Hogwarts Legacy : Top des références aux films et livres Harry Potter

Hogwarts Legacy : Top des références aux films et livres Harry Potter

Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard regorge d’éléments que nous avons déjà croisé dans les films ou les livres de la saga Harry Potter. Mais les avez-vous tous repérés ? On vous en propose un petit florilège.

Top des références cachées à la saga Harry Potter


Suivez les papillons – La chambre des secrets

Vous vous souvenez quand Ron se plaint qu’il aurait préféré suivre les papillons dans la forêt interdite, plutôt que des araignées ? Dommage pour lui et tant mieux pour nous, vous aurez l’occasion de suivre de mystérieux papillons qui vous mèneront à des trésors dans la forêt interdite.

Le lac du Patronus – Le prisonnier d’Azkaban

Au détour de votre quête, vous tomberez sur un lac brumeux dans la forêt, étrangement familier et où votre personnage évoquera la beauté des cerfs environnants. Il s’agit du lac au bord duquel Harry se sauvera lui même ainsi que Sirius Black, du baiser du Détraqueur grâce à son Patronus en forme de cerf.

Le polynectar – La chambre des secrets

Dans les toilettes près des salles de sortilèges et de défense contre les forces du mal, dans la dernière cabine, quelqu’un a l’air de préparer un mauvais coup avec une potion très louche qui bouillonne dans son chaudron, qui ressemble fort à du polynectar !

L’entrée de la chambre des secrets – La chambre des secrets

En regardant bien les lavabos des toilettes des filles, dans les cachots près de la salle de Serpentard, il est possible d’apercevoir un petit serpent gravé sur un robinet. Sur la description que vous pouvez lire en lançant Revelio proche de celui-ci, on peut voir que personne ne sait ce qu’il signifie… Le mystère de la chambre des secrets n’a encore jamais été découvert.

Le fantôme de Helena Serdaigle – Les reliques de la mort

En vous baladant dans les couloirs du château, vous pouvez croiser le fantôme d’une jeune femme, qui quand vous vous en approchez, s’éloigne et disparaît à travers un mur en éclantant en sanglots. Il s’agit de Helena Serdaigle, la fille de Rowena Serdaigle, fondatrice de Poudlard. C’est Helena qui vous indique où trouver le diadème dans la dernière aventure de Harry. Son histoire est plutôt tragique et liée à d’autres fantômes de Poudlard.

Helena, après avoir volé le diadème de sa mère par jalousie, s’enfuit en Europe de l’Est. Sa mère, folle de chagrin, tombe gravement malade. Avant de mourir, elle envoie un homme qui était amoureux d’Helena pour la lui ramener et la revoir une dernière fois. Celui-ci finit par retrouver sa trace, et devant le refus de la jeune femme de retourner auprès de sa mère, s’emporte et la poignarde en plein cœur. Regrettant immédiatement son geste, il se suicide peut après. Il s’agit du Baron Sanglant, fantôme à Poudlard, qui est toujours d’humeur morose et couvert de tâches de sang sombre.

D’autres fantômes sont également présents, comme Nick-Quasi-sans-tête, le moine gras fantôme de Poufsouffle, ou le professeur Binns qui enseigne l’histoire de la magie. Celui-ci est mort pendant son sommeil, puis il s’est réveillé et est allé faire cours sans même se rendre compte qu’il était mort.

Les pièces d’échecs version sorcier – A l’école des sorciers

Dans plusieurs endroits du château, dont la salle sur demande la première fois que vous y allez, vous pourrez croiser ces pièces d’échecs géantes contre lesquelles notre trio a dû se battre pour accéder à la pierre philosophale.

La baguette de Ron – La chambre des secrets

Dans une toute petite salle située en bas de la tour où l’on trouve la salle commune de Gryffondor, vous pouvez interagir avec une statue de crapaud qui vous avalera tout rond. Il s’agit en fait d’un passage secret qui vouq mène dans une minuscule pièce remplie de baguettes magiques. L’une d’elles nous fait forcément penser à la baguette cassée de Ron, à cause du saule cogneur à son arrivée avec Harry en voiture volante.

