Cloud Gaming : Le duopole de Google et Apple pose problème au Royaume-Uni

Cloud Gaming : Le gouvernement britannique enquête sur le duopole de Google et Apple

La CMA (competition and market authority) a lancé une enquête de marché du cloud gaming et des navigateurs mobiles après avoir révélé le duopole d’Apple et Google sur le marché du mobile.

Le Royaume-Uni peine à innover dans le secteur à cause des géants américains ?


Pour faire simple, la CMA cherche à aboutir à des concurrences et croissances saines et le gouvernement du Royaume-Uni les a consultés sur une affaire d’essor entravé du secteur du cloud gaming sur mobile.

Pour rappel : Le cloud gaming est une technologie permettant de simuler un ordinateur ou une console à distance (un hardware) pour pouvoir joueur dessus via une connexion internet indépendamment de la puissance de votre machine. (Exemple : Geforce Now)

Une enquête ultérieure montrait qu’Apple et Google ont un duopole efficace sur les écosystèmes mobiles qui leur permet d’exercer une mainmise sur les systèmes d’exploitation, les magasins d’applications et les navigateurs Web sur mobile.

Les navigateurs web sur mobiles

Les navigateurs sont l’une des applications les plus importantes et les plus utilisées sur les appareils mobiles. La plupart des gens utilisent leur navigateur au moins quotidiennement pour accéder à des contenus en ligne tels que des informations, des actualités, des vidéos et des achats. 97% de toute la navigation Web mobile au Royaume-Uni en 2021 se produit sur des navigateurs alimentés par le moteur de navigateur d’Apple ou de Google, de sorte que toute restriction sur ces moteurs peut avoir un impact majeur sur l’expérience des utilisateurs.

Ici, on inclut également les magasins d’applications comme l’App store.

Selon une consultation des acteurs du secteur

Il y a déjà plus de 800 000 utilisateurs de services de jeux en nuage au Royaume-Uni, mais les restrictions sur leur distribution sur les appareils mobiles pourraient entraver la croissance de ce secteur, ce qui signifie que les joueurs britanniques sont exclus.

Les réponses à la consultation, qui ont été publiées, révèlent un soutien substantiel à une enquête plus approfondie sur la manière dont Apple et Google dominent le marché des navigateurs mobiles et sur la manière dont Apple restreint le cloud gaming via son App Store.

Beaucoup des témoignages provenaient de fournisseurs de navigateurs, de développeurs Web et de fournisseurs de services de cloud gaming qui affirment que le statu quo nuit à leurs entreprises, freine l’innovation et ajoute des coûts inutiles.

Cloud Gaming : Le gouvernement britannique enquête sur le duopole de Google et Apple

Les développeurs Web se sont plaints que les restrictions d’Apple, combinées à un sous-investissement suggéré dans leur technologie de navigateur, entraînent des coûts supplémentaires et de la frustration, car ils doivent faire face à des bugs et des problèmes lors de la création de pages Web, et n’ont d’autre choix que de créer des applications mobiles sur mesure lorsqu’un site Web pourrait suffire.

En fin de compte, ces restrictions limitent le choix et peuvent compliquer la mise à disposition de nouvelles applications innovantes pour les consommateurs britanniques. Dans le même temps, Apple et Google ont fait valoir que des restrictions étaient nécessaires pour protéger les utilisateurs. L’enquête de marché de la CMA tiendra compte de ces préoccupations et déterminera si de nouvelles règles sont nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.

L’utilité des enquêtes de marché

Les enquêtes de marché peuvent entraîner des changements dans le comportement et les restrictions des entreprises, ce qui améliore la concurrence et conduit à un plus grand choix pour les consommateurs et à des produits de meilleure qualité.

Sarah Cardell, directrice générale par intérim de l’AMC, a déclaré :

« Nous voulons nous assurer que les consommateurs britanniques bénéficient des meilleurs nouveaux services de données mobiles et que les développeurs britanniques peuvent investir dans de nouvelles applications innovantes.

De nombreuses entreprises et développeurs Web britanniques nous disent qu’ils se sentent freinés par les restrictions imposées par Apple et Google. Lorsque le nouveau régime des marchés numériques sera en place, il est susceptible de résoudre ce type de problèmes. En attendant, nous utilisons nos pouvoirs existants pour résoudre les problèmes là où nous le pouvons. Nous prévoyons d’examiner si les préoccupations que nous avons entendues sont justifiées et, le cas échéant, d’identifier des mesures pour améliorer la concurrence et l’innovation dans ces secteurs.« 

Source : Gouvernement UK

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