Witchfire est un jeu indépendant, développé par le studio polonais, The Astronauts (The Vanishing of Ethan Carter). Nous allons vous présenter ce jeu et pourquoi il faut y jouer.
Présentation de Witchfire, un roguelite plus dur qu'un Souls
Witchfire est un roguelite à la première personne, vous y incarner Preyer.
L’histoire de Witchfire se déroule dans un monde alternatif sombre et gothique, où la magie est monnaie courante, mais souvent aux conséquences désastreuses. Les joueurs endossent le rôle d’un chasseur de sorcières, un mercenaire spécialisé dans l’élimination des créatures magiques et des sorciers maléfiques. Votre mission consiste à traquer une puissante cabale de sorcières qui menace le monde et à découvrir les secrets qui se cachent derrière leur montée en puissance.
Le but du jeu sera de partir en expédition et de récolter un maximum de witchfire pour s’améliorer afin de vaincre le boss de l’expédition pour passer à la suivante.
Actuellement, le jeu est en accès anticipé sur PC via Epic Games Store au prix de 36,99€. Ce dernier est prévu pour sortir sur PS5 et Xbox Series X à une date inconnue. Il faut également savoir que le jeu n’est disponible qu’en anglais, d’autres langues seront ajoutées plus tard.
L’accès anticipé du jeu comprend 7 armes dont une arme démoniaque, des sorts magiques, des anneaux, deux expéditions et plus. Le studio prévoit un an d’accès anticipé, la roadmap du jeu sortira la semaine prochaine.
Witchfire, s'améliorer pour réussir
Pour réussir dans Witchfire, il faudra jouer safe. Le jeu à une très grosse difficulté, la moindre erreur peut vous être fatale. Les armes à feu sont vos alliées, mais la magie noire est également à votre disposition pour déchaîner des pouvoirs terrifiants sur vos ennemis. Plongez dans des environnements magnifiquement conçus, des forêts lugubres aux ruines hantées, et découvrez des indices pour résoudre les mystères du monde de Witchfire.
L’histoire du jeu est racontée de manière immersive à travers des environnements, des objets et des dialogues qui vous encouragent à explorer et à découvrir les détails de l’intrigue.
Passons tout cela, on va voir ici comment s’améliorer. Pour augmenter votre puissance à la manière d’un Souls, il faudra éliminer des ennemis; chaque ennemi éliminé vous donnera des witchfire (des âmes).
Il faudra ensuite vous rendre à l’Hermitorium (la base) puis d’interagir avec l’autel pour augmenter votre niveau d’ascension.
Tout comme dans un soul, plusieurs stats sont disponibles :
- Vitalité : Votre nombre de PV.
- Le soin : Durée des soins que procure l’élixir.
- Endurance : Votre barre d’endurance, cela affecte vos capacités de déplacement (dash, saut, sprint)
- Sorcellerie : Vos capacités de rechargement des sorts magiques.
- Métanoïa : Augmentation des witchfire que vous gagnez.
- La chance : Augmentation du taux de loot dans les expéditions.
Lorsque vous montez un niveau, au fur et à mesure, vous débloquerez la possibilité de lancer des recherches à la Boutique pour obtenir des armes, des sorts magiques, des anneaux pour renforcer l’arsenal de votre personnage.
La recherche vous demandera de passer du temps en expédition, plus votre expédition sera longue, plus la recherche avancera plus vite. Il n’est possible d’avoir que deux recherches en même temps.
Actuellement, il y a 7 armes dans le jeu :
- Midas, un fusil d’assaut.
- All-Seeing Eye, un fusil coup par coup.
- Hunger, un revolver.
- Cricket, un pistolet semi-automatique.
- Echo, un fusil à pompe.
- Hailstorm, un sniper à verrou.
- Vulture, une arbalète démonique (arme ultime)
Vous pourrez équiper deux armes au choix + l’arbalète Vulture dans le 3ᵉ emplacement. Chaque arme va pouvoir être améliorer en réalisant des défis précis jusqu’à atteindre le niveau 3, chaque niveau vous confère un mod pour l’arme.
Witchfire, le déroulement d'une expédition
Scarlet Coast est l’une des deux map disponibles actuellement en expéditions sur Witchfire, 6 expéditions sont prévues d’ici à la fin de l’accès anticipé.
Il y a plusieurs objectifs à remplir : vous devrez nettoyer la map, les crânes représentant les camps démoniaques. En fonction de la forme du crâne, le camp sera plus ou moins dur. Tout au nord, il s’agit de la zone du boss de l’expédition, mais attention il nécessite une maîtrise parfaite du gameplay pour pouvoir le vaincre. Il faudra s’améliorer et débloquer pas mal de choses comme des armes, les sorts magiques…
Il y a également des portails orange/vert, ces derniers vous permettront de vous enfuir de l’expédition et de conserver les witchfire que vous aurez gagné. Si jamais vous mourrez durant une expédition, comme sur un soul, il suffira d’aller à l’endroit où vous êtes mort pour récupérer les witchfires.
L’icône avec trois billes côte à côte, ce sont les coffres de munitions. Sur Witchfire les munitions partent très vite, il faudra se ravitailler.
Les autres icônes sont des évènements, au fur et à mesure que vous augmentez votre niveau, les ennemis se renforcent pareillement avec l’apparition d’évènements, de nouvelles unités ennemis comme le Warden et les Grenadiers.
Witchfire promet de séduire les amateurs de jeux de tir à la première personne en quête d’une expérience sombre et surnaturelle. Avec ses combats intenses, son atmosphère immersive, le jeu offre une expérience différente dans un monde dans lequel la magie et le mystère règnent en maîtres.
Découvrez du gameplay de Witchfire, chez notre partenaire Altis
Notre partenaire Altis vous fait découvrir ses débuts sur Witchfire, cela vous permettra de découvrir la première map et du gameplay du jeu.
Nous espérons que cette présentation de Witchfire vous aura convaincu d’essayer le jeu, il vaut clairement le coup, le gunfight est incroyable et surtout le jeu est addictif.