FAIRY TAIL 2 – TEST PC : Une aventure qui manque de chaleur

FAIRY TAIL 2 - TEST PC : Une aventure qui manque de chaleur

Après un premier jeu sorti en 2020, le studio GUST et l’éditeur Koei Tecmo reviennent avec un nouvel opus de Fairy Tail. Alors, que vaut cette suite ?

TEST PC de Fairy Tail 2 :

Dans un premier temps, nous tenons à remercier Plaion France et Koei Tecmo pour l’envoi du jeu.

L'Arc Arbaless, les Spriggan Twelve contre Fairy Tail

Développé par le studio GUST et édité par Koei Tecmo, Fairy Tail 2 est un JRPG qui vous plonge dans l’arc Arbaless, tiré de l’œuvre de Hiro Mashima. Autant vous prévenir, si vous n’avez pas suivi le manga ou l’anime, vous risquez d’avoir du mal à saisir tous les enjeux de l’histoire, car cet arc correspond au final de l’œuvre.

À l’instar du premier opus, le studio a choisi de se concentrer uniquement sur cet arc final, mettant en scène les affrontements contre les Spriggan Twelve, Zeleph, et Achnologia.

Il est regrettable que l’adaptation proposée par le studio GUST semble bâclée. En effet, les cinématiques sont rares, et certaines scènes sont abruptement interrompues par un écran noir ou blanc, réduisant le tout au strict minimum. Manque de temps ou d’ambition ? La question reste ouverte. Cela dit, j’ai tout de même apprécié revisiter un arc d’un manga que j’avais pris plaisir à suivre durant ma jeunesse, bien que tout s’enchaîne beaucoup trop rapidement.

Un nouveau système de combat

Exit le système de combat au tour par tour ! Cette fois, le studio opte pour des affrontements en temps réel. Vous devrez affronter plusieurs ennemis simultanément avec une équipe composée de trois personnages actifs sur le terrain, que vous pouvez contrôler en alternant entre eux.

Les combats reposent sur l’utilisation d’attaques basiques pour accumuler des points de compétence, essentiels pour déclencher des attaques spéciales. Ces dernières jouent un rôle crucial, car chacune possède une spécificité unique : briser l’armure de l’ennemi, interrompre une attaque en préparation, ou encore infliger des dégâts stratégiques.

Tout cela va donner une dimensionnée stratégique aux combats, même si tout cela va très vite répétitif. 

Vous aurez également la possibilité d’améliorer chaque personnage en utilisant les points obtenus en montant de niveau. Ces améliorations permettront de débloquer de nouvelles attaques, ainsi que des buffs qui profiteront à l’ensemble de votre équipe. Ce nouveau système de combat est plutôt satisfaisant dans l’ensemble, car une fois avancé, vous pourrez enchainer les coups spéciaux rapidement.

Toutefois, vous devrez choisir trois attaques spéciales à équiper parmi plusieurs disponibles pour chaque personnage. N’oubliez pas non plus d’équiper des lacrimas, qui permettent d’augmenter vos statistiques et de renforcer vos attaques. Une fois de plus, la dimension stratégique que le studio a souhaité apporter est bien mise en avant.

Le monde du jeu

La carte du jeu est divisée en cinq régions distinctes que vous explorerez progressivement au fil des chapitres, chacune correspondant à une étape clé de votre lutte acharnée contre les Spriggan Twelve. Ces régions vous emmèneront à travers tout le royaume, offrant une variété d’environnements qui servent de cadre aux nombreuses batailles épiques que vous devrez livrer.

Cependant, en dépit de l’ampleur apparente de cette aventure, les régions elles-mêmes se révèlent relativement petites et donnent une impression de linéarité, avec des zones souvent très couloir. Vous y croiserez un grand nombre d’ennemis prêts à en découdre, mais aussi des coffres dissimulés et des lacrima à collecter pour améliorer vos personnages. Heureusement, la présence de feux de camp disséminés dans chaque région vient compenser cette structure linéaire en permettant des déplacements rapides, ce qui s’avère pratique pour éviter de longues marches inutiles ou revenir explorer des zones précédemment visitées. Cela apporte un minimum de confort dans cette progression parfois rigide.

Conclusion

En conclusion, Fairy Tail 2 parvient à capturer l’essence de l’arc Arbaless du manga de Hiro Mashima, offrant aux joueurs une aventure centrée sur l’affrontement final contre les Spriggan Twelve, Zeleph et Achnologia. Cependant, bien que l’aspect gameplay en temps réel, les possibilités d’amélioration des personnages et l’ajout de stratégies via les attaques spéciales et les lacrima soient intéressants, l’adaptation laisse un goût amer. La faible présence de cinématiques, les coupures abruptes par écran noir ou blanc et le manque d’ampleur des régions rendent l’expérience moins immersive et parfois frustrante, surtout pour ceux qui espéraient revivre l’histoire avec la même intensité que dans le manga. Les petites zones de jeu, bien qu’agrémentées de points de déplacement rapide, offrent un aspect linéaire qui peut devenir redondant à long terme.

Malgré cela, l’amour pour l’œuvre originale et la possibilité de revivre des moments clés de l’arc final, bien que traités de manière hâtive, peuvent plaire aux fans hardcore de Fairy Tail. Si le manque de profondeur narrative et de finition technique est décevant, ceux qui aiment le côté RPG et l’univers de Fairy Tail y trouveront un certain plaisir. Toutefois, cette suite aurait pu aller plus loin pour vraiment marquer les esprits.

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