À la Paris Games Week 2024, Pearl Abyss Europe nous a invités à tester Crimson Desert, l’un des jeux les plus attendus de 2025. Que vaut cette première prise en main ?
Nos premières impressions sur Crimson Desert
Tout d’abord, nous remercions Pearl Abyss Europe et l’agence WarningUp pour l’invitation et leur accueil pour cet évent privé. Nous avons pu jouer environ une heure sur le build de la Gamescom.
Veuillez noter que les images de cette preview proviennent du B-roll vidéo fourni par l’éditeur et ne reflètent pas le rendu final du jeu. En fin d’article, vous trouverez également mon propre gameplay, bien que celui-ci soit assez maladroit et ne rende pas pleinement hommage au jeu. Afin de vous montrer plus clairement le potentiel des combats dans Crimson Desert, j’utiliserai donc les B-rolls fournies par l’éditeur.
Du combat et des boss dans Crimson Desert
Dans cette démo, nous avons eu accès à quatre boss différents que l’on rencontrera au cours de l’aventure. Avant de les affronter, une vidéo explicative détaillait les commandes et stratégies à utiliser contre eux, mais il y avait tant d’informations que j’en ai retenues très peu.
Une fois la présentation terminée, je me lance dans la démo. Tout commence par un tutoriel dans un village en pleine attaque. On progresse progressivement à travers quelques vagues d’ennemis, puis on se retrouve face au premier boss. L’affrontement est compliqué, car des ennemis secondaires sont présents, ce qui rend la caméra difficile à gérer. Par moments, la visibilité est brouillée, notamment à cause des attaques puissantes du boss, marquées par un indicateur rouge parfois peu visible dans le chaos du village en feu.
Une fois le tutoriel terminé, on passe à travers un portail rappelant fortement l’Animus de la série Assassin’s Creed. À l’intérieur, on peut choisir entre quatre boss : le Diable des Roseaux, le Roi Cerf, Cornes Blanches et la Reine Caraparoche.
Chaque boss est vraiment unique, aucun ne reprend les mécaniques d’un autre, ce qui oblige à adapter sa stratégie à chaque affrontement.
Crimson Desert propose un système de combat vaste offrant une grande liberté aux joueurs pour
affronter les nombreux défis rencontrés au fil de leur aventure. Le combat est à la fois lourd,
réactif, et récompensera les joueurs qui auront maîtrisé toutes les options à leur disposition. Voici
l’arsenal que les joueurs peuvent exploiter :
- Compétences : Les joueurs peuvent créer leurs propres combos en combinant diverses
attaques et compétences. Pensez aux combats armés, corps à corps et à distance. - Armes : Les armes principales des joueurs sont l’épée, le bouclier et l’arc, qui peuvent
être utilisés dans des combinaisons intéressantes. Ils peuvent également ramasser et manier
d’autres armes trouvées tout au long de la démo. - Dangers environnementaux : Les joueurs peuvent utiliser des éléments de
l’environnement, comme le feu, pour infliger des dégâts en poussant leurs ennemis dans les
flammes. Cependant, ils doivent faire preuve de prudence, car ils peuvent également se blesser et devront rouler pour éviter d’être brûlés. - Planer (Aile de corbeau) : Cette compétence est utile pour traverser le terrain, mais peut
aussi s’avérer pratique lors de certains combats de boss. - Concentration précise : Lorsqu’elle est activée, cette fonction ralentit l’environnement, ce qui peut être très utile dans les situations où les joueurs doivent viser avec précision lors de
combats tendus en utilisant l’arc.
Le diable des Roseaux
Le diable des Roseaux est le boss fight que j’ai le plus apprécier des trois sur quatre que j’ai pu essayer, ce dernier se bat tels qu’un samouraï à l’aide d’un katana, il va également se multiplier et vous envoyer des attaques à distances, des sortes de coups de vents.
Lorsqu’il va phaser, vous devrez détruire des épouvantails à l’aide vos compétences telles que la paume avec la touche R3 ou des fléchettes explosives. Ce boss est très mobile et il ne vous laissera pas le temps de respirer (d’ailleurs c’est le cas des autres boss). On ressent bien les impacts des coups, le moveset du boss est très varié, petit tips que j’ai trouvé, lorsque vous lui faites l’attaque de la paume, il va tomber au sol quelques secondes, le temps de lui porter de gros coups avec R1 et R2 enfoncé.
Le roi Cerf
Le Roi Cerf est sans conteste le boss le plus difficile que j’ai affronté, avec pas moins de quatre phases ! Ce qui est vraiment intéressant dans cet affrontement, c’est l’utilisation possible de l’environnement à votre avantage : les rochers autour de la zone peuvent être détruits pour lui infliger des dégâts supplémentaires.
Cependant, ce boss ne fait pas de cadeaux : il vous enverra valser dans tous les sens et enchaînera ses attaques. À mesure que le combat progresse, vous apprendrez à anticiper ses patterns.
Cornes Blanches
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’essayer de combattre Cornes Blanches, je ne pourrais pas vous donner mon avis sur ce boss fight, mais voici une description du boss fournie par Pearl Abyss :
« Cornes Blanches, l’esprit de la montagne né des tempêtes des Montagnes Blanches, revendique
la domination sur ses sommets enneigés. À la fois craint et admiré, ceux qui s’aventurent sur son
territoire découvrent rapidement que la seule chose plus glaçante que le froid mordant des
montagnes est la fureur de Cornes Blanches lui-même.
Avec sa carrure imposante, Cornes Blanches déchaîne des attaques dévastatrices. Il peut
également se dissimuler dans les tempêtes environnantes, utilisant cette couverture pour lancer
des charges soudaines et puissantes contre les joueurs, rendant ses assauts imprévisibles et
mortels. »
La Reine Caraparoche
Le dernier boss accessible dans cette démo était la Reine Caraparoche, une tortue gigantesque avec une mécanique unique pour la vaincre. Pour en venir à bout, il faut grimper sur son dos et détruire plusieurs points faibles dissimulés sous des rochers. Commencez par réaliser l’attaque de la paume avec R3, puis enchaînez avec R2 pour attaquer directement les points faibles cachés.
Après avoir atteint le dernier point faible, il faut utiliser le grappin sur le vase situé au sommet de son dos. Pour cela, sautez avec Carré, effectuez un boost en appuyant sur R3, puis maintenez R1 tout en visant précisément le vase. Cet enchaînement est particulièrement délicat, nécessitant un timing et une visée parfaits. D’ailleurs, un développeur présent lors de ma session du 23 octobre m’a confié qu’une seule personne avait réussi cet exploit… et par chance !
Crimson Desert s'annonce très prometteur !
En conclusion, Crimson Desert se révèle prometteur avec un gameplay riche et une variété impressionnante dans ses combats de boss, chacun nécessitant une approche unique qui maintient un véritable défi tout au long de l’aventure. Graphiquement, le jeu tient ses promesses : la qualité visuelle est fidèle à ce qui a été montré jusqu’ici, même si la démo tournait sur PC. Côté combats, le système s’annonce complet et bien pensé, avec des options variées qui laissent entrevoir de nombreuses possibilités pour adapter son style de jeu et surmonter chaque affrontement.
Bien que le jeu ait encore beaucoup à dévoiler, cette démo m’a rassuré quant à la qualité du gameplay en combat. Il reste maintenant à voir si l’open world et l’histoire seront aussi captivants et bien travaillés que les affrontements contre les boss malgré quelques soucis de caméra et de lisibilité par moment.