Paris Games Week : On a testé ces 10 jeux, voici nos retours !

Paris Games Week : On a testez ces jeux, voici nos retours !

Au cours de notre aventure à Paris Games Week Next Level, nous avons testé pas loin de 10 jeux dont 9 ne sont pas encore sortis ! Voici nos brèves impressions à chaud !

final fantasy IVV 7 rebirth cover

Final Fantasy VII Rebirth

Alex : En un mot : Équilibre. C’est le mot d’ordre de cette deuxième partie très attendue du remake de Final Fantasy 7. Pourquoi équilibre ? Eh bien, car le jeu surf sur la limite dangereuse entre vouloir plaire à tout le monde et proposer un système profond et assumé. Ceux qui ont joué au premier savent que le système de combat est un savant mélange entre le combat tour par tour et le temps réel. Dans ce deuxième opus, on reprend la même mayonnaise et on l’améliore pour travailler en profondeur. Il sera possible de réaliser des compositions et des stratégies beaucoup plus techniques grâce entre autres aux attaques synchronisées. La première chose que je me suis dite en bourrinant le boss est « les clips de chorégraphie de combats vont pleuvoir sur le net encore une fois ».

L’équilibre ne s’arrête pas là puisque cette vision s’exporte à la grande nouveauté du titre, à savoir l’appréhension du semi open-world. Nous allons en tant que joueurs jongler entre les zones ouvertes (à la manière d’un God of war 4) et des chemins complètement linéaires à l’instar de la première partie du remake. 

J’ai eu la chance de pouvoir profiter des commentaires d’un employé de Square Enix proche des développeurs, manque de bol pour lui, j’ai aussi eu la malchance de tomber sur bug majeur qui me propulsa hors arène et m’empêcha de finir la première des deux démos. Un mal pour un bien puisque j’ai pu jouer également à la seconde. L’une était un chemin linéaire vers un boss l’autre était une zone ouverte praticable en Chocobo. Chocobo que vous pourrez d’ailleurs customiser des pattes au bec !

Pour finir, j’ai trouvé le jeu graphiquement stimulant, surtout lors des combats. J’ai joué au jeu en mode performance pour voir sa version la plus épurée et profiter du 60 fps et je dois dire qu’on sent qu’ils se reposent sur un standard graphique des environnements un peu daté. Les textures passent tout juste pour les paysages lointains et l’éclairage surbouché de noir fait un peu office de cache-misère.

Enfin petit coup de projo sur la VF qui est un régal comme d’habitude sur ce niveau de production ! On a hâte de mettre la main dessus !

(PS : oui, vous allez pouvoir jouer Séphiroth et oui… ça va être grandiose)

Cha : De la part d’une néophyte totale de la saga : tester FFVII Rebirth donne envie de découvrir les autres titres. Les combats sont frénétiques et les mécaniques de switch, de compétences simultanées ou de transcendance, avec le choix entre du temps réel ou une sorte de tour par tour, rend le tout ultra fluide tout en pouvant réfléchir à ses actions. La caméra : infâme. 

Mike : Ayant fait mes premiers pas sur la licence avec Final Fantasy XV, je ne pourrais réellement fournir un avis assez construit autour de Rebirth et la licence en elle-même. Cependant, j’ai en effet découvert le « tour par tour » couplé au temps réel, et je dois l’avouer, cela a changé la vision que j’avais du genre. Quant aux combats, j’ai justement adoré jongler entre le temps réel et les compétences tour par tour, le tout saupoudré d’une touche de beauté et de fluidité aux petits oignons. Pour reprendre les mots d’Alex, l’équilibre dont le jeu fait part est risqué, mais plutôt bien introduit selon moi. D’autre part, le fait de pouvoir switch de personnage est franchement agréable, de même pour les mécaniques de compétences simultanées et de transcendance. Pour conclure, le jeu est clairement abordable à tous joueurs, mais notez qu’il n’est pas aussi casualisé que certains autres jeux du genre. 

stalker 2 cover
  • PC

Stalker 2

Rayan : Stalker 2 était jouable lors de la PGW, durant 15 minutes, j’ai été immergé dans son monde post-apocalyptique. Le jeu m’a fait penser à Metro et Chernobylite, on est sur un fps post-apo classique, mais avec un gros penchant sur la survie, vous devrez explorer pour trouver des munitions, de la nourriture et d’autres choses. Le jeu à subit malheureusement un downgrade graphiquement. Les développeurs étaient super sympa et on sentait qu’ils adoraient bosser sur le jeu malgré ce qu’il leur est arrivé. Un des développeurs m’a assuré que le jeu était sur la bonne voie pour sortir au premier trimestre 2024, pour rappel le jeu sera day one dans le Game pass. 

