Le prochain jeu de Sabotage Studio, Sea of Stars, un petit jeu tour par tour RPG en pixel art à la fois rétro et très moderne, sera disponible dès sa sortie sur le Playstation Plus. Une démo est d’ailleurs déjà jouable !
Sea of Stars dans le catalogue Playstation Plus
Dans un article sur le blog Playstation, Philippe Dionne, level designer chez Sabotage Studio, nous partage quelques informations concernant Sea of Stars, le prochain jeu du studio.
Les deux informations à retenir sont d’une part que le jeu sera disponible dès sa sortie sur le catalogue Playstation Plus, pour les membres ayant una bonnement Extra et Premium, le 29 août 2023.
D’autre part, vous pouvez déjà essayer Sea of Stars dans ses phases hors combat dans un petite démo déjà disponible sur PS4 et PS5 ! Cette démo comporte quelques zones du jeu final, mais sans spoilers de l’histoire. Il s’agit surtout d’un aperçu du contexte et des différents features de gameplay et des mécaniques en dehors du combat. Le jeu est en effet un jeu de combat en tour par tour, mais les zones hors combat ont l’air d’être tout aussi agréables à parcourir.
Un level design des phases d’exploration poussé
Comme dit précédemment, la démo est principalement là pour donner une idée de ce que sera le monde du jeu hors de ses phases de combat. Le but de ces phases, selon Philippe Dionne, était de s’éloigner le plus possible des level design trop basiques et grossiers que l’on peut croiser dans certains tour par tour, en le rendant au contraire fluide, varié et donnant envie d’explorer et d’interagir avec l’environnement.
» S’il semble que vous pouvez vous agripper et vous hisser, c’est parce que vous le pouvez. Et si le rebord est dégagé, n’hésitez pas à sauter et à voir s’il y a un trésor là-bas – vous pouvez toujours remonter ensuite. Mettez de côté toutes les règles de jeu auxquelles vous vous attendez, regardez autour de vous et agissez sur ce qui semble logique physiquement, et le jeu vous rattrapera. »
Tout a été réfléchi pour conserver un rythme de jeu agréable, les interactions, la vitesse de déplacement les animation ou encore les possibilités d’action. Il y en a souvent plusieurs ! Les personnages pourront évidemment courir et marcher, mais aussi nager, sauter, escalader, marcher sur des cordes tendues et bien d’autres. Le jeu comporte aussi de la verticalité, ce qui est rare dans les jeux du genre.
Un autre point intéressant est la manière d’apprendre ces différentes actions au joueur. Pour exemple : la nage. Plutôt que d’expliquer avec un didacticiel et des pop-up, c’est l’environnement qui incitera le joueur à apprendre.
La première fois que le joueur sera confronté à la nage, c’est via le moment présenté ci-dessous. Le chemin est linéaire et incite le joueur à se diriger vers une plateforme qui surplombe une étendue d’eau, suggérant qu’il faut sauter pour continuer. Et voilà, vous avez appris qu’il faut appuyer sur la toucher de saut pour rejoindre une étendue d’eau proche !
Tous les environnements ont été conçus pour être tactiles et renforcer l’habitude des joueurs de les expérimenter de manière réflexive pour découvrir de nouvelles choses par eux-mêmes sans avoir besoin de tutoriels intrusifs ou d’indicateurs d’interface utilisateur qui briseraient l’immersion. Vous apprendrez alors des tas de compétences, découvrirez de nouvelles informations et éléments d’histoire sans même vous en rendre compte.
Vous pourrez découvrir quelques uns des autres features de gameplay dans la démo disponible dès aujourd’hui, puis l’intégralité de Sea of Stars le 29 août sur PS4 et PS5 !