Epic Games reçoit une amende historique par la FTC

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Epic Games paiera une amende de 520 millions de dollars pour avoir enfreint la loi sur la confidentialité des enfants et pour avoir incité les utilisateurs à effectuer des frais indésirables

Violations de vie privé et modèle économique sombre


La Federal Trade Commission a conclu des accords exigeant qu’Epic Games, Inc., créateur du jeu vidéo populaire Fortnite, paie un total de 520 millions de dollars en réparation suite aux allégations selon lesquelles la société aurait violé la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act) et déployé des astuces de conception, connus sous le nom de modèles sombres, pour duper des millions de joueurs afin qu’ils effectuent des achats involontaires.

Le coût de l’amende

Dans deux ordonnances distinctes :

Epic paiera une amende de 275 millions de dollars pour avoir enfreint la règle COPPA, la plus lourde peine jamais obtenue pour avoir enfreint une règle de la FTC. De plus, dans une disposition unique en son genre, Epic devra adopter des paramètres de confidentialité par défaut solides pour les enfants et les adolescents, en veillant à ce que les communications vocales et textuelles soient désactivées par défaut.

Epic paiera également 245 millions de dollars pour rembourser les consommateurs pour ses schémas sombres et ses pratiques de facturation, ce qui représente le montant de remboursement le plus élevé de la FTC dans une affaire de jeu et sa plus grande ordonnance administrative de l’histoire.


« Comme le notent nos plaintes, Epic a utilisé des paramètres par défaut envahissant la vie privée et des interfaces trompeuses qui ont trompé les utilisateurs de Fortnite, y compris les adolescents et les enfants », a déclaré la présidente de la FTC, Lina M. Khan. « Protéger le public, et en particulier les enfants, contre les atteintes à la vie privée en ligne et les schémas sombres est une priorité absolue pour la Commission, et ces mesures d’application indiquent clairement aux entreprises que la FTC réprime ces pratiques illégales. »


« Le ministère de la Justice prend très au sérieux sa mission de protéger les droits des consommateurs en matière de confidentialité des données », a déclaré la procureure générale associée Vanita Gupta.

« Cette proposition d’ordonnance envoie un message à tous les fournisseurs en ligne selon lequel la collecte d’informations personnelles sur les enfants sans le consentement parental ne sera pas tolérée. »

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À propos de la violation de vie privée

Epic aurait violé la règle COPPA en collectant des informations personnelles d’enfants de moins de 13 ans qui jouaient à Fortnite, un service en ligne destiné aux enfants, sans en informer leurs parents ni obtenir le consentement vérifiable de leurs parents. Epic a également violé l’interdiction de la loi FTC contre les pratiques déloyales en autorisant par défaut les communications vocales et textuelles en temps réel pour les enfants et les adolescents.

  • En plus de payer l’amende civile record, qui va au Trésor américain, pour avoir enfreint la règle COPPA, l’ordonnance proposée par le tribunal fédéral interdira à Epic d’autoriser les communications vocales et textuelles pour les enfants et les adolescents, à moins que les parents (d’utilisateurs de moins de 13 ans) ou les adolescents les utilisateurs (ou leurs parents) donnent leur consentement affirmatif via un paramètre de confidentialité.
  • Epic doit supprimer les informations personnelles précédemment collectées auprès des utilisateurs de Fortnite en violation des exigences de notification et de consentement parental de la règle COPPA, à moins que l’entreprise n’obtienne le consentement parental pour conserver ces données ou que l’utilisateur s’identifie comme âgé de 13 ans ou plus via une barrière d’âge neutre.

À propos des modèles sombres

Dans une plainte administrative distincte, la FTC a allégué qu’Epic utilisait des schémas sombres pour inciter les joueurs à effectuer des achats non désirés et laisser les enfants accumuler des frais non autorisés sans aucune implication parentale.

  • La configuration des boutons contre-intuitive, incohérente et déroutante de Fortnite a conduit les joueurs à encourir des frais indésirables en appuyant sur un seul bouton. Par exemple, les joueurs pourraient être chargés en essayant de sortir le jeu du mode veille, alors que le jeu était dans un écran de chargement, ou en appuyant sur un bouton adjacent tout en essayant simplement de prévisualiser un élément. Ces tactiques ont entraîné des centaines de millions de dollars de frais non autorisés pour les consommateurs.
  • Epic a ignoré plus d’un million de plaintes d’utilisateurs et les préoccupations répétées des employés selon lesquelles un nombre « énorme » d’utilisateurs étaient facturés à tort. En fait, les changements d’Epic n’ont fait qu’aggraver le problème, selon la FTC. À l’aide de tests internes, Epic a délibérément obscurci les fonctionnalités d’annulation et de remboursement pour les rendre plus difficiles à trouver.

L’ordonnance interdit à Epic de facturer les consommateurs en utilisant des motifs sombres ou de facturer autrement les consommateurs sans obtenir leur consentement affirmatif. L’ordonnance interdit également à Epic d’empêcher les consommateurs d’accéder à leurs comptes pour contester des frais non autorisés.

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