Ce n’est plus un scoop la Belgique est un des rares pays à avoir eu le cran de se dresser contre les lootbox. Pour autant cette lutte ne semble pas tellement porter ses fruits et on peut reprocher au pays de ne pas appliquer convenablement la loi.
Un traitement des jeux inégal et un faux sentiment de sécurité
En 2018, la Commission belge des jeux de hasard a constaté que les lootbox étaient une forme de jeu d’argent et a recommandé des poursuites pénales contre les développeurs et les éditeurs qui les implémentent dans leurs jeux.
Cependant, une nouvelle étude a révélé que l’interdiction de la Belgique n’est fonctionnellement pas appliquée.
Comme le rapporte GamesIndustry.biz, une étude du spécialiste des lootbox Leon Y. Xiao a révélé que la loi a été appliquée de manière inégale et inefficace.
- L’étude affirme que 82% des titres iPhone les plus rentables en Belgique ont une implémentation de loot box.
- L’interdiction donne donc aux parents et aux décideurs un « faux sentiment de sécurité« .
- Les mesures techniques prises pour empêcher l’achat de lootbox en Belgique sont facilement contournées par les joueurs avisés. (via des VPN etc)
- Xiao conclut en recommandant une politique moins stricte, mais mieux appliquée.
La politique belge a provoqué de grands changements dans l’industrie du jeu vidéo du pays.
- Après des discussions avec les autorités belges, EA a supprimé la monnaie virtuelle des titres de la FIFA dans le pays.
- Nintendo a cessé de prendre en charge Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes pour empêcher toute poursuite ou réglementation.
- De gros jeux comme Overwatch 2 et Halo Infinite ont abandonné la monétisation des lootbox, malgré leur inclusion dans leurs prédécesseurs.
- Diablo Immortal a été tout bonnement interdit et a suscité des discussions en cours sur les liens entre la monétisation du jeu gratuit et les jeux d’argent.
- Cependant, l’étude de Xiao affirme que l’interdiction a permis à « des jeux non conformes de remplacer des jeux qui ont été retirés du marché national par des entreprises plus socialement responsables ».
D’autres pays ont enquêté ou introduit une politique sur les loot boxes.
- Le Brésil a ouvert une enquête sur les lootboxe l’année dernière.
- Le Royaume-Uni a récemment encouragé l’industrie du jeu à s’autoréglementer après sa propre enquête. (on y croit pas beaucoup)
La bonne solution est bien évidement de légiférer convenablement pour palier aux vides juridiques qui pullulent dans l’industrie toute jeune du jeu vidéo et de protéger surtout le jeune public des tendances addictives des jeux d’argent incarnées dans le monde du JV par les lootbox. C’est un problème complexe qui mériterait une vrai discussion international.