Black Ops 6 – TEST PS5 : Un vent de fraicheur pour la franchise Call of Duty ?

Black Ops 6 - TEST PS5 : Un vent de fraicheur pour la franchise Call of Duty ?

Considéré comme un retour aux sources, Call of Duty: Black Ops 6 regorge d’améliorations et ne démérite pas de son prédécesseur. Cet opus parvient-il à insuffler un vent de fraîcheur à la franchise ?

TEST PlayStation 5 de Call of Duty : Black Ops 6

Dans un premier temps, nous tenons à remercier l’agence Cartel pour l’envoi du jeu.

Développé par Treyarch et Raven Software, le sixième opus de la série Black Ops faisant suite à Cold War propose un mélange de nostalgie et de diverses améliorations. Dès lors du lancement du jeu, nous pouvons apercevoir la refonte visuelle des menus, dont le menu principal (COD HQ) qui est, selon moi, bien plus intuitif qu’auparavant. 

Cependant, bien que plus ergonomique, l’intégration de Black Ops 6 à l’application Call of Duty est une véritable désillusion. Outre le fait que cet opus soit dépourvu de trophée platine sur sa version PlayStation 5 (ce qui est d’une absurdité profonde), l’identité visuelle propre à chaque Call of Duty disparaît peu à peu, en partie à cause de cela. Mais malgré tout, Treyach réussit à tenir en équilibre sur cette corde en demi-teinte entre modernité et ancienneté.

Un gameplay dans la continuité de Cold War

Le gameplay proposé dans Black Ops 6 est très clairement dans la lignée de Cold War, sans pour autant chambouler la fluidité et l’aspect arcade des jeux de Treyarch. L’implémentation de l’omnimouvement (déplacements multidirectionnelle) est l’une des innovations majeures de ce nouvel opus, voire de la licence en général, en ajoutant une nouvelle dimension au gameplay.

Ce système permet de se déplacer librement et avec fluidité en sprintant dans toutes les directions, rendant les combats plus ou moins dynamiques en comparaison avec les opus précédents. Celui-ci permet également de ressentir une certaine liberté dans le gameplay et englobe des mécaniques telles que le fait de passer directement de la position glissée à la position couchée, ou encore de plonger dans n’importe quelle direction.

Il est également bon de noter que, pour la première fois dans un Black Ops, le sprint tactique est présent. Bien qu’il soit un plus pour le mode Zombie, nous aurons pu se passer de lui en multijoueur, surtout avec l’ajout de l’omnimouvement. À mon humble avis, le sprint tactique devrait uniquement faire partie des Modern Warfare et Warzone, jeux qui se veulent dynamiques et un poile plus réalistes.

En ce qui concerne la sensation de shoot et la prise en main des armes, c’est plutôt bon, mais ce serait mentir que de dire que cet opus soit équilibré en tout point. Il est évident que mettre à jour un tel arsenal n’est pas une mince affaire, mais je vous le dis honnêtement, Black Ops 6 ne déroge pas à la règle des jeux multijoueur concernant l’équilibrage.

Une personnalisation des classes simplifiée

La personnalisation des armes a largement été simplifiée. Chaque arme dispose d’un panel d’accessoires permettant d’améliorer la puissance des dégâts, la portée, la mobilité ou encore le maniement. Il est toujours possible de personnaliser l’apparence des armes avec des skins, des camouflages et autres babioles insignifiantes.

L’interface des classes a, lui aussi, bénéficié d’une refonte visuelle. Vous pouvez dire au revoir à l’abominable interface horizontale des Modern Warfare, ici, on revient à la base avec le strict nécessaire. Par ailleurs, les atouts en Multijoueur se sont vu améliorés avec l’ajout d’une fonctionnalité nommée « Spécialité de combat« .

  • Exécuteur
    • Tuer des ennemis augmente temporairement votre vitesse de déplacement et de régénération.
  • Éclaireur
    • Les ennemis sont brièvement visibles à travers les murs après réapparition; un indicateur au bord de votre ATH signale les ennemis hors de votre champ de vision; tuer un ennemi ne laisse pas de tête de mort.
  • Stratège
    • Les objectifs et la destruction du matériel ennemi rapportent plus de points; le matériel est visible à travers les murs; l’équipement et les améliorations de combat sont déployés plus vite.

