Le CFO de Sony se veut rassurant car la perte du Playstation Plus est compensée par les revenus du service réseau.
La refonte du Playstation Plus date de Juin dernier
C’est en accord avec les dernières estimations d’abonnés de Sony, qui ont été publiées mardi dans le cadre de ses résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice 2022 – le premier trimestre complet depuis le lancement du PS Plus remanié.
Malgré la refonte, les sous-abonnements PS Plus ont diminué pour le troisième trimestre. Le nombre total d’abonnés s’est élevé à 45,4 millions pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, contre 47,3 millions au trimestre précédent.
Les utilisateurs actifs mensuels (MAU) du PlayStation Network ont également diminué au cours de la période de trois mois : 102 millions, contre 104 millions un an plus tôt et 103 millions au trimestre précédent. Cela semble être le chiffre de MAU le plus bas de Sony depuis qu’il a commencé à communiquer ces données au début de 2020.
Cependant, malgré la baisse du nombre d’abonnés, les revenus des services réseau de Sony – qui englobent le PS Plus et la publicité (mais pas les achats de jeux ou le contenu complémentaire) – ont en fait augmenté de 10 %, passant de 106 milliards de yens à 116 milliards de yens, ce qui représente son meilleur performances à ce jour depuis un trimestre.
Cela signifie que la division des jeux de Sony gagne plus d’argent par abonné qu’auparavant, reflétant potentiellement l’adoption des niveaux d’abonnement plus chers introduits par le PS Plus.
L’impact des jeux tiers ? La faute à la ps4 ?
Interrogé sur la baisse d’un appel aux résultats mardi, le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, a blâmé la baisse des ventes de jeux tiers et de PlayStation 4 il a aussi ajouté « plus de gens vont à l’extérieur ».
L’exécutif a déclaré qu’il s’attend à ce que le nombre d’abonnés se rétablisse au cours du prochain trimestre de la société, en partie en raison de l’impact de Call of Duty: Modern Warfare 2 et God of War Ragnarök.
« Il y a eu une baisse du nombre de membres de PlayStation Plus », a-t-il déclaré. « Cependant, au deuxième trimestre, nous avons renouvelé nos services et il n’y a pas eu une grande dynamique dans l’ensemble. De plus, nous n’avons pas fait de promotions agressives au cours du deuxième trimestre.
Sony a publié une déclaration supplémentaire sur la baisse du nombre d’abonnés PS Plus, affirmant qu’elle était influencée par « une baisse plus importante que prévu de l’engagement des utilisateurs parmi les utilisateurs de PlayStation 4 (PS4)« .
« Le nombre de comptes abonnés PlayStation Plus fin septembre a diminué de 4% par rapport à fin juin pour atteindre 45,4 millions de comptes. Nous constatons que cette baisse résulte d’une baisse plus importante que prévu de l’engagement des utilisateurs parmi les utilisateurs de PlayStation 4 (PS4).
« En revanche, le ratio d’abonnés PS Plus parmi les utilisateurs de PlayStation 5 (PS5) reste à un niveau nettement supérieur à celui de PS4. Nous déployons encore plus d’efforts pour accélérer la pénétration du matériel PS5 afin de récupérer cet engagement des utilisateurs à l’avenir. »
Source : VGC