Après presque deux ans de bataille juridique, le rachat d’Activision Blizzard King est désormais finalisé. On vous détaille tout ce qu’il faut savoir.
Activision Blizzard King rejoint Xbox
Ce fût début 2022 qu’Xbox a annoncé son intention de racheter l’entreprise Activision Blizzard King pour la somme de 69 milliards de dollars. Durant tout le temps passé depuis ont eu lieu plusieurs batailles juridiques dans le cadre du rachat, entre la CMA et d’autres organismes.
Aujourd’hui, en ce 13 octobre 2023, Activision Blizzard King fait partie de la famille Xbox.
Ce rachat permet à Xbox d’obtenir un éditeur et développeur majeur de l’industrie du jeu vidéo et a désormais certaines des licences les plus connues dans la sphère gaming :
- Crash Bandicoot
- Spyro the Dragon
- Guitar Hero
- Hexen
- King’s Quest
- Space Quest
- Quest for Glory
- Tenchu
- Pitfall
- Tony Hawk Pro Skater
- Zork
- Call of Duty
- Candy Crush
- StarCraft
- WarCraft
- Diablo
- Gabriel Knight
- Overwatch
- Hearthstone
- Phantasmagoria
- The Lost Vikings
- True Crime
- Interstate 76
- Skylanders
- Prototype
- Blackthorne
- Freddy Pharkas
- Frontier Pharmacist
L’un des objectifs de Xbox est plus que jamais de proposer en temps voulu dans le Xbox Game Pass des titres Activision Blizzard comme Call Of Duty ou encore Diablo. Cela leur permettra d’attirer des millions de joueurs dans l’écosystème. Xbox a aussi pour objectif de ressusciter d’anciennes licences : certaines rumeurs évoquent le retour de Spyro et de Guitar Hero.
Il sera très intéressant de suivre les prochaines annonces majeures de l’éditeur (The Game Awards, Conférence Xbox Showcase 2024) pour obtenir un aperçu de ce qu’il prépare pour 2024.
De plus, Ubisoft a signé un accord qui donne à l’éditeur français l’autorisation de proposer des jeux Activision Blizzard King dans le cadre de l’abonnement Ubisoft+ en version cloud pour les 15 prochaines années.
Enfin la dernière actualité, ce n’est ni plus ni moins que le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, quittera l’entreprise dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Celle nouvelle a de quoi en ravir plus d’un, celui-ci étant impliqué dans de multiples affaires notamment de harcèlement.