Avec Zelda Tears of the Kingdom reviennent les fameux donjons, ou temples, farcis d’énigmes et au bout desquels un boss majeur de l’histoire vous attend. Voici un guide vous aidant à terminer le Temple de l’Eau, faisant partie de la quête “Sidon, du domaine Zora”.
Sidon, du domaine Zora dans Zelda Tears of the Kingdom
Pour accéder au Temple de l’Eau, il faut avoir débuté la quête histoire « Sidon, du domaine Zora » puisque le Temple fait partie de cette dernière. Vous la démarrerez en vous rendant au domaine Zora en Lanelle, pour parler avec Sidon tout en haut du Mont de la Foudre.
Avant d’aller au temple de l’eau, vous devez aller parler avec un Zora au bord du lac Toto au Nord-Ouest, afin de réparer la stèle antique et connaitre l’énigme afin de monter dans le temple.
Pour la résoudre, il faut en premier aller voir le Roi Zora, dans sa cache de cristal. C’est une grotte qui se situe derrière l’une des cascades qui montent vers le Mont de la Foudre. Celui-ci vous donne alors une des ses écailles.
Ensuite il faut monter sur l’île céleste en forme de poisson, l’Ile des écailles dansantes. En arrivant à son sommet, vous pouvez voir une forme de goutte se créer grâce aux débris. Tirez une flèche sur laquelle vous aurez amalgamé une écaille du Roi, pour faire apparaitre un pilier de lumière dans le lac en contrebas.
A votre retour auprès de Sidon, vous pouvez utiliser son pouvoir : déployer un bouclier d’eau qui tankera la prochaine attaque de l’adversaire. Vous pouvez briser vous-même le bouclier en attaquant, ce qui projettera de l’eau sur l’ennemi.
Pour vous y habituer, vous avez un mob à battre en utilisant ces mécaniques. Aspergez-le d’eau avant de le frapper.
Vous et Sidon devez ensuite aller inspecter le pilier de lumière que vous aurez fait apparaitre. Plongez dans le tourbillon que Sidon crée, pour atterrir dans le Temple Zora Antique.
Une série de conduits à déboucher grâce à des flèches explosives ou votre arme vous attend, afin de faire monter le niveau de l’eau. Le premier se trouve sur la droite.
Vous arrivez ensuite dans une grande salle, avec un autre conduit à déboucher sur la gauche. Le niveau de l’eau monte alors une première fois, et un pont effondré devient accessible, vous permettant d’en déboucher un deuxième.
Un deuxième pont est maintenant accessible. Montez-y, puis sautez dans le petit tuyau d’où coule un mince filet d’eau, en dessous du gros conduit. Quelques petits ennemis vous attendent, puis, au fond des tuyaux, utilisez Infiltration pour monter d’un étage.
Frappez le mur de pierre pour faire monter le niveau de l’eau une dernière fois. Vous pouvez alors vous rendre au centre de la salle pour interagir avec le mécanisme, ce qui a pour effet d’allumer une immense cascade depuis le ciel.
Vous pouvez alors remonter la cascade, pour commencer à rejoindre le Temple.
Il vous faut utiliser les nouvelles mécaniques du saut « lunaire » et des bulles d’eau, afin de vous frayer un chemin jusqu’au Temple de l’eau.
Le Temple de l’eau
Dans ce Temple, c’est 4 vannes qu’il va falloir ouvrir, afin de purifier la vase qui pollue le domaine Zora.
Première vanne
Pour la première, on va se diriger vers le Sud-Ouest du Temple, en passant par les débris flottants pour grimper vers la grande plateforme. Nettoyez le mécanisme à bulles grâce à un fruit d’eau. De là, récupérez la boule dans le bassin pour la placer dans la bulle d’eau, afin de la faire monter sur la plateforme suivante. Empruntez à votre tour la bulle d’eau.
Une fois en haut, vous verrez une trappe qui retient l’eau du bassin, et des pierres flottantes. Placez-en une au dessus grâce à Emprise, puis élevez la trappe et collez-la à la pierre pour vider le bassin.
