Sony a officiellement déclaré qu’il n’y avait aucun « risque majeur » de voir les joueurs PlayStation passer au PC, malgré des hausses de prix controversées pour la PS5 standard et le lancement coûteux de la PS5 Pro. Dans un contexte où les consoles next-gen et le PC se disputent les faveurs des joueurs, Sony se montre serein quant à l’avenir de sa communauté.
Beaucoup de joueurs lorgnent sur un PC d'entrée de gamme au lieu de la PS5 Pro
Lors d’une session de questions-réponses avec les actionnaires le mois dernier, Sony a réitéré sa confiance dans la transition réussie des joueurs de la PS4 vers la PS5. La firme a précisé que l’augmentation du catalogue de jeux exclusifs pour la PS5 stimule les ventes et fidélise sa base d’utilisateurs. Ces nouveaux titres incitent également les joueurs à réaliser davantage de transactions numériques, un phénomène que Sony considère comme un signe positif.
Concernant une éventuelle migration des joueurs PlayStation vers le PC, Sony reste catégorique : « Nous n’avons identifié aucune tendance en ce sens, ni constaté de risque majeur. » Bien que le prix récemment augmenté de la PS5 au Japon ait pu influencer une minorité de joueurs à passer à Xbox, la société estime que son écosystème est suffisamment solide pour retenir ses utilisateurs.
Même si le prix élevé de la PS5 Pro pourrait inquiéter certains fans, Sony ne semble pas craindre une perte significative de joueurs vers le PC. En témoignent les ventes impressionnantes de l’édition limitée de la PS5 Pro 30ème anniversaire, écoulée à des prix faramineux chez des revendeurs non officiels – preuve de l’engagement des fans les plus dévoués.
Avec la PS5 Pro en « full production », Sony consolide sa position dans la course à la performance de vente. Sa stratégie basée sur les exclusivités, l’écosystème numérique et une communauté fidèle semble garder son cap, laissant peu de place aux inquiétudes face à la concurrence du PC. De plus, bien que le catalogue de début de génération n’ait pas été à la hauteur de beaucoup de joueurs, l’année 2025 va frapper fort avec des titres majeurs prévus tels que Ghost of Yotei ou GTA 6.