A Fontaine, la région de l’Archon Hydro sortie en 4.0 de Genshin Impact, il est possible d’explorer les fonds marins. De nouvelles mécaniques d’exploration, de combat ou de déplacements ont donc été mises en place. On vous explique !
L'exploration sous-marine à Fontaine dans Genshin Impact
Déplacement
En tout premier lieu, sachez que l’exploration sous-marine n’est possible qu’à Fontaine pour le moment. Les zones font en effet partie intégrante de la map de la région. Il vous faut avoir interagi au moins une fois avec la statue des Sept de Fontaine pour pouvoir aller nager. Pour plonger, il vous suffit d’appuyer sur R1 (ou CTRL) lorsque vous nagez dans une zone assez profonde et explorable.
Une fois sous l’eau, vous pouvez vous déplacer librement dans toutes les directions. Pour continuer de descendre, c’est toujours R1 ou CTRL, et pour remonter, c’est la touche X ou la barre espace.
Il n’y a pas de barre d’oxygène, mais vous avez tout de même une barre d’endurance, qui se vide lorsque vous sprintez. Pour la recharger plus vite, vous pouvez utiliser les globes de revitalisation. Une fois épuisée, vous ne vous noyez pas : vous ne pouvez simplement plus sprinter pendant un certain temps.
Pour vous déplacer plus vite, vous pouvez aussi utiliser les cercles dispersés un peu partout, les mécanismes qui vous transforment en goutte d’eau ou bien les courants. Tout ceci rend l’exploration très fluide, rapide et agréable ! Certains personnages comme Fréminet ou Neuvillette peuvent conférer un bonus de vitesse de déplacement ou d’endurance à leur équipe sous l’eau.
Combat
Sous l’eau, on oublie direct les réactions élémentaires, en effet cela devient compliqué en étant complètement entouré d’hydro. Mais pour ne pas rester sur du combat physique un peu ennuyant, le combat suit de nouvelles mécaniques. Vous pouvez switch de personnage comme à la surface, même si cela n’a que peu d’importance.
De base, vous n’avez pas d’aptitude de combat. Il vous faut les récupérer sur les petits animaux aquatiques appelés Aberrants Fontemarins xénochromatiques. Il en existe plusieurs types, avec chacun un pouvoir différent associé. Les pouvoirs peuvent également vous servir pour l’exploration !
- Boudiné : Sa capacité permet de libérer une one sonore dotée d’une faculté de détection. Maintenir la capacité vous permettra de viser tout en libérant continuellement des ondes sonores.
- Cuiracrabe : Sa capacité permet de créer un bouclier cuirassé pouvant atténuer les attaques et libérer une onde de choc capable de briser les pierres. Maintenir la capacité vous permettra d’élargir continuellement le bouclier et, lorsque vous relâchez, de déclencher une onde de choc dans la direction visée. Si vous subissez une attaque à ce moment-là, un tir d’énergie encore plus puissant sera déclenché.
- Raie prédatrice : Sa capacité permet de relâcher une fine et longue lame d’eau fontemarine. Maintenir la capacité vous permettra de viser avant de la déclencher. Cette capacité vous permet de couper les points faibles des algues fontemarines afin de détruire ces dernières.
Exploration
En plus des simples coffres à ouvrir, des ennemis à combattre ou des Hydroculus à chercher, de nombreux défis et énigmes seront à relever sous les eaux de Fontaine. En voici une liste non exhaustive.
- Event de jet à haute pression : Il peut projeter un courant sous-marin et déplacer des personnages ou certains objets. Vous pouvez néanmoins résister à la force de ce courant si vous possédez le bouclier cuirassé d’un Cuiracrabe. Ces events peuvent vous aider dans la résolution de certaines énigmes.
- Points de résonnance sonore : En utilisant l’onde sonore d’un boudiné ou la capacité d’une conque d’écho, vous pouvez découvrir certains endroits qui y réagissent. Cela pourra parfois vous mener à des trésors !
- Conques d’écho : En les activant, vous pourrez découvrir des indices vous aidant dans votre exploration et résolution d’énigmes.
- Fantastiques balles flottantes : En vous servant des différentes mécaniques de gameplay, il vous faut ramener la balle sur son socle pour boucler l’énigme.
- Algues fontemarines : Certains points faibles des algues fontemarines émettent une lueur spéciale. Ces derniers doivent être complètement coupés rapidement à l’aide d’une lame d’eau fontemarine, ou ils repousseront.
- Energies Pneumousia : La mécanique spécifique des personnages de Fontaine. Attaquer un mécanisme Pneuma ou Ousia avec un personnage possédant un Arkhe correspondant l’activera. Certains ennemis ont aussi de l’énergie Pneumousia, et les attaquer avec la bonne énergie leur fera plus de dégâts. Les personnages qui ne viennent pas de Fontaine peuvent aussi utiliser l’énergie Pneumousia en récupérant des blocs énergétiques. Leur prochaine attaque normale, chargée ou plongeante en sera alors imprégnée. Ces mécaniques fonctionnent aussi bien sur terre que dans l’eau.
Profitez également de la nouvelle map à étages pour mieux vous repérer dans les profondeurs !
C’est tout pour ce premier petit guide de la région de Fontaine !