Un piédestal se révèle alors, sur lequel vous pouvez placer la boule que vous avez au préalable récupérée.
La première vanne est alors libre d’accès. Vous pouvez l’activer en utilisant le pouvoir de Sidon, puis en projetant de l’eau dessus.
Deuxième vanne
En retournant vers le centre du Temple, vous pouvez apercevoir une entrée au sous-sol, fermée par des flammes. Dirigez-vous vers celle-ci. Vous pouvez passer les flammes en utilisant le pouvoir de Sidon. Une fois de l’autre côté, placez une pierre sur l’interupteur pour arrêter les flammes.
Dans la pièce au fond se trouve une petite boule qu’il va falloir récupérer. Pour l’atteindre, utilisez les pierres flottantes, allumées ou non, pour ne pas perdre de vie (je vais pas vous mentir avec la gravité version lunaire c’est trop galère et c’est plus facile de perdre 1 ou 2 coeurs…). Vous pouvez ensuite lancer la boule avant de revenir sur vos pas. Collez-la ensuite sur une plateforme, allumez-la et placez-la le plus haut possible afin de pouvoir la récupérer en haut du muret.
En haut, récupérez la boule sans la décoller de la pierre. En effet son piédestal est à la verticale, il faut donc une pierre flottante pour la maintenir dedans et garder la porte ouverte.
La vanne est alors accessible, activez-la grâce au pouvoir de Sidon.
Troisème vanne
Revenez au centre du Temple, nous allons maintenant nous diriger vers l’Est. Remontez la cascade, puis utilisez rétrospective sur la bulle d’eau.
Tout en haut, vous pouvez coller les plaques sur la roue à eau pour créer du courant. Placez ensuite une bulle entre les deux bornes électriques près de la porte fermée pour faire passer le courant et ouvrir cette dernière.
Dernière vanne
Cap vers la grande plateforme au Sud de celle où vous vous trouvez, à l’aide des bulles d’eau.
Une fois les ennemis éliminés, il va falloir viser au bon moment. Il faut tirer sur le cristal jaune à l’intérieur de la structure rotative. Pour y arriver, utilisez les plateformes et pierres flottantes pour vous placer en hauteur, puis sautez pour ralentir le temps et viser plus facilement.
L’eau baisse alors, vous laissant accéder à la dernière vanne.
Vous pouvez alors revenir au centre du Temple pour activer le portail et arrêter l’écoulement incessant de vase. Mais une fois de plus, un combat vous attend avant d’en avoir terminé.
Combat contre Octopoulpos
Pour ne pas trop galérer en deuxième phase, assurez-vous d’avoir assez de flèches et de fruits d’eau. Le boss est un petit Octopus, mais qui se protège grâce à de la vase et qui part de tous les côtés de l’arène.
Pour pouvoir le toucher, il faut d’abord retirer la vase en forme de requin qui le recouvre grâce à des fruits d’eau ou au pouvoir de Sidon, 2 coups sont nécessaires pour le mettre à nu. Une fois cela fait, Octopoulpos se met à courir dans tous les sens, ce qui le rend difficile à frapper, aussi immobilisez-le en lui tirant une autre flèche dessus.
Commence alors la phase de dégâts, assénez-lui autant de coups que possible.
Une fois à mi-vie, vous passez en deuxième phase. C’est globalement le même principe, mais de la vase recouvre l’arène, rendant vos déplacements plus difficiles et rendant indispensable les fruits d’eau et les flèches, là où précédemment le pouvoir de Sidon pouvait suffire.
Faites attention à ses attaques de vase, qui vous ralentissent en vous engluant, et à son attaque plongeante qui crée une vague de boue qui fait plutôt mal. Sautez et activez la paravoile pour l’éviter.
Une fois le boss vaincu, assistez à quelques cinématiques, et vous obtenez alors, en plus d’un réceptacle de coeur, le pouvoir de Sidon de manière permanente. Vous pouvez l’activer ou le désactiver depuis votre inventaire !
Et voilà pour ce deuxième donjon ! Pour d’autres guides et actus The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, ça se passe sur la page dédiée.