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La PlayStation 5 dépasse la Nintendo Switch en tête des ventes en 2023

La PlayStation 5 dépasse la Nintendo Switch en tête des ventes en 2023

Sony a annoncé mercredi avoir vendu 50 millions de PlayStation 5 presque aussi rapidement que la génération précédente de l’appareil, surmontant des problèmes d’approvisionnement persistants pour surpasser les ventes de la Xbox de Microsoft par près de trois pour un en 2023.

Sony passe en tête des ventes de consoles pour cette année 2023

Le marché des consoles, y compris le matériel, les logiciels et les services, devrait rebondir de 7,2 % cette année pour atteindre 60,9 milliards de dollars, après une baisse de 7,3 % en 2022, selon les données d’Ampere Analysis.

Cette croissance signifie que le marché est presque aussi important qu’il l’était pendant l’année de boom de la pandémie en 2021. La reprise est due à une disponibilité améliorée de la PS5 et à une excellente gamme de jeux, dont Spider-Man 2 de Sony, Starfield de Microsoft et The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom de Nintendo.

Après le lancement de la PS5 par Sony fin 2020, elle a été confrontée à des pénuries de composants, avec une demande largement supérieure à l’offre jusqu’au début de cette année.

Eric Lempel, responsable des affaires mondiales chez Sony Interactive Entertainment, a déclaré qu’avec les problèmes d’approvisionnement “résolus”, sa dernière console est maintenant en passe de surpasser les ventes de la PlayStation 4, sortie en 2013 et ayant vendu plus de 117 millions d’unités.

“Je pense que nous avons la capacité d’y arriver”, a déclaré Lempel au Financial Times. “La demande pour la PS5 en entrant dans cette année était énorme… La dynamique est forte maintenant et elle continue.”

Sony a annoncé avoir atteint le cap des 50 millions de ventes le 9 décembre, soit 161 semaines après le lancement de la PS5. Cela se compare aux 160 semaines qu’il a fallu à la PS4 pour atteindre le même point après sa sortie. Microsoft n’a pas publié de chiffres officiels de ventes pour la Xbox depuis plusieurs années.

Bien que Microsoft ait fait les gros titres cette année pour sa bataille visant à finaliser l’acquisition de 75 milliards de dollars de l’éditeur de Call of Duty, Activision Blizzard, sa console Xbox s’est retrouvée en troisième position, loin derrière Sony et Nintendo.

Les ventes de la PS5 ont augmenté d’environ 65 % pour atteindre 22,5 millions d’unités cette année, selon les estimations d’Ampere, tandis que les ventes de la dernière Xbox ont chuté d’environ 15 % pour atteindre 7,6 millions. Les ventes de la Nintendo Switch, sortie en 2017 et susceptible d’être remplacée par une nouvelle console l’année prochaine, ont baissé de 18 % pour atteindre 16,4 millions.

Deux salles, deux ambiances

Les destins divergents de Sony et de Microsoft reflètent également un changement de stratégie de ce dernier loin du matériel au cours des deux dernières années, selon Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies.

“Sony se soucie vraiment de vendre du matériel, mais du point de vue de Microsoft, il s’agit davantage de leur service d’abonnement”, a-t-elle déclaré. Le service Game Pass de la société américaine comprend l’accès à des centaines de jeux pouvant être joués sur Xbox, PC ou diffusés sur Internet vers d’autres appareils moyennant des frais mensuels.

Les jeux d’Activision Blizzard devraient être inclus dans Game Pass l’année prochaine, bien que Microsoft n’ait pas encore détaillé ses plans après la clôture de l’accord en octobre.

Alors que l’approvisionnement en matériel a été perturbé pendant la pandémie de Covid-19, le développement de plusieurs gros jeux a également été retardé au cours des dernières années. Les créateurs de jeux ont eu du mal avec des défis de production alors que les bureaux étaient fermés, bien que bon nombre de ces jeux aient finalement vu le jour en 2023.

De nombreux critiques et joueurs ont déclaré que c’était une année exceptionnelle tant pour les sorties à gros budget que pour les plus petites productions indépendantes, notamment Baldur’s Gate 3, Diablo IV et le spin-off de Harry Potter, Hogwarts Legacy.

“Quand nous examinons le marché et que nous parlons aux consommateurs, beaucoup d’entre eux attendent un jeu spécifique qui est le catalyseur pour les inciter à passer à une console de nouvelle génération”, a déclaré Lempel, faisant référence à des titres exclusifs tels que Spider-Man 2.

Et comment ne pas penser à l’exclusivité temporaire de GTA VI futur catalyseur des ventes de la PS5 Pro dont l’annonce officielle pourrait apparaitre fin d’années 2024.

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