minish afin de réparer l’épée et briser la malédiction de Zelda. Au terme des aventures de Link dans Minish Cap, Vaati fut vaincu, Zelda sauvée et l’épée devint l’Epée de Quatre.

Dans le jeu l’Epée de Quatre, Vaati qui n’était pas mort, fut scellé dans l’épée. Il s’en échappa plusieurs générations plus tard, puis y fut à nouveau scellé définitivement grâce au pouvoir de l’épée, qui permettait à Link de se diviser en 4 Link.

L'ère du Héros du Temps

Un grande guerre éclata en Hyrule, opposant les Hyliens, Zoras, Kokiris, Gorons et quelques Sheikahs loyalistes, aux Gerudos et Sheikahs patriotes. Ganondorf, un roi Gerudo et réincarnation de l’Avatar du Néant, prit la tête des Gerudos et réussit à s’emparer de la Triforce. Mais à cause d’un équilibre inégal de Force, Sagesse et Courage, elle se brisa en trois. Le fragment de Force resta avec Ganondorf, celui de Courage alla trouver Link, et celui de Sagesse alla à Zelda. Link et Zelda finirent par vaincre Ganondorf et le sceller dans le Saint Royaume. Et c’est là que les choses se compliquent.

Séparation des timelines

Il y a deux possibilités pour la fin du combat contre Ganondorf. Premièrement soit le Héros perd, soit il gagne. Dans ce dernier cas, la timeline peut suivre soit le Hyrule du présent après que Link retourne dans son époque, ou alors on suit le Hyrule passé dans lequel retourne Link. Car oui Link avait fait un bond de 7 ans dans le futur. On obtient alors 3 timelines : celle de la Défaite, celle de Link enfant, et celle de Link adulte.

Timeline de la Défaite

Dans cette timeline, Ganondorf triomphe sur Link qui meurt, et reconstitue la Triforce. Il change le Saint Royaume en Monde des Ténèbres, mais s’y fait sceller par Zelda et les sages. Un jour, un sorcier du nom d’Agahnim, double de Ganon, vient en Hyrule s’emparer de la Triforce et tue le roi pour prendre sa place. Il envoie alors Zelda dans le Monde des Ténèbres pour la sacrifier.

Mais un nouveau Link vient une fois de plus défaire Agahnim, puis Ganon, et fait le voeu grâce à la Triforce que le monde redevienne comme avant. Le roi revient alors à la vie et Hyrule redevient paisible. Après cela la Triforce sera gardée au sein du château.

Dans Oracle of Ages et Oracle of Seasons, le roi démon est à nouveau ressuscité par deux sorcières. Durant l’aventure Link peut contrôler les saisons, puis bat les sorcières ainsi que Ganon.

S’en suit ensuite les événements de Link’s Awakening, où Link échoue sur une île nommée Cocolint. Mais cette aventure là n’était qu’un songe du Poisson-Rêve, et l’île disparait en même temps que son réveil.

Plusieurs générations se succèdent, et les événements rejoignent eux aussi la légende. 

Arrive alors au château Yuga, qui veut à son tour faire revenir Ganon en enfermant les sages dans des portraits. La tâche de sauver le royaume revient à un nouveau Link, forgeron, qui découvre plus tard un nouveau monde : Lorule. Il est aidé de la princesse de Lorule, Hilda, pour retrouver les sages. Mais celle-ci trahit Link : elle voulait en effet l’attirer en Lorule avec son fragment de Triforce, afin de la ramener dans son royaume, l’estimant sa place légitime. Link finit par vaincre Yuganon. Puis, aidé de la Triforce, il souhaite qu’une autre Triforce revienne en Lorule, pour le sortir de sa pénombre. Celle de Hyrule reposera ensuite dans le Saint Royaume.

L'âge d'or

Vient ensuite l’Age d’Or d’Hyrule. Les rois se succèdent, faisant usage de la Triforce pour le bien du royaume. Mais un jour le roi estime qu’aucune personne ne mérite de l’utiliser. Il dissimule alors la Triforce du Courage, mettant seulement Zelda et Impa au courant. Il annonce ainsi qu’un sceau apparaitra sur la main de la personne qui sera digne de rassembler la Triforce. A sa mort, son fils devenu roi à son tour et certain que Zelda sait quelque chose, la fait tomber dans un long et profond sommeil avec l’aide d’un sorcier.

L'ère du déclin

C’est la période du premier et du deuxième jeu The Legend of Zelda. Le monde sombre dans le chaos et Ganon est de retour, en possession de la Triforce de la Force. Zelda se fait kidnapper après avoir caché le fragment de la Sagesse. Impa, qui allait à son tour être enlevée, est sauvée par Link, un voyageur de tout juste 10 ans. Il va alors sauver Zelda et reste vivre en Hyrule.

A ses 16 ans, Link voit apparaitre le sceau sur sa main. Impa le mène à la première princesse Zelda endormie en lui expliquant son sort, et l’envoie chercher le dernier fragment de la Triforce, celui du Courage. Il y parvient finalement après de rudes combats contre les anciens sbires de Ganon, puis contre une version sombre de lui-même. Son pouvoir alors acquis lui permet de réveiller la première princesse, et il devient héros d’Hyrule.

