Le producteur du très attendu Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida affirme que le système de combat au tour par tour n’est plus un concept apprécié des jeunes générations de joueurs et de joueuses.
Final Fantasy XVI aura un système de combat basé sur l’action
Alors que le système de combat au tour par tour était un incontournable de la série pendant près de deux décennies, les récents jeux Final Fantasy sont passés à une approche plus pratique de l’action en temps réel. Donc, même s’il n’est pas surprenant que Final Fantasy 16 continue sur cette voie, nous savons au moins pourquoi Square Enix s’est éloigné du combat au tour par tour.
Le producteur Yoshida dit que Final Fantasy 16 a un combat basé sur l’action parce que les jeunes joueurs ne voient pas l’attrait des combats au tour par tour.
Yoshida a exprimé ses réflexions sur le système de combat de Final Fantasy 16 dans le dernier numéro de Famitsu. Il a déclaré que sa génération a grandi avec des RPG au tour par tour et qu’ils réalisent à quel point ces jeux peuvent être immersifs. Cependant, il se rend compte que de nombreux nouveaux joueurs ne comprennent pas l’attrait de sélectionner des commandes dans un menu.
Selon Yoshida, l’évolution des consoles a poussé les RPG vers le combat en temps réel. Les plates-formes modernes peuvent rendre instantanément les actions d’un personnage et n’ont pas besoin d’utiliser un système au tour par tour pour représenter une bataille.
« C’est le même sentiment que de ne pas utiliser un monde ouvert : si vous avez une bonne idée, vous devriez l’aborder, mais si vous le sentez différemment et pensez qu’il vaut mieux ne pas avoir de système de commande, cela ne me dérange pas.
À partir de là, je pense qu’il est tout à fait possible que le prochain Final Fantasy utilise à nouveau un système de commande tour par tour ou soit un jeu en monde ouvert. Cependant, à ce stade, si nous devions le développer, Final Fantasy XVI serait comme ça.«
Nous verrons donc cela lors du lancement du jeu pour l’été 2023 sur PS5.