  • logo switch blanc
  • PC

NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNEXIONS

Alex : Rien de bien neuf neuf sous le soleil de Konoha mis à part un roster étoffé et une mise à niveau de l’accessibilité. C’est un lot de consolation qui pour autant fait son petit effet (grâce à l’arrivée de la VF) en attendant un Ultimate Ninja Storm 5 et un upgrade du moteur graphique ! Allez les gars, une licence pareils en vaut la chandelle…

Rayan : La saga Naruto Ultimate Ninja Storm est de retour bien que l’on aurait tous apprécié l’annonce d’un Storm 5 (centré sur les différents arcs de Boruto) mais en attendant, nous avons le droit à celui-ci. Ici la démo nous permet de découvrir de nouveaux personnages comme Naruto mode Baryon. L’une des nouveautés également est la présence pour la première fois des voix FR officiels dans un jeu Naruto, voir un jeu issue d’un manga/anime. L’autre nouveauté est aussi l’ajout de commandes simplifié et assisté en combat, cela aidera plus facilement les nouveaux joueurs à découvrir le jeu et le prendre en main plus facilement. Comme l’envoi automatique des persos de soutiens, des raccourci pour les combos. Pour les vétérans, les anciennes commandes sont toujours accessibles. Le jeu est fluide et les combats toujours aussi jolie. Le jeu semble ne peut pas assez proposer de véritables nouveautés comparer à Storm 4 mais j’attends de voir lors de la sortie complète du jeu afin de me prononcer sur ce point.

 
  • logo switch blanc
  • PC

Jujutsu Kaisen Cursed Clash

Rayan : Enfin un jeu JJK, sauf que ce dernier m’a totalement refroidi, il s’agit d’un jeu de combat en arène en 2vs2. Il y a pas du tout de combo à la Naurto Storm, les combats sont lents et manque de dynamique. Les persos ont très peu de coups spéciaux, c’est dommage que le jeu manque d’ambition, à choisir, je vous recommande plutôt de partir sur Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections qui vous offrira beacoup plus de contenu et de variété.

granblue_fantasy_relink cover
  • logo switch blanc
  • PC

GranBlue Fantasy Relink

Rayan : Lors de la démo, nous avons eu le choix entre plusieurs personnages, j’ai testé la démo 2x avec un perso différent à chaque fois. La première fois, j’ai pris Lancelot, un épéiste qui se bat avec des courtes épées, il est facile à prendre en main, ce dernier est plutôt rapide dans ses attaques. Il y a moyen de bien enchainer avec lui. Le second était Rackam, il se bat à distance à l’aide d’un fusil, il est beaucoup plus exigeant que Lancelot. La démo était assez courte, 15min, on devait éliminer des mobs et un boss, si on remplissait l’objectif à temps, un boss secret apparaissait. La prise en main fût agréable et m’a rappelé Tales of Arise dans le gameplay. Il est possible de déclencher des coups spéciaux, faire des attaques liées avec les autres personnages, sauter, parer. Cependant, la caméra à du mal à suivre lorsqu’on verrouille un ennemi. J’ai trouvé dommage qu’on ne puisse pas donner des ordres à l’instar de Tales of Arise aux autres persos contrôlés par l’IA.

Si vous avez apprécié Tales Of Arise, vous aimerez sans doute jouer à GBFR, un développeur sur place m’a confirmé que le mode histoire prendra 20h environ et que le mode multijoueur pourra vous prendre 50h comme 100h. Plusieurs ajouts sont prévus après la sortie. En tout cas, j’ai hâte de pouvoir y jouer en février.

Alex : J’ai pris quant à moi Siegfried qui est un personnage lourd maniant une épée à deux mains et l’élément du feu. Très sincèrement, autant j’ai été séduit par la DA autant le gameplay a été un peu ennuyant tant il s’articule autour de deux touches à spammer. La démo nous immerge dans un combat de boss et pour le coup Siegfried m’a un peu laissé sur ma faim en termes de dégât (dans une difficulté pourtant simplifiée) mais aussi en termes d’action à faire. Les cooldowns des compétences sont longs et il est arrivé un moment où je pouvais littéralement jouer à une main sans voir la différence à l’écran.

Pour autant la sauce prend surtout au niveau de la DA qui est fort qualitative ! Les animations rayonnent et la dimension RPG de ce que j’ai vu des menus semble en place. 

Après une démo de 15 minutes, je ressens vraiment la définition de jeu « niche », mais nul doute que GBFR va conquérir le cœur des fans du genre !

  • PC

Banishers ghosts of new eden

Alex : On assiste ici à un vrai héritier de la patte action aventure de Santa Monica. Ce jeu reprend beaucoup de composant de game design à God of War 4 et Assassin’s Creed. La démo proposée nous embarque quelques heures après le début du jeu histoire de pouvoir tester plusieurs manœuvres avancées du game design et des combats

La mécanique principale est le fait de pouvoir incarner deux personnages, un matériel et un immatériel, afin d’alterner l’utilisation de leurs talents pour évoluer au mieux dans le semi monde ouvert. Vous semblez être des exorcistes qui explorent des lieux où deux mondes cohabitent, aidant les villageois tout en résolvant une quête intérieure. Une histoire d’amour plafonne au-dessus de l’intrigue.

