Gros rebondissement dans l’affaire de rachat d’Activision Blizzard par Microsoft qui ponctue notre quotidien depuis des mois, en effet l’autorité britannique de la concurrence et des marchés a décidé aujourd’hui de bloquer la tentative d’acquisition.
Le cloud gaming mis en cause
La CMA Britannique déclare que la société n’avait pas répondu aux préoccupations concernant les jeux en nuage.
« La décision finale d’empêcher l’accord intervient après que la solution proposée par Microsoft n’a pas répondu efficacement aux préoccupations du secteur des jeux en cloud, décrites dans les conclusions provisoires de l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) publiées en février. »
Elle a exposé les raisons de ces préoccupations, notamment les suivantes :
« Le cloud permet aux joueurs britanniques d’éviter d’acheter des consoles de jeu et des PC coûteux et leur donne beaucoup plus de flexibilité et de choix quant à leur façon de jouer. Permettre à Microsoft de prendre une position aussi forte sur le marché du cloud gaming au moment même où il commence à se développer rapidement risquerait saper l’innovation qui est cruciale pour le développement de ces opportunités. »
Bloquer pour éviter de surveiller
Le rapport de la CMA mentionne également un peu la tentative de Microsoft de remédier à ces préoccupations, expliquant que l’acceptation de la proposition de la société « nécessiterait inévitablement un certain degré de surveillance réglementaire par la CMA ».
« Étant donné que le remède ne s’applique qu’à un ensemble défini de jeux Activision, qui ne peuvent être diffusés que dans un ensemble défini de services de jeux en cloud, à condition qu’ils soient achetés dans un ensemble défini de magasins en ligne, il existe des risques importants de désaccord et de conflit entre Microsoft et les fournisseurs de services de cloud gaming, en particulier sur une période de dix ans dans un marché en évolution rapide.
Accepter le recours de Microsoft nécessiterait inévitablement un certain degré de surveillance réglementaire par la CMA. En revanche, empêcher la fusion permettrait effectivement aux forces du marché de continuer à opérer et à façonner le développement du cloud gaming sans cette intervention réglementaire. »
Vous pouvez en savoir plus sur tout cela dans le rapport officiel de la CMA, qui est en direct sur le site Web du gouvernement britannique.
Le point de Microsoft
Si vous vous interrogez sur la réponse de Microsoft, il a été confirmé que la décision sera portée en appel, le président de Microsoft, Brad Smith, déclarant que la société « reste pleinement engagée dans cette acquisition ».