Rockstar a longtemps été réfractaire aux mods. Souvenez-vous, Take-Two avait été jusqu’à en interdire certains comme OpenIV. Mais, face à l’engouement des serveurs Roleplay, le studio fait volte-face et s’associe à l’équipe Cfx.re (créateurs de FiveM et RedM).
Rockstar modifie sa politique concernant les mods
Cfx.re c’est l’équipe qui se cache derrière la plus grosse communauté de roleplay du titre phare de Rockstar. Passionnée, c’est à elle qu’on doit la création des logiciels FiveM et RedM, des outils de modding permettant aux joueurs de laisser libre court à leur créativité en ajoutant des scripts et des mods. Chaque serveur est personnalisable et possède ses propres règles pour une expérience unique. Une véritable bouffée d’air frais pour les gamers, désormais capables de prolonger et de diversifier leur expérience sur des jeux comme GTA V et Red Dead Redemption 2. Sur Twitch comme Youtube, les lives RP ont explosé comme la GTA RPZ dédiée au Z Event, ou Inoxtag pour ne citer que les plus connus.
Rockstar Games s’est exprimé dans un communiqué :
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que Cfx.re – l’équipe derrière les plus grandes communautés de jeu de rôle et de créateurs Rockstar, FiveM et RedM – fait désormais officiellement partie de Rockstar Games.
Au cours des dernières années, nous avons observé avec enthousiasme la communauté créative de Rockstar trouver de nouvelles façons d’étendre les possibilités de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption 2, notamment grâce à la création de serveurs de jeu de rôle dédiés. Afin de soutenir davantage ces efforts, nous avons récemment élargi notre politique sur les mods pour inclure officiellement ceux créés par la communauté créative du jeu de rôle.
En nous associant à l’équipe Cfx.re, nous les aiderons à trouver de nouvelles façons de soutenir cette incroyable communauté et d’améliorer les services qu’ils fournissent à leurs développeurs et joueurs. »
On aurait pu s’inquiéter que l’éditeur cherche uniquement à s’approprier la technologie des développeurs, mais tous les membres ont été embauchés par la firme américaine. C’est une vraie preuve de reconnaissance pour le travail effectué par Cfx.re, qui œuvrait bénévolement. Maintenant qu’elle fait partie officiellement de Rockstar Games plusieurs questions se posent. Doit-on s’attendre à des mods sur GTA VI qui devrait sortir prochainement ? La variante GTA RP jusqu’ici disponible uniquement sur PC va-t-elle s’étendre aux consoles ? Si ce rachat démontre une stratégie avant tout financière de la part de la firme, on se réjouit d’avance pour les possibilités de gameplay qu’elle va apporter aux joueurs.