Atlas Fallen est désormais disponible, que vaut le nouveau jeu de Deck 13 et de Focus Entertainement, notre verdict ci-dessous.
Ce que vaut Atlas Fallen
Tout d’abord, nous remercions Focus Entertainement pour l’envoi d’un code PC du jeu. Nous avons pu jouer à Atlas Fallen pendant environ 10 heures, ce qui nous a permis de découvrir ce que le jeu propose.
L'histoire : Sauvez l'humanité
Atlas Fallen est le nouveau jeu Action-RPG du studio Allemand Deck 13 qui sont les développeurs des deux premiers jeux The Surge. Ils sont de retour avec une toute nouvelle proposition, assez différente de The Surge.
Dans Atlas Fallen, vous incarnez un sans nom, un personnage que vous créez via un éditeur de création rudimentaire.
L’humanité est sous la domination des Ombres, des créatures envoyés par le dieu Thelos pour assouvir le monde d’Atlas Fallen. Tout n’est pas perdu, vous ferez la rencontre d’un mystérieux gantelé aux pouvoirs mystiques, ce dernier vous donnera la puissance d’un autre dieu qui se nomme « Nyaal« .
L’histoire n’est pas terrible et surtout courte, cela se résume à améliorer le gantelet en récupérant des fragments et protéger des villes de la menace des ombres. Cela manque également de boss fight vraiment épique, en dehors du boss final, aucun ne procure réellement un effet « wouah ».
Le gameplay : La Force d'Atlas Fallen
Le gameplay d’Atlas Fallen est sa grande force, c’est ce qu’il sauve le jeu. Vous aurez à disposition deux armes, lors des combats pour certaines Ombres, il faudra détruire les parties de leurs corps (bras, tête, jambes ou encore la queue). Certaines parties peuvent être renforcées (barre jaune), si vous la détruisez cela vous donnera plus de ressources à la fin du duel.
Vous avez également une barre bleue qui monte au fur et à mesure que vous infligiez des dégâts. Plus la barre de ferveur se remplie, plus vos dégâts seront élevés, mais les dégâts subis également. La barre de ferveur est découpée en trois paliers, à chaque palier atteint, vous débloquerez une capacité et trois passifs.
Certains combats vous demanderont un peu de stratégie, par exemple éliminer les ombres autour du boss pour que sa barrière d’armure soit retirée.
Au-delà du peu de type d’armes disponibles que sont une hache, des gants et un fouet, vous obtiendrez également des pierres d’essences qui sont des passifs/capacités à équiper. Elles vous procureront un avantage significatif en duel.
Le jeu offre une bonne capacité de build car il y a plus d’une centaine de pierres d’essences, et bons nombres d’armures aux statistiques variées, il y en a pour tous les styles.
Direction artistique et Design : Désertique
Le monde d’Atlas Fallen est très désertique, cet univers n’est quasiment recouvert que par du sable. La direction artistique se drape de quelques localisations vraiment travaillées et offre de beaux paysages. Mais globalement, c’est générique, que cela soit au niveau des zones ou dans la conception des Ombres. Par contre, les armures sont stylées.
Le jeu propose un mode photo dont vous pouvez avoir un aperçu, un peu plus haut.
Techniquement/Qualité de vie...
Sur le plan technique, Atlas Fallen s’en sort plutôt bien même si c’est loin d’être irréprochable. On note pas mal de clipping, une hitbox assez foireuse par moment.
Le jeu propose un mode photo, un mode co-op à deux joueurs (attention seule la progression de l’hôte est conservé, c’est un système similaire à Evil West). D’ailleurs en coop, vous devrez attendre votre collègue à certains objectifs pour pouvoir continuer (coucou Redfall).
Conclusion et avis
Atlas Fallen se révèle être décevant, son histoire n’est pas du tout captivante à suivre et propose des objectifs peu variés. La force d’Atlas Fallen réside dans son gameplay et ses options de builds grâce aux nombreuses pierres d’essences. On vous recommande tout de même de l’essayer lorsque ce dernier aura un peu baisser de prix.
- Le gameplay en combat
- Glisser sur le sable
- Mode Photo
- Le look des armures
- Divertissant en coop
- Une bonne difficulté
- Les boss oubliables
- Le scénario soporifique
- Une direction artistique qui déçoit
- Le manque d'optimisation
- Peu d'armes disponibles
- Hitbox foireuse
L'avis de notre partenaire Altis
Vous pouvez également retrouver le test de notre partenaire Altis avec la vidéo ci-dessous.