Les spécialités de combat sont des sortes d’atouts passifs pouvant être activés en équipant trois atouts de la même catégorie. Ce n’est pas quelque chose qui changera le cours d’une partie, voyez cela comme un bonus toujours bon à prendre.

Parlons des maps superficielles au possible

Il existe 14 maps Multijoueur et… ce n’est clairement pas la folie. Je me souviens d’une époque où les maps créées par Treyarch étaient belles, colorées et surtout très bonnes pour la plupart. Mais depuis l’arrivée du reboot de la série Modern Warfare en 2019 et son aspect plus réaliste, les maps sont d’un fade absolu, à l’exception de Nuketown.

La façon dont les maps sont construites est aussi l’un des plus grands défauts des derniers Call of Duty, Black Ops 6 comprit. Pourquoi ne pas être resté sur le classique des trois couloirs ? Quitte à revenir aux bases, c’était l’occasion de créer de bonnes maps. Cependant, quelques maps retiennent mon attention, dont Babylon, Skyline, Subsonic, Stakeout et évidemment Nuketown.

Qu'en est-il du retour du mode Zombie classique ?

Le mode Zombie de Black Ops 6 apporte des améliorations significatives par rapport à celui de Cold War, tout en réintroduisant certains éléments fondamentaux qui ont fait le succès du mode fut un temps. Sachez néanmoins que ce Zombie est dans la veine de Cold War, donc si vous avez aimé le mode dans l’opus précédent, vous serez satisfait.

À l’instar des maps sorties au lancement de Black Ops 3, le mode est muni de deux maps, Liberty Falls et Terminus, mais cette fois, elles sont en corrélation avec l’histoire. Terminus est la maps dites « princiaple », tandis que Liberty Falls n’est que secondaire, tant sa taille est petite et son environnement peu horrifique.

Certaines maps de Cold War comportaient des environnements plus ouverts et tout droit venu de la campagne. Dans ce nouvel opus, bien que Terminus soit semi-ouverte, les maps sont et seront plus compactes et originales. Elles regorgent de secrets secondaires en plus des secrets principaux.

Faisons le point sur le mode Zombie en général

Depuis la fin de Black Ops 4, le mode Zombie a pris un tournant très « Warzonesque » si j’ose dire, notamment sur Cold War. Cela a divisé la communauté, dont moi, pourtant si fidèle au mode depuis tant d’années. Le sujet revenant constamment sur la table étant l’identité, il est vrai qu’absolument tout le charme et l’identité du mode jusqu’à Black Ops 4 a disparu par la suite. Entre jouer des opérateurs du Multijoueur, créer une classe avec un fusil d’assaut et pouvoir enjamber des supports pour échapper aux ennemis, sans parler des maps Contagion avec des véhicules et la barre de santé des ennemis… C’était devenu presque trop facile. 

Néanmoins, bien que le mode Zombie ait radicalement changé, énormément de réactions ne sont que de mauvaise foi. L’identité que nous avions connu ne reviendra jamais, c’est un fait, et il faut l’accepter. Nous pouvons ne pas apprécier la direction qu’a pris le mode avec Cold War, mais avec du recul, il n’est pas si mal lorsque l’on franchit l’étape d’acceptation de laisser le passé de côté. Cependant, libre à vous de ne pas apprécier à juste titre, mais ne vous noyez pas dans la nostalgie et tentez l’expérience avec Black Ops 6, car je suis certain que le mélange d’ancienneté et de modernité pourrait vous plaire.

Nouveau système d'amélioration : les augmentations

Sans surprise, les atouts sont de retour, et plus frais que jamais grâce au nouveau système d’augmentation. Ces améliorations permettent de personnaliser tous les atouts en offrant des bonus plus ou moins exceptionnels selon vos préférences. Elles permettent également d’investir dans la recherche entre chaque partie pour développer les mods de munitions et les améliorations de combat.

