Mauvaise nouvelle, Ubisoft annonce la fermeture de deux studios et l’abandon de XDefiant.
Clap de fin pour Ubisoft San Francisco et Osaka
Six mois après sa sortie, Ubisoft annonce l’abandon de son shooter free-to-play XDefiant. Le jeu ne sera plus accessible à partir de juin 2025, et dans les prochains jours, il ne sera plus possible de le télécharger.
Mais ce n’est pas tout ! Ubisoft a également annoncé la fermeture du studio derrière le jeu, Ubisoft San Francisco. L’éditeur français prévoit également de fermer son studio situé à Osaka, au Japon, tout en réduisant de moitié les effectifs d’Ubisoft Sydney.
L’éditeur souhaite désormais se concentrer sur ses licences phares, justifiant cette restructuration et réduction des coûts. Les employés concernés sont soit licenciés, soit redirigés vers d’autres studios ou projets.
Voici la note interne du PDG Yves Guillemot :
« Bonjour à tous,
Cela fait un certain temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles, et je m’en excuse, d’autant plus que ces derniers mois ont été difficiles et déstabilisants pour Ubisoft, et probablement pour chacun d’entre vous.
L’annonce de Marie-Sophie concernant l’arrêt de XDefiant, la fermeture des studios de San Francisco et d’Osaka, ainsi que la réduction de l’effectif du site de Sydney fait partie des décisions difficiles que nous avons dû prendre.
Je tiens à saluer le travail immense accompli par les équipes de XDefiant. Leur objectif était de se mesurer aux meilleurs shooters du marché, mais malgré l’intensité de leurs efforts, cela n’a pas suffi. À tous ceux qui quittent Ubisoft, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude pour leur travail et leurs contributions. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous soutenir durant cette phase de transition.
Nous avons pris la décision de concentrer nos investissements et nos forces sur des projets plus rentables.
Je suis bien conscient que, dans le contexte actuel, de telles annonces peuvent susciter des inquiétudes, et c’est compréhensible. L’ensemble de l’industrie fait face à des décisions similaires, bien souvent avec des conséquences encore plus grandes. Grâce à notre organisation, nous avons pu limiter l’impact de ces décisions et effectuer des restructurations ciblées, tout en restant concentrés sur l’avenir à long terme.
Au cours des dernières semaines, j’ai pris connaissance des résultats de l’enquête Ubisoft XP 2024. Vous avez été nombreux à y participer : le taux de réponse a dépassé 86%, avec plus de 55 000 commentaires. Je vous remercie sincèrement pour votre engagement et la qualité de vos retours. Nous sommes déterminés à prendre vos critiques au sérieux et à répondre à vos attentes.
Sachez que je mets toute mon énergie à guider Ubisoft à travers ces temps difficiles. Je travaille sans relâche avec mon équipe pour identifier les meilleures solutions et garder le contrôle de notre avenir.
Cette entreprise, que nous avons bâtie ensemble au cours des 38 dernières années, représente tout pour moi. Elle fait partie de moi et je suis profondément attaché à sa réussite.
Je fais tout ce que je peux pour que nous retrouvions l’élan nécessaire pour continuer à faire d’Ubisoft un acteur incontournable de l’industrie et un créateur de jeux vidéo uniques et exceptionnels.
Dans les prochains jours, certains membres du Comité Exécutif vous contacteront. Cécile Russeil partagera de nouvelles initiatives concernant les questions soulevées par l’enquête Ubisoft XP. Marie-Sophie de Waubert présentera des initiatives visant à recentrer la création au quotidien en réduisant les processus inutiles et en nous consacrant à ce qui compte réellement : créer les meilleurs jeux possibles. Alain Corre fera un point sur le lancement d’Assassin’s Creed Shadows, ainsi que sur les avancées de notre relation avec les joueurs, notamment pour The Crew Motorfest et Star Wars Outlaws.
Je vous remercie sincèrement pour votre engagement quotidien et pour la qualité de votre travail. La plus grande force d’Ubisoft, c’est vous. Merci. »
Yves
Source : InsiderGaming
Ubisoft est clairement attendu au tournant en février prochain avec Assassin’s Creed Shadows, et la pression est énorme. L’éditeur français parviendra-t-il à regagner la confiance des joueurs, mais aussi celle de ses employés ? Réponse dans les prochains mois. En attendant, nous envoyons nos meilleures ondes positives aux équipes, en espérant qu’elles sauront rebondir et relever le défi.