Le tableau de la grosse dame – Le prisonnier d’Azkaban

Evidemment que le portrait de la grosse dame est présent à l’entrée de la salle commune de Gryffondor. Mais je vous parle de celui dans lequel elle se réfugie lorsque Sirius Black tente de forcer le passage pour atteindre Croutard, quand elle se cache derrière un rhinocéros. Il se trouve derrière le passage secret d’une carte, qui s’ouvre avec Repulso, dans la zone de la tour de l’horloge, dans l’aile Sud.

L’armoire de l’épouvantard – Le prisonnier d’Azkaban

Lorsque vous pouvez accéder aux zones fermées de la tour des professeurs, dans une des chambres se trouve une armoire qui ressemble à s’y méprendre à celle utilisée par le professeur Lupin pour apprendre à neutraliser un épouvantard.

La morve de troll – A l’école des sorciers

Vous n’aurez pas loupé que l’un de vos ingrédients de potions les moins ragoûtants n’est autre que de la morve de troll. Mais on ne l’a pas récupérée en enfonçant notre baguette magique dans le nez de quelques trolls pour sauver Hermione cette fois.

Le chevalier du Catogan – Le prisonnier d’Azkaban

Pas sûre et certaine de celui-là, mais il ressemble vraiment beaucoup au visuel que l’on a dans une scène coupée du troisième film. C’est un personnage qui est présent uniquement dans les livres. Le chevalier du Catogan est un portrait accroché dans un couloir du septième étage dans lequel pas grand monde ne passe. En effet on l’a placé là exprès, car il s’amuse à provoquer en duel tous les élèves qui passent avec son épée beaucoup trop grande pour lui, juché sur son mulet.

C’est lui qui acceptera le job de remplacer la grosse dame après l’attaque de Sirius Black, et qui faillira à sa mission en le laissant entrer dans la salle commune. Son excuse était qu’il avait bien le mot de passe… En effet, Sirius avait trouvé le papier mémo de Neville, lequel a noté les mots de passe de la semaine, que le chevalier s’amusait à changer presque tous les jours.

Les noms qu’on connaît

Vous avez sûrement reconnu des noms comme Weasley, Black, Ollivander, ou peut-être Gaunt, la famille maternelle de Voldemort. Mais il y en a quelques autres un peu moins repérables, comme le nom de Prewett, un élève de Gryffondor. Il s’agit du nom de jeune fille de Molly Weasley ! On a aussi le nom de Rookwood, partisant de Rannkrok, probablement un ancêtre du mangemort Augustus Rookwood. Et probablement d’autres que je n’ai pas encore repérés !

Peeves

Celui-là, c’est pour ceux qui n’ont pas lu les livres ! Peeves est un personnage complètement absent des films. Il ne s’agit pas d’un fantôme, il n’est pas du tout translucide et gris terne et n’a jamais vécu sous forme mortelle. C’est un esprit frappeur, généré à cause des mauvaises actions des élèves de l’école. Il est donc présent depuis presque aussi longtemps que Poudlard, et c’est pour cela que son activité préférée est celle de semer la pagaille.

Le coffret de la coupe de feu

Dans la salle des trophées, vous pouvez voir la structure dans laquelle est rangée la Coupe de feu, qui choisi les trois champions participant au Tournoi des Trois Sorciers depuis le 13ème siècle. Ayant normalement lieu tous les 5 ans, il a été annulé lorsque les trois directeurs des écoles participantes ont été blessés par une créature magique échappée, et plusieurs morts sur les éditions précédentes. La première et dernière tentative de nouvelle édition a eu lieu en 1994, année de la mort de Cedric Diggory.

Le Patronus de Illyus

Il s’agit d’un portrait présent dans le hall de l’aile d’astronomie. Il est tiré de l’histoire d’Illyus, un jeune sorcier vivant dans un village constamment menacé par les détraqueurs d’un château voisin, habité par le mage noir Raczidian. A ses 17 ans, les villageois lui apprirent selon la coutume à lancer le sortilège, pour pouvoir protéger le village. Le Patronus pris alors la forme d’une minuscule souris, au plus grand amusement des villageois. Peu de temps après, Raczidian commença à mettre à sac le village avec son armée. Les habitants partirent alors à l’assaut contre les détraqueurs, tenant Illyus à l’écart, mais leurs Patronus furent tour à tour dispersés. Le jeune homme sortit alors et lança son Patronus de souris, qui fila comme une étoile et dispersa les détraqueurs sans aucun mal. Raczidian, furieux, tenta lui aussi de lancer le sortilège, oubliant que seul les esprits purs avec de bonnes intentions peuvent créer un Patronus. Des asticots sortirent alors de sa baguette et le dévorèrent. Le Patronus d’Illyus reste un des plus puisants jamais répertoriés.