Réintroduction des GobbleGums

Les GobbleGums, disponibles dans Black Ops 3 et complètement rayés de la carte depuis, font leur grand retour. Ces confiseries à gagner sont des consommables spéciaux permettant de profiter d’effets uniques, tels qu’obtenir des armes miracle sans rien faire, des armes pack-a-punch ou encore tous les atouts gratuitement. 

Les GobbleGums sont disponibles en plusieurs raretés : rare, épique, légendaire, ultra et étrange. Plus le GobbleGum est rare, plus son effet est puissant. Les GobbleGums étranges sont une exception, car, comme leur nom l’indique, ils ne vous procureront pas d’avantages, mais plutôt un effet amusant.

Ces bonbons renfermant différents pouvoirs peuvent être obtenu gratuitement dans la machine à GobbleGums, en plus de pouvoir être rangés dans votre inventaire (limité à trois max). De plus, fini les liquides diviniums, les GobbleGums s’obtiennent désormais en passant des manches, en terminant des secrets ou encore en s’exfiltrant. Des améliorations minimes en sommes, mais ça fait le café. 

Des Armes Miracles... Vraiment miracle ?

Les « Wonder Weapons » ou « Armes Miracles » font partie intégrantes du mode Zombie. De ce fait, les Armes Miracles de Black Ops 6 sont-elles à la hauteur de ce que nous avions déjà connu ? C’est un grand oui. Le Pistolet Laser ne cesse de se bonifier depuis Cold War et les deux nouvelles Armes Miracles ont toutes deux leur charme.

  • Le Beamsmasher, disponible sur Terminus, possède deux modes de tir
    • Un ralentissant les ennemis (les affaiblissants au passage) et un second désintégrant tout sur son passage à l’aide du rayon d’énergie éthérique.
    • Lorsque le chargeur arrive à 0, l’arme surchauffe, créant une petite zone explosive qui renverse les ennemis proches. 
  • Le Thrustodyne (Jet Gun), disponible sur Liberty Falls, possède deux modes de tir
    • Un aspirant les ennemis et objets divers proches et un second qui surcharge l’arme, éliminant et renversant les ennemis proches.
      • Rassurez-vous, l’arme ne se détruit pas lorsqu’elle surcharge.

L’une des nouveautés est la possibilité de changer l’apparence des Armes Miracles à condition de réaliser des objectifs précis. Pour le moment, seul le Pistolet Laser bénéficie d’apparences spéciales, mais je ne doute pas que les autres suivront.

Système de pause et de sauvegarde

Une nouvelle fonctionnalité permet de sauvegarder, quitter la partie et reprendre votre progression au début de la manche à laquelle vous vous êtes arrêté. Vous êtes limité à une sauvegarde par session et un temps de pause (en pleine partie) de 15 minutes uniquement. En ce qui concerne le temps de pause, j’imagine que cela est dû aux serveurs en ligne.

Conclusion

Avec Black Ops 6, Treyarch a tenté le pari de proposer une expérience qui s’aligne aux normes d’aujourd’hui, en amenant une pincée de nostalgie et d’ancienneté aux fonctionnalités et au gameplay. Le Multijoueur reste très classique, avec un matchmaking parfois douteux, ce qui oblige à devoir constamment mettre nos capacités à 300%. Néanmoins, on y trouve notre compte en y jouant uniquement quelques heures.

En ce qui concerne le mode Zombie, c’est le point fort de cet opus. Il se veut moderne et fait part d’une certaine rejouabilité. Le niveau dans les hautes manches est correcte, les Armes Miracles sont très bonnes et les améliorations apportées rafraichissent clairement le mode. Mention spéciale pour nos bien-aimés Mustang & Sally qui, en plus d’être de retour, sont hyper destructeurs.

Si vous êtes amateur de FPS ou simplement fan du mode Zombie, Black Ops 6 pourrait très certainement attirer votre attention. Cependant, pour les fans absolus des anciens Zombies qui ne veulent pas tourner la page, cet opus sera à double tranchant pour vous.

Points positifs

Points négatifs

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found