Parmi la multitude de marques et références de clavier gaming disponibles, il est bien souvent facile de s’y perdre. Pour vous aiguiller un tant soit peu, nous avons pu tester le clavier mécanique Vulcan II de Roccat.
Test - Le clavier mécanique silencieux Roccat Vulcan II
Nous remercions tout d’abord l’agence Minuit Douze et Roccat pour l’envoi du clavier, nous permettant ainsi de vous faire un retour après une petite semaine d’utilisation (cet article est littéralement écrit avec le Vulcan II).
La nouvelle gamme Vulcan II
La gamme Roccat Vulcan II est sortie plus tôt cette année, succédant ainsi à la gamme Vulcan 120, plusieurs fois primée. Elle se compose du Vulcan II que nous testons ici, des Vulcan II Mini et Mini Air, ainsi que du Vulcan II Max, chacun avec ses spécificités.
Il s’agit de la première gamme à bénéficier de la nouvelle technologie TITAN II sur ses touches. Celles-ci offrent une plus grande durabilité et un meilleur éclairage. Il en existe deux types disponible sur le Vulcan II :
Les interrupteurs ROUGES TITAN II offrent un toucher linéaire et fluide et sont lubrifiés en usine pour offrir une résistance minimale. Ils sont ainsi parfaitement adaptés au jeu compétitif. Les interrupteurs TITAN II disposent d'une structure transparente optimisée pour un éclairage optimal et une durabilité éprouvée de 80 millions de frappes.
- Silencieuses
- Force d'actionnement de 45G
- Cours de 1.4mm
- Bruit réduit
- Force d'actionnement de 45G
- Cours de 1.8mm
En pratique
Nous avons reçu un modèle pourvu des touches TII rouges, et on doit dire que c’est plutôt agréable. Les touches n’offrent aucune résistance, pour une sensation de rapidité de frappe folle. Bien qu’étant un clavier mécanique, il est extrêmement silencieux, ce qui fera des vacances aux potentielles personnes vivant avec vous pendant que vous jouez à Osu… Lorsque l’on passe d’un Razer Blackwidow à un Vulcan II, on entend très nettement la diférence.
Quatre boutons supplémentaires sont placés sur le clavier, vous permettant de contrôler vos média et leur volume de façon beaucoup plus accessible. Celles-ci, et contrairement au reste du clavier, nous on paru de bien moins bonne qualité, plus dures et moins agréables à actionner. Leur position est également, de notre point de vue, trop proche du pavé numérique, mais elles restent cependant très pratiques pour ne pas vous couper dans votre jeu.
Niveau qualité générale justement, on est clairement sur du haut de gamme. Le revêtement est en aluminium, pour une très belle finition. La fluidité des touches ainsi que le repose poignet (qui n’est pas rembourré du tout mais en plastique dur, contrairement à ce qui est indiqué sur la page produit), fournissent un confort bienvenu pour vous écrire de beaux articles.
Entièrement personnalisable
Passons côté logiciel et personnalisation.
Tout l’éclairage, le remapping et les macros se gèrent depuis Roccat Swarm, le logiciel propre de la marque. Il est possible de créer jusqu’à 5 profils de personnalisation.
Le remapping et les macros
Dans les caractéristiques générales, il est possible de personnaliser le retour audio des touches. Bien que ce soit très rigolo 5 minutes d’avoir des bruits de pisto-laser à chaque frappe, pas sûr que cette fonctionnalité soit fréquemment utilisée. Un autre paramètre qui est lui plutôt intéressant à modifier, est la répétition des caractères, en fonction de votre utilisation.
Le remapping est quant à lui assez facile, lorsque l’on a repéré le bouton qui le permet et qui n’est franchement pas très bien indiqué. Mais ce n’est pas le seul élément pour lequel nous avons mis du temps à comprendre le fonctionnement…
Nous sommes censés, grâce à la touche Easy-Shift [+], pouvoir débloquer une seconde couche de commandes sur certaines touches. Si l’attribution des touches, dans l’onglet du même nom, et la création des macros dans l’onglet du bas sont assez faciles et intuitives, en pratique et malgré de longues minutes à essayer de comprendre comment les activer, nous n’avons pas réussi. Il en est de même pour les macros. C’est pourquoi nous n’allons pas nous étendre dessus. A notre goût, Swarm n’est pas assez intuitif et expliqué.
