Industrie JV : 2022 fut une année où l’industrie s’est entre-dévorée

destiny 2 léviathan Industrie JV :2022 fut une année où l'industrie s'est entre-dévorée

De nombreuses acquisitions de studios et même d’éditeur ont été au cœur des grosses transactions de l’industrie JV cette année. Faisons un bref résumé.

La scène du AAA tend à se polariser


L’industrie du jeu vidéo commencé sa virée shopping en 2021.

  • Epic Games a acheté Mediatonic (Fall Guys)
  • Sony a acheté Housemarque (Returnal)
  • Embracer a acheté Gearbox (Borderlands)

Cette tendance s’est intensifiée en 2022 et les plus grandes entreprises de JV ont dépensé des milliards pour essayer d’accroitre leur poids dans l’industrie.

Microsoft a été le patient zéro de l’apocalypse des fusions et acquisitions. Ayant déjà acheté Bethesda et une demi-douzaine d’autres studios, il a jeté son dévolu sur la septième plus grande société de jeux vidéo au monde : Activision Blizzard. Alors que l’accord de 69 milliards de dollars risque toujours d’être torpillé par les régulateurs à Washington et au-delà, il est devenu le signe avant-coureur le plus visible d’une accélération de la consolidation de l’industrie plutôt que d’un ralentissement.

Take Two absorbe ZINGA

Take-Two-Interactive-Call-Rockstar-Games-2K-Games-2022-1000x600

Zynga était autrefois synonyme de Farmville, ses jeux les plus populaires de nos jours sont des choses comme le poker, Words with Friends et High Heels ! C’était suffisant pour que l’éditeur de Grand Theft Auto Take-Two dépense 12,7 milliards de dollars pour l’acquérir au début de l’année. Les jeux mobiles valent plus que les marchés des jeux sur PC et sur console réunis, et les grands éditeurs en veulent une partie pour réussir, ou du moins survivre.

Le premier projet post-fusion de la société sera Star Wars: Hunters qui sortira l’année prochaine, sauf report.

Sony rachète Bungie à un prix exorbitant

rachat-sony-bungie

En pleine négociation autour du cas Call of Duty dans le rachat d’Activision blizzard par Microsoft, Sony s’est senti dans l’urgence de se sécuriser un studio d’expertise en shooter FPS et qui de mieux que leur ancien collaborateur sur le premier opus de Destiny à savoir Bungie.

Ce rachat de 3,6 milliards fait consensus sur le fait qu’il est exagérément cher. Une manoeuvre qui semble précipité, mais compréhensible dans un contexte où Microsoft semble vouloir racheter l’industrie entière.

Il faut aussi préciser que dans ce rachat Bungie clame rester « indépendant » et son propre éditeur.

Sony a également acquis Savage Game Studios, un nouveau studio fondé par des vétérans de l’industrie qui travaillerait sur leur propre jeu mobile AAA, et l’a transformé en une division mobile complète de PlayStation Studios.

Embracers group s’accapare Le seigneur des Anneaux et les restes de Square Enix

embracer-group-124-estudios-900-franquias

Square Enix n’a jamais vraiment su quoi faire de Crystal Dynamics et Eidos. Il les a achetés il y a plus de dix ans, a supervisé la renaissance de Tomb Raider et Deus Ex, puis a continuellement dit aux investisseurs à quel point il était déçu de tous ces jeux.

2022 a été l’année où il a finalement cédé ses excroissances, les déchargeant dans la société suédoise Embracer pour le prix avantageux de 300 millions de dollars (moins de la moitié de ce qu’il a dépensé pour acquérir les droits du Seigneur des anneaux quelques mois plus tard).

Reste à savoir si Embracer s’intéresse aux studios eux-mêmes ou simplement à leurs célèbres licenses. Il a fermé Square Enix Montréal quelques mois seulement après son grand changement de marque et a annoncé que son spin-off mobile Deus Ex Go serait également annulé. C’était une décision étrange étant donné que les concurrents se précipitent sur le marché des jeux mobiles, et encore plus triste pour les développeurs qui ont perdu leur emploi à cause de cela.

Saints Row a été détruit et vendu en deçà des attentes. Dead Island 2 a été retardé. Et le cours de l’action d’Embracer a récemment chuté d’une falaise.

