Nom officiel, caractéristiques et prix on vous dit tout sur la dernière console by Sony.
La nouvelle console du constructeur japonais divise
Présentée au PlayStation Showcase sous le nom de « Project Q » la console portable du constructeur japonais est rebaptisée «PlayStation Portal». Nom officiel, caractéristiques, prix on vous dit tout sur cette console portable tant attendue et si on vous conseille d’investir ou non.
Le nouveau projet Sony est arrivé sur le marché. Dévoilé en mai dernier, il promouvait un produit destiné à améliorer l’accessibilité des jeux PS5. Voici les éléments clés annoncés :
- Un écran LCD conséquent.
- Une définition allant jusqu’à 1080 p.
- Un débit de 60 images par seconde.
- Une connexion via Wi-Fi.
- Une mise en place de gâchettes adaptatives.
- Une fonction retour haptique similaire à la DualSense.
En se basant sur les caractéristiques énoncées, le contrat est respecté. L’appareil arbore un écran de 8 pouces et est équipé d’une prise audio 3,5 mm pour y insérer des écouteurs ou un casque. Côté design, l’appareil ressemble à une manette Dual Sense blanche avec un écran LCD au centre. Néanmoins, malgré ses atouts, le produit nous laisse un sentiment de déception après des mois de spéculations quant à ses possibilités.
Malgré le recyclage de fonctionnalités qui avaient séduit les joueurs par le passé, la PlayStation Portal ne brille pas par son innovation et peine à convaincre. L’absence de connexion Bluetooth rend impossible l’ajout d’une deuxième manette joueur ou d’un casque sans fil. On regrette l’absence de remote play, de cloud gaming, ou la possibilité de visionner des films et des séries. La connexion via Wi-Fi rend sa portée plus que limitée, et ne pourra pas accompagner en extérieur. En comparaison avec la Nintendo Switch ou la Steam Deck de Valve, on ne peut réellement la considérer comme une console portable. Bien loin d’être autonome, cette pseudo-innovation se contente de streamer le contenu de la ps5 sur l’écran de la console. De plus, Sony précise que les jeux diffusés par PS Plus premium et les titres PSVR2 ne sont pas pris en charge. Tant de lacunes qui donnent peu envie d’investir la somme de 219,99 € pour jouer chez soi.
En conclusion, sans la perspective d’une mise à jour prochaine, la PlayStation Portal flirte avec le flop. Et malgré certaines qualités mises en avant par le constructeur, c’est un investissement que l’on peut conseiller aux parents qui veulent éviter que leur télévision soit monopolisée par leur progéniture, mais pas au grand public.