C’est la nouvelle du jour, Activision Blizzard fait beaucoup parler de lui notamment pour son rachat par Microsoft, mais ici c’est pour une toute autre raison.
Un partenariat qui durait depuis 2008
Blizzard Entertainment a des accords de licence avec NetEase depuis 2008, couvrant la publication de des titres Blizzard en Chine. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord qui soit conforme aux principes de fonctionnement et aux engagements de Blizzard envers les joueurs et les employés, et les accords doivent expirer en janvier 2023.
Ils comptent suspendre les nouvelles ventes dans les prochains jours et les joueurs chinois recevront bientôt des détails sur la façon dont cela fonctionnera.
Cela inclut World of Warcraft, Hearthstone, Warcraft III : Reforged, Overwatch, la série StarCraft, Diablo III et Heroes of the Storm.
Le co-développement et la publication de Diablo Immortal sont couverts par un accord séparé entre les deux sociétés.
Les prochaines versions de World of Warcraft : Dragonflight, Hearthstone : March of the Lich King et la saison 2 d’Overwatch 2 se poursuivront plus tard cette année.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants de la passion dont notre communauté chinoise a fait preuve tout au long des 20 ans où nous avons apporté nos jeux en Chine via NetEase et d’autres partenaires », a déclaré Mike Ybarra, président de Blizzard Entertainment. « Leur enthousiasme et leur créativité nous inspirent, et nous recherchons des alternatives pour rendre nos jeux accessibles aux joueurs à l’avenir. »
Que pèse la chine dans les revenus de Blizzard ?
D’ordinaire on pourrait penser que c’est une perte colossale car les idées reçues sur le marché chinois est qu’il est, de part sa population, gigantesque mais d’après un article de Wowhead analysant les recettes du Q3 de 2022 de Blizzard, la chine représenterai que 3% des dites recettes.
Le rachat de microsoft est dans l’équation
Bien que cette partie et la propensions de l’implication du rachat dans cette décision reste flou, Blizzard se couvre en affirmant que ces prochains résultats financier ainsi que sa capacité à produire des titres de qualité et populaire seront mis en difficulté par le caractère instable de la situation en citant notamment le rachat par Microsoft.
Certaines sources non vérifiées parlent également de closes indécentes de Blizzard envers NetEase qui aurait motivé la rupture. Nous vous tenons au courant.