NetEase rachète Quantic Dream

WCCFquanticdreamnetease-1

Déjà actionnaire minoritaire depuis 2019, NetEase saute le pas cette année, assurant son avenir au milieu d’allégations de travail toxique et d’augmentation des coûts de développement.

Quantic Dream travaille également actuellement sur Star Wars Eclipse. Le premier projet majeur du studio depuis Detroit: Become Human en 2018. Le jeu se déroule dans l’ère de la Haute République de l’univers Star Wars (Quelques siècles avant l’episode I).

Le mois dernier, la firme chinoise a fait un investissement stratégique dans Rebel Wolves, le nouveau studio dirigé par le réalisateur de The Witcher 3 qui travaille actuellement sur son propre blockbuster d’action.

Tencent continu d’investir partout

tencent ubisoft

Deuxième plus grande société de jeux en termes de chiffre d’affaires, Tencent a poursuivi ses investissements et ses acquisitions en 2022. Au cours de la seule année dernière, elle a ajouté Fulqrum Games (King’s Bounty II), Inflexion Games (Nightingale), Novarama (Killsquad), Offworld Industries (Beyond the Wire), Riffraff Games (Bottle), Tequila Works (Rime) et Triternion (Mordhau) à sa liste tentaculaire de participations minoritaires, majoritaires et à 100%.

  • Tencent s’est également associé à son rival Sony pour acheter une participation collective de 30% dans le fabricant d’Elden Ring FromSoftware. L’accord valait environ 260 millions de dollars.
  • Puis, à lui tout seul, le conglomérat chinois a versé 297 millions de dollars supplémentaires dans l’éditeur d’Assassin’s Creed, Ubisoft, par le biais d’une participation de 49,9 % dans Guillemot Brothers Limited.

Bien que son omniprésence dans l’industrie du jeu vidéo ait fait de Tencent une cible facile, on ne sait pas encore comment cela rapporte aux actionnaires de la société. Cette année, il a subi le plus grand effacement boursier au monde, avec des prix tombant à leur plus bas niveau en cinq ans et perdant 62 milliards de dollars, soit plus que la valeur de Nintendo, depuis le début de 2022.

Netflix continu d’essayer

netflix-games-mobile-settembre-2022

L’incursion incertaine du géant du streaming dans le monde du jeu s’est poursuivie en 2022, même si à ce jour, presque personne ne sait que vous pouvez jouer gratuitement à un tas de trucs sympas via l’application Netflix.

En mars, il a acheté Next Games, fabricant du RPG mobile Stranger Things, pour 65 millions de dollars. et Boss Fight Entertainment pour un montant non divulgué. Puis en septembre, il a acheté Spry Fox Games, les créateurs du hit Animal Crossing-like pour PC, Cozy Grove, pour un autre montant non divulgué.

S’ajoutant à une liste croissante qui a commencé avec l’acquisition de Night School Studio l’année dernière, Netflix a également créé sa propre équipe de développement de jeux interne dirigée par d’anciens vétérans de Zynga et EA. La société a également fait signe de vouloir passer au streaming de jeux vidéo à part entière.

Et pour finir, Microsoft et Activision Blizzard

microsoft-activision-blizzard

Depuis que le fabricant de Xbox a fait son offre, la question sur toutes les lèvres était « À quand l’exclusivité Xbox Call of Duty? ». Mais Microsoft s’est donné beaucoup de mal pour affirmer que l’accord de 69 milliards de dollars ne concerne pas call of duty mais les jeux mobiles. Alors que Call of Duty est un best-seller éternel, Candy Crush a généré plus d’un demi-milliard à lui seul l’année dernière.

Le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a même suggéré que l’accord pourrait donner à l’entreprise plus de poids pour contrer le duopole Apple/Google sur les smartphones.

Ou peut-être que c’est juste une belle ligne pour essayer de désamorcer les régulateurs. Ce qui semblait être une fatalité au début de l’année – que Microsoft posséderait Activision d’ici juin 2023 – continue de faire l’objet d’un examen minutieux de la part des régulateurs britanniques, européens et américains.

Source : Kotaku

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found