Le PDG de Riot Games licencie 11% de ses effectifs. Voyons ensemble comment le studio derrière League of Legends entrevoit son avenir.
La raison derriere ces licenciements
La nouvelle est parue hier dans un billet de blog du PDG de Riot Games, ce n’est pas moins d’un dixième des effectifs du studio qui ont été licencié, soit exactement 530 employés. À l’instar des licenciements chez Bungie, le plus grand impact a lieu sur les équipes en dehors du développement de base. Cela signifie que de nombreux postes au sein de Riot Games seront déserté.
Comment Riot Games en est arrivé-là ?
Le PDG rapporte que certains investissements réalisés ne rapportent pas autant qu’il ne l’espérait. En effet, Depuis 2019, l’entreprise a fait naître d’importantes ambitions dans le but de rendre meilleur l’expérience des joueurs.
Elle s’est lancée dans la création de nouvelles expériences et l’élargissement de son catalogue, ainsi, elle a connu une croissance rapide en devenant une société multi-jeux et multi-expériences en faisant appel à de nouveaux talents à la hauteur de ses ambitions et, finalement, doublant la taille de celle-ci en quelques années seulement.
Aujourd’hui, Riot Games est un studio sans orientation suffisamment précise et, en termes simples, il déborde de projets en cours. Les coûts de Riot ont augmenté au point de devenir insoutenables, ainsi, le studio n’a laissé aucune place à l’expérimentation ou à l’échec, ce qui est évidemment vital pour une entreprise créative comme Riot Games. Tout cela met alors en danger le cœur de son activité.
Des changements ont eu lieu au cours des derniers mois, en essayant dans un premier temps de modifier la trajectoire de l’entreprise de différentes manières. Entre compromis, ralentissements des embauches et le contrôle des coûts en renforçant la croissance des revenus… Tout ce bridage a surement été compliqué au sein des équipes.
il est devenu clair que ces changements n’ont pas suffit à remonter la pente. De ce fait, cela implique d’apporter des changements dans le domaine dans lequel Riot investit le plus : ses effectifs. Le PDG a ensuite conclu en exprimant ses pensés :
« Je veux être très clair sur quelque chose : C’est absolument la dernière chose que nous ayons jamais voulu faire. Une décision comme celle-ci a un impact énorme sur la vie des gens et sur la culture de Riot. Nous ne faisons pas cela pour apaiser les actionnaires ou pour atteindre un chiffre de bénéfices trimestriels. Nous avons pris cette décision parce que c’est une nécessité. C’est ce que nous devons faire afin de maintenir une concentration à long terme pour les joueurs. »
Vision sur l'avenir de Riot Games
Tout d’abord, les employés ont reçu un courrier électronique les informant si leur poste est ou peut être affecté. Peu de temps après, chaque employé dont le poste est impacté recevra une invitation pour rencontrer son senior leader et son partenaire de l’équipe People pour discuter des prochaines étapes dans les 48 heures.
Les employés dont les postes disparaissent et qui n’évoluent pas vers de nouveaux postes se verront proposer :
- Indemnité de départ
- Argent bonus
- Prestations de santé
- Fonds pour jouer, pour le bien-être, etc…
- Des actions
- Un Ordinateur
- Soutien de carrière
- Programme d’assistance aux employés
- Prise en charge des visas
- Accès aux e-mails de Riot (temporairement)
Riot Games semble plus engagés que jamais quant à l’avenir de League of Legends, Valorant, TFT, Wild Rift et dans l’exploration en Recherche et développement. Dans certains cas, le catalogue de jeux et les équipes de Riot seront remodelé pour développer ces jeux plus efficacement, ainsi, ce seront des domaines dans lesquels le studio continuera à investir. L’engagement envers l’e-sport et le divertissement reste également inchangé.
Deux décisions concernant le catalogue de jeux actuel ont été prises :
« Alors que Legends of Runeterra poursuit son voyage, nous apportons des changements pour faire évoluer le jeu vers la durabilité. Nous savons qu’il existe une communauté passionnée qui adore ce jeu, et nous aussi. Cependant, il n’a pas fonctionné aussi bien que nous le souhaitions, malgré tous nos efforts. Nous avons subventionné le coût de développement de LoR via nos autres jeux, mais à ce stade, ce n’est tout simplement pas une option viable. Nous réduisons donc la taille de l’équipe et nous concentrons sur le mode de jeu PvE « La Voie des Champions ». »
« De plus, nous mettons fin à Riot Forge après la sortie prochaine de Bandle Tale. Forge est le fruit de notre collaboration avec des studios externes pour développer des jeux à plus petite échelle sur notre IP. Bien que nous soyons fiers de ce que nous avons créé dans cet espace et que nous soyons reconnaissants envers l’équipe Forge et nos partenaires externes qui ont permis à ces jeux de se réaliser, nous ne considérons pas cela comme un élément central de notre stratégie pour l’avenir. Nous ne fermons pas complètement la porte aux expériences solo ni à la collaboration avec d’autres développeurs si le bon projet se présente, mais nous voudrions qu’il soit assez différent à l’avenir. »
Note : Début février, un RiotNow sera organisé. Il sera axé sur les produits pour approfondir le catalogue de Riot Games et discuter de certains de ses projets pour les joueurs en 2024.
Source : PDG de Riot Games