Hogwarts Legacy : Top des références aux films et livres Harry Potter Illyus

La marmite sauteuse – Les contes de Beedle le barde

Un référence à un livre dans un livre. La marmite sauteuse est l’élément principal du conte “Le sorcier et la marmite sauteuse”, dans le recueil de Beedle le barde, un sorcier du moyen âge. C’est dans ce livre que l’on trouve le conte des trois frères, à l’origine de la légende des reliques de la mort. Vous pouvez aussi lire le conte de la marmite sauteuse, ainsi que les autres du recueil, puisqu’il a aussi été édité chez nous les moldus.

Celle de l’histoire appartenait à un sorcier, qui avec ses potions et sortilèges, aidait les moldus de son village. A sa mort, il légua sa marmite à son fils, en le chargeant d’aider à son tour les villageois. Celui-ci ne tint pas son rôle, et pour le punir un pied poussa à la marmite, qui se mit à sautiller. Des symptômes relatifs aux gens venus demander de l’aide au sorcier, mais n’ayant reçu qu’une porte claquée au nez, affligèrent également la marmite, faisant un bruit monstrueux 24h/24. Le sorcier, pour mettre fin à ce brouhaha, aida alors les moldus du village. Les symptômes de la marmite guérirent alors aussitôt, sauf le pied qui resta et que le sorcier chaussa d’une pantouffle.

La mamite de Hogwarts Legacy, elle, vous permet de préparer des potions de façon aléatoire et automatique, vous pouvez la voir sautiller sur place ce faisant.

La tasse-rat de Ron – La chambre des secrets

J’allais faire une partie sur l’icône du sortilège de transformation, mais celle-là est carrément mieux. Difficile de la rater, quand on la trouve dans la salle de métamorphose. L’élève de deuxième année, c’est complètement Ron qui tente de changer le rat en verre à pied dans le deuxième film, sans succès !

Hogwarts Legacy : Top des références aux films et livres Harry Potter metamorphose

Le miroir du Riséd – A l’école des sorciers

Toujours dans la salle de métamorphose mais je suppose aussi à d’autres endroits du château, vous pourrez trouver des cadres dont la forme fait fortement penser à l’encadrement du miroir du Riséd.

La tenue de soirée – La coupe de feu

En complétant le troisième grand secret de Poudlard dans l’onglet défis, vous pourrez obtenir cette tenue de soirée “à la mode”. Elle ne vous rapelle pas quelque chose ? C’est en effet exactement la même que celle que Ron reçoit pour participer au bal de Noël dans le quatrième film.

Hogwarts Legacy : Top des références aux films et livres Harry Potter

L’anniversaire de mort – La chambre des secrets

Loin dans les cachots sous la grande salle, derrière une grille fermée par Alohomora où l’on aperçoit une lueur bleutée, se trouve une grande salle de réception. Avec les pages du guide du sorcier et les fantômes présents dans la salle, on apprend qu’il s’agit d’une salle qui sert à fêter les anniversaires de mort des fantômes. Ce genre de fête a été mentionné dans le deuxième livre et n’est pas présente dans le film, où Harry, Ron et Hermione sautent le banquet de Halloween pour se rendre au 500ème anniversaire de mort de Nick Quasi-sans-tête. La salle est exactement comme décrite dans le livre : on y retrouve les chandelles à la lueur bleutée, les draperies noires, les instruments de musique qui lorsqu’ils sont jouées font un bruit terrifiant, la mention de la nourriture pourrie pour que les fantômes la sente… Super référence aux livres.

Alors, vous les aviez vues ? N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles, qu’on les ajoute au top !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
Derniers articles publiés :
Partenaires :
  • Retrouvez sur Youtube Altis, créateur de contenu gaming basé à Amsterdam

Affiliation :

*Lorsque vous effectuez un achat dans les 7j après avoir cliqué sur ce lien, le Presseplay reçoit une commission. Veillez à bien accepter les cookies commerciaux pour valider l’achat affilié.

Tout sur nos jeux phares :
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email