À la Paris Games Week 2024, nous avons pu essayer Avowed, le prochain jeu d’Obsidian Entertainment, qui sortira en exclusivité sur Xbox et PC le 18 février. Voici nos premières impressions.
Nos premières impressions sur Avowed
Tout d’abord, un grand merci à Xbox France pour l’invitation à tester Avowed pendant la PGW 2024. Nous avons pu passer environ une heure sur le build de la Gamescom.
Veuillez noter que les images de cette preview proviennent du B-roll vidéo fourni par l’éditeur et ne reflètent pas le rendu final du jeu.
Une quête avec un large choix de possibilité
Dans cette démo, nous avons eu accès à une quête donnée par Sargamis, qui nous demande de récupérer une relique au fond d’une grotte pour qu’il puisse se reconnecter à une divinité en l’enferment dans une statue. Nous avons également pu tester les classes suivantes : barbare, mage et ranger.
Le jeu est vraiment agréable visuellement, avec une direction artistique particulièrement vive en couleurs, du moins dans le niveau que j’ai exploré. Pour ma première partie, j’ai choisi le ranger, une classe essentiellement orientée vers le combat à distance avec un pistolet, et un arc accessible en switchant avec la touche Y.
J’ai beaucoup apprécié cette classe, qui permet de ce la jouer façon Jack Sparrow ; le double pistolet est plaisant, bien que recharger après chaque tir puisse être un peu frustrant. J’espère qu’il existe des pistolets avec plus de balles dans le chargeur.
Vous pouvez viser le point faible des ennemis pour infliger des dégâts critiques et même charger votre tir, ce qui consommera votre barre ‘d’endurance » en combat.
Pour la quête, j’étais accompagné de Kai, à qui on peut donner des directives en combat et en exploration. Par exemple, il peut enflammer une toile d’araignée bloquant notre passage. L’IA des compagnons est plutôt bonne et se révèle être utile.
La quête était assez classique mais proposait plusieurs fins différentes. Les choix que vous faites influencent le déroulement de la quête. Par exemple, lors de ma première partie, j’ai remis la relique à Sargamis, tandis que dans ma dernière, j’ai choisi de ne pas le faire et ai dû l’affronter en combat.
Ayant terminé la démo assez rapidement, j’ai eu le temps d’essayer les deux autres classes disponibles : le barbare et le mage.
À noter qu’il est tout à fait possible de mélanger les classes et les armes : combiner un pistolet et une hache ? C’est possible !
Avec le barbare, j’étais équipé d’une hache de glace et d’une dague, ou d’une arme à deux mains comme une grosse massue d’os. La classe est spécialisée dans le combat rapproché, ce que j’ai trouvé un peu trop bourrin à mon goût, mais j’ai adoré la hache de glace et la compétence du barbare qui lui permet de charger comme un taureau.
Enfin, pour le mage, vous êtes équipé d’un grimoire et d’une baguette / dague qui permettent de lancer des sorts et d’attaquer aussi bien à distance qu’au corps à corps. Selon le grimoire équipé, les sorts varient. J’avais accès à des sorts d’électricité, de poison et de feu, et je pouvais aussi imprégner la baguette de magie pour la transformer en une sorte de lance pour le combat rapproché.
Le principal problème de cette classe est sa forte consommation de mana. J’ai aussi remarqué qu’un coup reçu pendant la préparation d’un sort annule ce dernier. De plus, j’ai ressenti un manque de puissance par rapport au ranger et au barbare, même si au final, les dégâts infligés par le mage sur la durée peuvent s’avérer conséquents.
Techniquement, le jeu fonctionne bien ; je n’ai rencontré aucun bug durant cette démo, à part quelques textures qui se chargeaient mal. Pour ceux qui s’attendent à une claque graphique, ce n’est pas le cas, mais la direction artistique du jeu est agréable pour un RPG dans cet univers. J’ai hâte de découvrir les autres lieux lors de sa sortie.
Là où j’ai rencontré quelques difficultés, c’était dans les menus. J’ai trouvé qu’il était facile de se perdre et d’être submergé par la quantité d’informations affichées à l’écran. Bien sûr, après un certain temps d’adaptation, cela devient plus fluide.
Je n’attendais pas grand-chose d’Avowed, mais après cette prise en main, j’ai maintenant hâte de me replonger dans son univers et d’explorer la profondeur du gameplay. Les fans de RPG classiques y trouveront leur compte, surtout avec Obsidian Entertainment, à qui l’on doit des titres comme Pillars of Eternity et The Outer Worlds. Rendez-vous donc le 18 février prochain sur Xbox Series et PC (Day One Game Pass) pour découvrir Avowed.