Timeline de l'Enfance

Dans cette timeline, Link a vaincu Ganondorf dans Ocarina of Time. Etant venu de 7 ans en arrière, la princesse le ramène dans son époque d’origine. Link va ensuite directement dénoncer Ganondorf, pour ne pas que celui-ci déclenche la grande guerre. Link ne combattra donc pas Ganondorf 7 ans dans le futur.

L'ère du Héros du Temps enfant

En allant chercher son amie fée Navi, Link se fait voler son ocarina et Epona par Skull Kid, qui le change également en peste mojo. Il réussit à rejoindre Termina, une région où la mort et le désespoir approchent, en effet la Lune menace de s’abattre sur la Terre dans 3 jours. Le vendeur de masques que Link croise lui explique l’histoire de Skull Kid qui lui a volé le masque de Majora, et lui promet de le re changer en humain si celui-ci lui ramène le masque. A l’aide de son ocarina retrouvé, Link peut remonter le temps et vaincre Skull Kid et le masque de Majora. Il le ramène au vendeur, qui le transforme en humain. On ne sait pas ce qu’il advient de Link, qui continue de chercher sa fée.

Pendant ce temps à Hyrule, une guerre éclate. Le peuple d’Hyrule réussit à vaincre Ganondorf, qui est exécuté dans la tour du jugement par les sages, où se trouve le Miroir des Ombres.

L'ère du Crépuscule

Malheureusement après avoir été exécuté, Ganondorf se relève et grâce au fragment de la Force, réussit à tuer l’un des sages. Les autres parviennent tout de même à le bannir dans le royaume du Crépuscule via le Miroir des Ombres.

Bien des siècles plus tard, les bannis dans le Royaume du Crépuscule sont devenus des Twilis pacifiques. Mais l’un d’entre eux ayant gardé de la haine contre les Hyliens, Xanto, veut aider Ganondorf à s’évader. Il utilise les pouvoirs que lui donne Ganondorf pour changer Midona la princesse du Crépuscule, en diablotin et prendre son trône.

Grâce au Miroir des ombres, Xanto envahit Hyrule et le plonge dans le Crépuscule, enfermant ses habitants dans un cauchemar permanent. Midona réussit à s’échapper et trouve Link. En entrant dans le Crépuscule celui-ci se change en loup, comme le héros qui doit sauver le monde du Crépuscule se change en bête et non pas en esprit.

Après leurs aventures qui ont fait retrouver ses pouvoirs à Midona et purgé Hyrule du Crépuscule, il est temps de se rendre au Royaume du Crépuscule pour vaincre Xanto. Mais Ganondorf est déjà au château d’Hyrule. Au terme de plusieurs combats, Midona, Link et Zelda réussissent à le vaincre puis à vaincre Ganon. Midona retourne dans son royaume en détruisant le Miroir des Ombres, séparant ainsi définitivement les deux mondes.

L'ère de l'Ombre

Les siècles passent, et les relations avec les Gerudos deviennent paisibles. Mais un nouveau Ganondorf naît dans la tribu. Il sème la destruction et crée des Link noirs qui enlèvent Zelda et 6 jeunes filles, chargées de protéger l’Epée de Quatre où est enfermé Vaati. Link en récupérant l’Epée libère Vaati qui va se terrer au Palais des Vents. Mais Link réussit à le vaincre et à sauver Zelda. Il reste Ganondorf, changé en Ganon à vaincre, et qui sera scellé à son tour dans l’Epée de Quatre.

Timeline de l'Age adulte

Link a donc vaincu Ganondorf, a replacé l’Epée de Légende dans son piédestal, puis est reparti dans son époque 7 ans en arrière. Il est vénéré et appelé le Héros du Temps. Le monde continue alors sans lui, et Ganondorf, piégé dans le Saint Royaume, réussit à s’en échapper et à plonger Hyrule dans la ruine. Le roi prie alors les dieux, et ceux-ci engloutissent Hyrule sous les eaux, ne laissant que quelques survivants sur les hauteurs d’Hyrule pour fonder un nouveau royaume. Ganondorf est lui aussi englouti, et la princesse en possession de la Triforce de la Sagesse remonte à la surface.

Hyrule disparait alors, mais ses habitants continuent de vivre et le temps s’y est arrêté grâce à la protection des dieux. L’accès y est cependant restreint par les déesses.

Ganondorf encore une fois réussit à se défaire de sa prison et regagne la surface. Il capture toutes les Hyliennes qu’il peut pour retrouver le fragment de la Sagesse, transmis de génération en génération depuis la princesse de Hyrule.

L'ère de la Grande Mer

Un jour Link, qui vient d’avoir 12 ans, voit sa soeur se faire enlever par les sbires de Ganondorf. Il part à sa recherche, bientôt rejoint par le Lion Rouge, un bateau qui est en réalité le roi d’Hyrule. Link réussit les épreuves des déesses et peut aller dans l’ancien Hyrule figé dans le temps pour récupérer l’Epée de Légende.

