
Sorti le 21 mars 2025 sur PlayStation 5, Bleach Rebirth of Souls est un jeu de combat ambitionnant de vous faire revivre les affrontements légendaires du manga, mais est-ce de qualité suffisante ?
TEST PS5 Bleach Rebirth of souls
En tant que fan de longue date de Bleach, j’attendais avec impatience la sortie de Bleach: Rebirth of Souls sur PlayStation 5. Développé par Tamsoft Corporation et édité par Bandai Namco Entertainment Inc., ce jeu de combat en 3D promettait de me replonger dans l’univers intense du manga et de l’anime. Cependant, après plusieurs heures de jeu, j’ai constaté que, malgré des intentions louables, plusieurs aspects du titre laissent à désirer.
Mais commençons par le positif
Les voix japonaises originales sont présentes, offrant une authenticité appréciable pour les puristes. Le mode Histoire suit fidèlement la trame de l’anime, offrant aux joueurs l’opportunité de participer à des combats emblématiques et de vivre des scènes narratives épiques. Cependant, la présentation de ces scènes peut manquer de dynamisme.
De manière générale la DA de Bleach est largement respecté allant de l’ATH à la bande son. Les musiques sont un mélange des titres connus de l’œuvre et de quelques pistes originales, parfois même loufoque (la musique du shunko de Yoruichi par exemple).
Un jeu vraiment pauvre
Dès les premières sessions, j’ai été frappé par le manque de diversité des modes de jeu. Le titre propose principalement des combats en solo ou en multijoueur local, sans véritable variété dans les défis ou les scénarios. Cette absence de contenu diversifié entraîne rapidement une certaine lassitude. Il y a très peu de contenu pour les joueurs hors ligne au-delà du mode histoire et du mode versus local.
Cette limitation affecte directement la rejouabilité. Une fois les principaux personnages maîtrisés, les combats deviennent répétitifs, réduisant l’envie de prolonger l’expérience. Et cela va vous toucher après à peine quelques heures de jeu.
Le multijoueur en ligne souffre également de lacunes notables. L’absence d’un mode classé empêche de mesurer la progression et de se confronter à des adversaires de niveau similaire, ce qui nuit à la compétitivité du jeu. De plus, le manque de crossplay limite les affrontements entre joueurs de différentes plateformes, réduisant la communauté en ligne et allongeant les temps d’attente pour trouver une partie. L‘absence de crossplay et de mode classé est une occasion manquée pour le jeu.
Côté histoire
Le mode histoire, bien que présent, est entaché par des cinématiques manquant de dynamisme. Les dialogues sont souvent statiques, et l’absence d’animations convaincantes lors des scènes clés nuit à l’immersion. On n’arrive même pas à la cheville d’un Naruto Ultimate Ninja Storm 4 sortis quasi 10 ans plus tôt. On en attendait plus qu’un simple récap de l’anime en champ contrechamp.
Le vrai point noir est le gameplay
Le système de combat de Bleach: Rebirth of Souls repose sur des mécaniques inspirées de l’univers de l’anime, notamment l’utilisation des concepts de Reishi et Konpaku. Si cette approche semble prometteuse sur le papier, sa mise en œuvre laisse à désirer. Les affrontements se résument souvent à l’enchaînement de quelques combos basiques, rendant les combats rapidement monotones. Les mécaniques sous-jacentes de chaque personnage sont très basiques.
En même pas dix minutes, vous aurez fait le tour de toute la profondeur des combats. Il y a deux combos : ‘☐☐☐☐’ et ‘△△’ qu’on peut terminer par ‘○’ pour compléter. Deux coups spéciaux différents par éveil. Cette simplicité excessive limite la profondeur stratégique des affrontements. De plus, l’interface durant les combats est jugée envahissante, avec des textes géants occupant une grande partie de l’écran, nuisant ainsi à la lisibilité et à l’immersion. Les effets visuels sont de factot les mêmes pour beaucoup de personnage.
Conclusion
Ne nous donnant même pas la satisfaction de vivre le dernier arc du manga, Bleach Rebirth of Souls sonne plus comme un scam visant le porte-monnai des fans de la licence plutôt qu’une vraie proposition ambitieuse en matière de jeu de combat.
Le titre souffre d’un système de combat basique et d’une pauvreté flagrante de mode de jeu. Nous sommes quand même reconnaissant de l’intégration des doublages officiels.
C’est mieux que rien, mais c’est toujours insuffisant pour briller. Une paire d’heure vous suffira à vous lasser si vous n’êtes pas un fan absolu de l’œuvre.
Points positifs
- Les doublages
- La BO
Points négatifs
- Combats basiques et redondant
- ATH invasive en combat
- Animations souvent rigide en mode histoire
- Peu de mode jeu solo
- Aucun mode en ligne classé et absence de cross play
Un test qui ne reflète absolument pas la réalité de ce jeu et faites vous votre propre avis. Bleach est une très belle porte d’entrée dans le versus et une belle récompense pour les fans de la license. Le gameplay se prend rapidement en main mais sera difficile à maîtrisé sans s’entraîner sérieusement, telle est la nuance ! Il demandera de l’entraînement et c’est ce qu’on aime dans un jeu de combat, le challenge, l’évolution dans sa manière d’affronter un adversaire, travail des combos, et pas du spamage de touche (Sparking zero). Chaque perso à son propre gameplay et demande des heures d’entrainement pour les maitriser à la perfection et devenir redoutable dans le mode en ligne. Bandai Namco a déjà fait une mise à jour de rééquilibrage des persos et compte enchainer avec de nombreuses autres MAJ (ex: mode classé très bientôt) pour enrichir sa proposition et tendre vers le compétitif. Un jeu tellement fun et addictif pour ma part, croyez le ou non, testez le vous même.
Dans tous les cas, c’est toujours mieux de se faire son propre avis, on l’encourage.
Maintenant, je ne te rejoins pas du tout sur ton ressenti, on ressent très vite les limites du gameplay et les patterns des personnages se ressemblent tous. Les transformations n’apportent quasiment rien et la dimension tactique est à des années-lumière d’un fighter z ou d’un storm 4. On s’ennuie très vite à reproduire les mêmes coups et les mêmes combos sans grande variation dans les animations.
Et bon de notre côté on ne test pas les maj et les dlc avant qu’ils soient annoncés donc pour l’heure voila mon ressenti sur ce jeu. Il n’a pas les épaules de pouvoir se permettre d’être servi en kit au vu du prix et du contenu de base.
Maintenant si tu y prends ton pied et que tu veux contrebalancer mon ressenti, libre à toi, c’est toujours bien d’avoir d’autre point de vu 🙂