Sea of stars s’annonce à mon sens comme une pépite rétro RPG. Le jeu est développé et édité par Sabotage studio et mettra en scène les aventures de six héros dans un système de combat au tour par tour. Voyons cela plus en détail, mais avant : Trailer.
Un hommage traditionnel et moderne aux JRPG
Thierry Boulanger, directeur créatif de Sabotage studio nous explique de Sea of Stars sera un jeux qui reprendra les composantes des JRPG qui nous faisaient vibrer tout en laissant de côté certains aspects qui bloqueraient les joueurs aujourd’hui. En somme apporter un design moderne sans dénaturer cet ADN que l’on aimait tant.
Des combats au tour par tour « réels »
Cela signifie que dans Sea of Stars, les combats au tour par tour n’auront pas de limite de temps. Le combat est en pause le temps que le joueur choisisse ses actions.
« Chacun des six personnages jouables est livré avec un petit kit de quatre sorts/compétences avec différents types et schémas de dégâts, qui peuvent être combinés avec les mouvements d’autres personnages. »
Nous dis Thierry
La magie
Les MP ont un plafond très bas mais se régénèrent lors de l’utilisation d’attaques normales. Cela crée un flux où l’utilisation de la magie dans un combat régulier est commune, tandis que les gros sorts doivent être rythmés par des attaques normales lors de combat de boss.
À noter que chaque combat est designer « à la main », il n’y a pas de rencontre générée aléatoirement.
Le verrouillage
Les ennemis qui chargent des sorts ou des compétences spéciales afficheront une barre avec des verrous, chacun avec une icône d’un certain type de dégâts. Briser les verrous affaiblira le mouvement à venir, tandis que les briser tous l’annulera complètement.
Chacun des six personnages jouables peut infliger des dégâts efficaces de un ou deux types, en outre soutenus par leur kit de compétences/sorts qui offre des variations de patern (comme AoE ou multi-hit).
Coups interactifs
Afin de rendre le combat au tour par tour plus engageant, appuyer sur le bouton d’action en synchronisation avec les animations augmente les dégâts infligés tout en réduisant les dégâts subis.
Le résultat de pratiquement toutes actions de combat peut être influencé en appuyant sur le bouton au bon moment, qu’il s’agisse de faire rebondir un projectile lunaire d’avant en arrière, de bloquer les attaques ennemies ou d’aller chercher une meilleure collation dans un sac à dos.
Mouvements combinés
Toutes les actions de combat génèrent de l’énergie qui finit par se transformer en points de combo, qui peuvent être dépensés pour effectuer des attaques doubles combinant les schémas et les types de dégâts des deux personnages.
Les points de combo n’utilisent pas de MP et ils sont perdus à la fin de la bataille, il n’y a donc aucun inconvénient à les dépenser !
Booster
Les attaques normales génèrent du mana, qui peut être absorbé par n’importe quel personnage jouable lorsqu’il a besoin d’un coup de boost supplémentaire. Les boosts peuvent être cumulés jusqu’à trois fois, chacun ajoutant une partie de l’attaque magique du personnage à sa prochaine action. Cela est également utile lorsque le type de dégâts magiques unique d’un personnage est nécessaire mais qu’il n’a plus de MP.
Changement de personnages
Alors que le groupe de combat a un maximum de trois personnages à l’écran, vous pourrez changer pour n’importe quel personnage de réserve à volonté et sans frais, il ne passe même pas un tour !
Qu’est-ce que Sea of Stars va apporter au genre ?
Bien que l’on se concentre ici sur le système de combat, on va vous laisser avec une courte liste d’autres systèmes liés à la vision du jeu :
- Traversée sans entraves : nagez, grimpez, sautez, sautez ou hissez sur des rebords tout en traversant le monde de manière transparente grâce à un système de navigation basé sur l’expertise des plates-formes qui s’affranchit du mouvement classique des jeux de tuiles liés à la grille.
- Éclairage dynamique complet : la pipeline de rendu sur mesure permet de créer un monde qui prend vie en repoussant les limites des jeux pixel art 2D.
- Une aventure riche en histoires : des dizaines de personnages originaux et des arcs narratifs vous emmèneront dans un voyage captivant. Parfois épique, parfois idiot et parfois émotif, Sea of Stars fait son devoir de RPG en explorant les thèmes classiques de l’aventure et de l’amitié, tout en regorgeant de rebondissements et d’événements inattendus que vous attendez d’une production Sabotage.
- Un monde que vous pouvez toucher : il existe de nombreuses façons de passer du temps dans le monde de Sea of Stars si vous ressentez le besoin de changer de rythme dans vos aventures. Naviguer, cuisiner, pêcher, s’arrêter dans une taverne pour écouter une chanson ou jouer au célèbre jeu de table connu sous le nom de « Wheels »…
Sea of Stars sera disponible sur PS4 et PS5 en 2023.