Comment Dune Awakening réécrit l’histoire de la saga

Comment Dune Awakening réécrit l’histoire de la saga

Basé sur les chefs-d’œuvre littéraires et cinématographiques de Dune, Dune Awakening envisage un chemin vers une nouvelle Arrakis déchirée par la guerre.

Une histoire alternative fidèle à l'univers de Dune

L’univers de Dune s’étend sur des dizaines de romans, films et jeux, mais nous n’avons jamais rien vu de comparable à ce que l’équipe derrière Dune Awakening tente de réaliser dans ce grand royaume fictif, désormais transformé en jeu de survie en monde ouvert.

Les développeurs de Funcom lance un gigantesque « Et si ? » sur des décennies d’histoire pour créer une tension excitante, ce qui leurs a permis d’avoir la liberté créative de jouer dans l’univers de Dune et de ne pas se sentir redevable de ce qui s’est passé auparavant.

Dans Dune Awakening, un seul changement apporté à l’histoire originale crée une histoire alternative complète dans laquelle vous pouvez jouer.

Le directeur créatif, Joel Bylos a déclaré :

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur Dune Awakening, nous avons longuement étudié l’héritage de Dune : les livres, les films (y compris celui en pré-production) et les anciens jeux. Nous avons beaucoup discuté en interne pour savoir où placer le jeu : avant les événements du premier roman, après ceux de « L’Empereur-Dieu de Dune« … Les possibilités étaient infinies.

Mais dans la plupart des cas, le cadre était méconnaissable en raison de l’ampleur de la propriété intellectuelle qui s’étend sur des milliers d’années et de nombreux conflits. Et puis, ça nous a frappé. Et si Jessica avait fait ce que le Bene Gesserit lui avait ordonné (donner naissance à une fille au lieu d’un garçon) ?

Ce simple changement nous aurait permis de conserver les éléments les plus familiers et la chronologie de l’univers de Dune, tout en donnant à nos joueurs la liberté d’agir dans l’univers que nous étions en train de créer. À ce stade, probablement après un an de développement, nous n’avons jamais regardé en arrière. »

Sur le plan matériel, cela a pour effet de transformer le monde de Dune Awakening en une Arrakis en pleine guerre. Les Fremens sont introuvables (on nous dit qu’ils sont actuellement « portés disparus ») et les Atréides, qui sont désormais en vie et en bonne santé dans cet univers alternatif, continuent de se battre contre les Harkonnens et d’autres pour les ressources de la planète. Cela vous donne un terrain propice à la fouille parmi la multitude de structures détruites, de véhicules cassés et de nombreuses armes à déterrer.

Avec le décor planté et un peu d’imagination, vous pouvez imaginer comment Funcom, qui n’est pas étranger au développement de mondes massifs, pourrait créer une expérience de jeu MMO de survie surprenante ici. Récemment, nous avons pu voir ce monde de nos propres yeux dans une version préliminaire récente durant le dernier Summer Game Fest en date.

Bien que le titre soit toujours en développement, vous avez pu voir que les bases sont fermement en place pour nous offrir une aventure captivante qui nous permettra d’explorer de vastes étendues de la planète mortelle Arrakis.

Une fonctionnalité en particulier, connue sous le nom de Shifting Sands (traduit littéralement par « Sables Mouvants »), modifiera le paysage du Désert profond chaque semaine, cachant des points d’intérêt et en découvrant de nouveaux, encourageant les joueurs à explorer ces régions encore et encore, donnant à la planète elle-même un sentiment de vie.

Il y a aussi Combined Arms (Armes combinées), qui est une combinaison de capacités à distance et de mêlée qui fonctionneront en tandem pour créer des options intéressantes pour les joueurs dans la façon dont ils abordent les rencontres PvP et PvE. Et bien sûr, vous aurez la possibilité de conduire des véhicules, dont les Ornithoptères, façonnés par rapport à ceux vus dans les films récents (et dans Microsoft Flight Simulator).

Enfin, nous avons pu voir comment les vers des sables fonctionneront comme une « mécanique de tension naturelle tout au long du jeu », selon Bylos. Cela garantit qu’à chaque fois que vous déciderez de traverser le désert ouvert, vous serez vulnérable, les vers des sables viendront à vous. Et non, vous ne pourrez pas les chevaucher. Du moins pas au lancement.

Lorsque nous demandons à Joel Bylos comment l’équipe compte équilibrer les éléments narratifs dans l’exploration du monde ouvert du jeu sur Arrakis, il répond :

« Le récit est étroitement lié à tout ce que font les joueurs : la forme du monde, les gens que vous rencontrez, les tenues qu’ils portent, etc. Tout fait partie du monde et du récit et raconte une histoire. L’idée est que le récit en général fasse partie intégrante du monde »

« L’intrigue principale, à part la séquence d’ouverture, est un scénario sur mesure. Nous vous donnons une raison d’être sur Arrakis et un chemin à suivre (si vous le souhaitez), puis nous vous laissons tranquille, à part quelques rêves intéressants. C’est à vous de décider si vous voulez suivre le chemin de l’histoire principale ou simplement vous diriger vers le désert et commencer à construire votre propre aventure. »

Concernant la tâche titanesque qui a consisté à traduire le riche univers de Dune en jeu, le directeur créatif a souligné que l’équipe avait abordé cette tâche avec humilité et respect du matériel source. Comme il y a tellement de choses à exploiter, il était parfois difficile de choisir ce qui serait intégré au jeu au lancement et quels plans ils garderaient pour eux pour les ajouts ultérieurs au jeu.

Ce qui sera intégré au jeu au lancement sera la planète Arrakis fidèlement recréée dans laquelle les joueurs pourront plonger et commencer à explorer. On ne va pas mentir, les différents aperçus du jeu donnent déjà très envie, et bien qu’il se déroulera dans une chronologie alternative, si vous êtes fan des films récents, vous vous sentirez comme chez vous.

Joel Bylos ajoute :

« Nos partenaires chez Legendary ont été extrêmement serviables et dévoués pour nous permettre d’avoir accès aux ressources du film et nous ont donné leur avis pour nous aider à aligner notre réflexion avec celle de l’équipe principale des films.

Nous avons eu accès à une grande bibliothèque de scans 3D des accessoires du film, ainsi qu’à des discussions plus directes avec l’équipe créative. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Denis Villeneuve lors de l’avant-première du film à Londres et nous avons brièvement discuté du film et des jeux. »

Joel Bylos a également mentionné que l’équipe a travaillé avec Greig Fraser, le directeur de la photographie primé à qui l’on doit notamment « The Batman », « Zero Dark Thirty » et « Dune ». Celui-ci a aidé l’équipe de développement avec les techniques de cadrage visuel. De plus, leurs questions sur l’histoire sont envoyées au Herbert Estate pour être vérifiées et s’assurer qu’elles restent fidèles à la vision des romans.

Le concept même de Dune Awakening est incroyablement attrayant pour tous les fans de jeux de survie (et de Dune qui plus est). Pouvoir poser le pied sur la planète Arrakis et « vivre » sur elle, partagée avec des dizaines d’autres joueurs, c’est difficile de ne pas se laisser emporter.

Une bêta ouverte pour Dune Awakening est prévue avant le lancement du jeu, mais aucune date de sortie précise n’a été annoncée. Pour le moment, gardez un œil sur le site officiel (et gardez un œil sur PressePlay, il se peut que nous reparlions de ce jeu dans le futur, mais chut, c’est un secret) pour connaitre les dernières informations.

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found