PRESSEPLAY

CD projekt Red : Quelles sont les retombées sur le studio suite au mauvais départ de CyberPunk 2077 ?

CD-Projekt-Red

Deux ans après le départ très compliqué de la nouvelle IP de CD projekt Red : Cyberpunk 2077, le studio s’est confronté à beaucoup d’obstacles qui aujourd’hui laissent des traces sur son image de marque mais également sa cotation en bourse.

CD Projekt Red perd son statut de leader Polonais


Pour remettre un peu tout ça dans son contexte, il faut revenir deux ans en arrière. Cyberpunk 2077 est le jeu le plus attendu du moment après 7 années de teasing. Problème, le jeu sort dans un état déplorable sur console old gen (Ps4) et dans un état tout au plus correct sur Ps5 et PC de moyenne gamme. Jouissant de l’aura apporté par l’autre jeu phare du studio : The Witcher 3, il est aisé de comprendre que les attentes étaient plus grandes que le résultat manette en main.

Au vu de l’état du jeu (bugs, performances, crash etc..) Sony accepte sur injonction non discutée en amont de rembourser les versions dématerialisées, ce qui va à l’encontre de la politique de retour du PS store. CD Projekt essaie désespérément de limiter la casse mais le mal est fait. Le studio mettra plus d’un an pour proposer une version next gen et patcher les versions old gen.

cd-projekt-red-the-witcher-3-cyberpunk-2077

En interne c’est également la débâcle, l’adversité entre les investisseurs et les développeurs fait du bruit allant même jusqu’au procès (qui leur vaudra une amende de 1.85 million de dollars tout de même). Le crunch pour les équipes polonaises n’est également pas fini.

Quelques chiffres, des actions en chute libre

Aujourd’hui après ce fiasco, CD projekt qui était considéré par les joueurs comme le leader qualitatif des RPG (coude à coude avec RockStar) perd le statue de studio le plus profitable de Pologne selon le Business insider Poland.

  • Avant la sortie de Cyberpunk 2077, les actions du studio étaient estimées à 40 milliards de zloty, soit un peu plus de 8,3 milliards d’euros.
  • Ces actions ont chuté de 75% puisqu’elles sont désormais estimées à 10 milliards de zloty, soit légèrement plus de 2.1 milliards d’euros.
  • Le studio est dépassé par Techland (Dying Light 2) de quelques millions selon les estimations.

Cela va être long de redorer son image et il est facile de supposer que cela se fera via le crunch de beaucoup d’employés. Le prochain épisode de The Witcher est en développement et la version next gen de The Witcher 3 est prévue pour la fin d’année 2022. CD projekt Red est maintenant attendu au tournant et c’est bien dommage.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
Derniers articles publiés :
Partenaires :
  • Retrouvez sur Youtube Altis, créateur de contenu gaming basé à Amsterdam

Affiliation :

*Lorsque vous effectuez un achat dans les 7j après avoir cliqué sur ce lien, le Presseplay reçoit une commission. Veillez à bien accepter les cookies commerciaux pour valider l’achat affilié.

Tout sur nos jeux phares :
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email