Le RGB
La technologie TITAN II des touches permet un meilleur éclairage général, et en effet celui-ci est bien plus visible que sur le Vulcan 120. Si vous le trouvez d’ailleurs trop puissant, il est possible de moduler la luminosité.
Vous pouvez choisir de paramétrer les couleurs de vos touches une par une, ou par bloc de touches. Plusieurs effets sont disponibles et vous pouvez en régler la vitesse et la luminosité individuellement.
Nous trouvons cependant qu’il n’y a pas tant de possibilités de personnalisation. La liste des effets disponibles est limitée, encore plus lorsque vous voulez paramétrer les touches individuellement et par bloc. Vous ne pouvez pas non plus superposer des effets. Par comparaison avec Razer Synapse, les possibilités sont bien moindres et moins intéressantes.
Ce qui l’est un peu plus tout de même, c’est la technologie AIMO. C’est un système d’éclairage intelligent qui réagit à ce que fait l’utilisateur. Il s’adapte également aux différentes applications et appareils. Concrètement, ce sont des dégradés de couleurs qui changent de manière très fluide et douce, et les touches réagissent lorsque vous appuyez dessus. A notre sens, c’est l’effet le plus intéressant que vous pourriez mettre sur votre Vulcan II. On regrette peut être un peu qu’on ne puisse pas choisir parmi différents thèmes de couleurs par exemple.
Specs techniques
- Format : Avec pavé numérique
- Connectivité : Filaire USB-A
- Câble : USB 2.0 tressé de 1,8 m
- Cycle de vie des interrupteurs : Testés sur 80 millions de clics
- Fréquence d'interrogation : 1 000 Hz
- Mémoire intégrée : 4 Mo
- Profils intégrés : 4
- RGB : Éclairage RGB par touche avec 16,8 millions de couleurs
- Roulement du clavier : N-Key (NKRO) 100 % Anti-Ghosting
- Processeur : ARM Cortex-M0 32 bits
- Logiciel : SWARM
- Réglable en hauteur : Oui
- Clavier : 463 x 152 x 33 mm (18,2 x 6 x 1,3 pouce)
- Clavier avec repose-poignets : 463 x 236 x 33 mm (18,2 x 9,3 x 1,3 pouce)
- Poids : 949 g (sans repose-poignets) 1 141,5 g (avec repose-poignets)
- Clavier Vulcan II
- Repose-poignets détachable
- Guide de démarrage rapide
- Windows® 7 ou supérieur (assistance logiciel)
- USB 2.0 (ou plus)
- Connexion à Internet (pour le logiciel de pilotes)
Conclusion et avis
Deux aspects bien différents se distinguent dans ce test.
Le clavier Vulcan II en lui-même, respire la qualité, et est d’un confort, d’une fluidité et d’une ergonomie peu communes. On ne saurait que trop vous le conseiller, en particulier le modèle avec touches linéaires rouges, si vous ne supportez pas le bruit des claviers mécaniques.
En revanche côté logiciel, ça se complique. Si vous ne faites pas grand usage du remapping et des macros, cela vous conviendra tout à fait. Si au contraire c’est très important pour vous, armez-vous de patience pour comprendre comment ça marche. Cependant, ce n’est pas le clavier Vulcan II qui est en cause, mais le logiciel de Roccat… Nous espérons qu’avec de prochaines mises à jour, celui-ci se simplifie.
- La fluidité et rapidité de frappe
- Le (non) bruit des touches !
- L'éclairage et surtout la technologie AIMO
- Les matériaux et les finitions
- Pas tant de personnalisation de l'éclairage
- Comment active-t-on les macros et le Easy-Shift ?
- La qualité inférieure au reste des boutons média, mais on chipote
Malheureusement ils ne sont pas tous au top les clavier mais c’est toujours mieux que ceux trouver en grande surface .
Ça s’est certains oui ^^