Tetra, une pirate qui l’a aidé plus tôt, se trouve être la descendante de la princesse et devient alors Zelda. Link part réassembler la Triforce du Courage, mais dans son combat contre Ganondorf, se la fait subtiliser par celui-ci, qui ayant aussi récupéré le fragment de la Sagesse, commence à formuler son voeu. Mais le roi s’interpose et fait son voeu : que le passé soit révolu. Hyrule disparait alors définitivement, le roi avec. Ganondorf est changé en pierre et Link et Zelda remontent à la surface. Cette dernière redevient alors Tetra, et ils partent vers de nouvelles contrées pour fonder un nouvel Hyrule.

Dans Phantom Hourglass, Link et Tetra voyagent, et cette dernière se fait enlever, changer en pierre puis sauver par Link, avant de repartir. Ils trouvent une contrée accueillante pour le nouveau Royaume d’Hyrule, au centre duquel trône la Tour des Dieux.

La renaissance d'Hyrule

Le nouvel Hyrule prospère alors durant deux générations. Mais les voies sacrées qui partaient de la Tour des Dieux disparaissent, annonçant le retour du roi Démon Mallard, qui était retenu prisonnier sous la tour grâce aux voies sacrées. Mallard prend alors le corps de Zelda pour y stocker son âme, laissant celle de Zelda errer et trouver Link, un cheminot. Ces derniers réussissent à vaincre Mallard et Zelda reprend son corps.

Breath of the Wild : La réunification des timelines

Les trois timelines sont a priori réunies dans Hyrule Warriors, bien que celui-ci ne soit pas dans le canon. On apprend que l’âme de Ganondorf, vaincu il y a très longtemps, s’était séparée en 4 fragments. 3 d’entre eux ont été disséminés dans différents endroits du temps, et la quatrième dans l’Epée de Légende. Grâce à la Triforce, ces trois espace-temps sont fusionnés avec le Hyrule actuel.

Vient ensuite le grand, le superbe Breath of the Wild. Il se déroule longtemps, très longtemps après tous les événements précédents. Les sheikahs ont vécu un âge d’or 10 000 ans auparavant, créant des machines géantes, les créatures divines, et les gardiens pour protéger Hyrule de Ganon le Fléau. Grâce au pouvoir de la princesse et du Héros de la légende, Ganon est vaincu pour les 10 000 prochaines années.

A l’époque du jeu, Link se réveille d’un long sommeil, 100 ans après la guerre dans un Hyrule dévasté par le Fléau qui était revenu. Zelda qui avait réussi à le contenir dans le château toutes ces années, ne va bientôt plus pouvoir résister. Link, grâce à l’Epée de légende et aux quatre créatures divines pilotées par les esprits des prodiges choisis durant la première bataille, réussit à vaincre Ganon dans le château puis la plaine d’Hyrule. Zelda scelle alors de nouveau Ganon.

 

Dans Hyrule Warriors, une nouvelle timeline apparaît quand pendant la première bataille, alors que Hyrule est déjà plongé dans le chaos, Link est à bout de forces et Zelda éveille enfin son pouvoir pour le protéger. Le sceau de la princesse réveille alors un petit Gardien resté au château, qui voyagera dans le passé pour prévenir Zelda et Link des événements futurs. Nos héros et les prodiges pourront alors se préparer à l’attaque de Ganon le Fléau, et le vaincre du premier coup sans avoir besoin de faire sommeiller Link durant 100 ans et de perdre les prodiges.

Tears of the Kingdom

Et c’est ici que l’on se retrouve.

Tears of the Kingdom se place à la toute fin de la chronologie The Legend of Zelda, en tant que suite directe de Breath of the Wild. On y retrouvera Link et Zelda qui partiront en exploration sous le château d’Hyrule, et y feront une découverte plus que terrifiante. Hyrule menacera alors de sombrer à nouveau, à moins que Link ne puisse encore une fois venir le sauver.

Bon, cela sera plus les Quinze Minutes Lore que la Minute Lore. Mais il m’a semblé intéressant de se remettre en mémoire la chronologie de The Legend of Zelda avant d’en attaquer un nouvel épisode, qui sort vendredi 12 mai 2023 ! Nous avons hâte d’y jouer, et nous vous ferons une preview le jour même. De plus un exemplaire du jeu sera à gagner alors restez à l’affut !

Pour ceux qui comprennent l’anglais ou peuvent lire des sous-titres assez rapides, je vous mets une vidéo que je trouve absolument hilarante et très bien faite vous résumant la chronologie en 7 minutes :

Pour finir, si vous avez du temps devant vous et le cerveau bien accroché, voici une autre vidéo qui recrée la timeline dans l’ordre de sortie des jeux afin de vérifier sa cohérence, d’une manière très détaillée et intéressante, permettant de la comprendre en profondeur.

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found