Coté gameplay c’est vif et lourd en même temps, ça prend racine dans l’adn de GoW4 et de manière générale, c’est un jeu qui semble aller piocher les bonnes idées aux bons endroits tout en proposant un univers inédit ! On a relevé également plusieurs arbres de compétences, des collectibles de craft ou encore des énigmes pas toujours évidentes.

C’est une bonne surprise, gardez un œil sur ce projet made in France !

Cha : Action RPG où vous jouez un chasseur d’esprits et sa femme au 7ème siècle, on sent très fortement l’inspiration de grands jeux du genre tels que God of war ou Assassin’s creed, telle que cela en est parfois troublant. Banishers tire pourtant son épingle du jeu grâce à un gameplay dynamique et intéressant grâce au switch de personnages et à la vaste diversité de combos possibles. Nous avons hâte d’en découvrir plus sur ce jeu sortant d’un studio français.

Mike : Banisher reprend ce que d’autres grandes licences telles que God of War ou Assassin’s Creed savent faire depuis leur reboot respectif. Entre gameplay dynamique et interface épurée, le jeu du studio français Don’t Nod n’a pas de quoi rougir !

  • PC

Tekken 8

Cha : J’ai pris grand plaisir à ratatiner mes collègues sur le nouveau Tekken, c’est personnellement mon jeu de combat préféré sur le salon. Nous n’avons pas pu tester tous les nouveaux modes de jeu qui arrivent avec cet épisode, ni explorer totalement les nouvelles mécaniques comme le système de Heat, néanmoins il est flagrant que celui-ci ajoute beaucoup de nouvelles possibilités de jeu. Graphiquement, Tekken est vraiment très réussi.

Alex : Qu’est-ce que vous voulez que je vous dises… J’ai perdu donc le jeu est nul !

Défaite mis à part, Tekken 8 est un maillon plus beau, plus fluide et plus riche d’une chaine infinie d’opus d’une licence culte. C’est nerveux, le sound design est synthétique à souhait contrairement à MK1 qui propose lui quelque chose de plus « organique » . Nul doute que les fans du genre vons poncer cet opus de long en large.

Étant un joueur néophyte pour pas dire nul aux VS fighting, j’y ai senti une courbe de progression maitrisée (en quelques rounds le combat prend déjà plus d’ampleur et on sent plus à l’aise)

  • PC

Like a Dragon: Infinite Wealth

Rayan : Like A Dragon (Yakuza) est de retour dans ce 8ème épisode, Ichiban sera bien loin du Japon, changement de décor, rendez-vous à Hawai plus précisément à Honolulu. Durant 30 minutes, j’ai pu jouer au jeu, dans cette session, on pouvait explorer une petite partie de la ville pas loin de la plage. Le jeu en combat est similaire au précédent opus avec toujours plus de « wtf ». Vous pourrez enchainer les coups spéciaux en solo ou à plusieurs. Le jeu est toujours aussi cool et intéressant, de nouveaux jobs vous attendent dans ce nouvel épisode.

Le résumé des grosses annonces du Nintendo Direct de juin 2023 (Pokémon, Super Mario, Pikmin...)
  • logo switch blanc

Pikmin 4

Alex : Un vrai retour en enfance ce Pikmin 4. La démo proposée sur le salon nous laisse entrevoir les mécaniques de base qui ne vont clairement pas dépayser les fans de la licence. Ce jeu de gestion adorable sorti cet été propose quelques innovations comme de nouveaux types de Pikmin capables d’avoir des effets sur l’environnement (par exemple les Pikmin de glace qui vont geler votre cible vanta de pouvoir la briser) ou encore le Chien qui permet notamment de charger un dash puissant vers l’avant vous libérant de tout obstacle.

En bref, Pikmin est un petit vent de fraicheur nostalgique qui saura capter avec un gameplay addictif les petits et les grands ! 

prince of persia the lost crown cover
  • logo switch blanc
  • PC

Prince of Persia The lost Crown

Cha : Jeu de plateforme mélangeant combat et énigmes, Prince of Persia the lost crown semble prometteur. La plateforme choisie pour le test à la PGW, sur Switch, ne lui rend à mon avis vraiment pas honneur : la direction artistique est très sympa mais les textures en particulier ne sont pas du tout au niveau de ce qui peut se faire. Pour le jeu en lui même, ce fut une très bonne surprise. Les coups et combos à l’épée ou à l’arc, ainsi que les parades parfaites sont très satisfaisants, et il semble y avoir une bonne difficulté.

Rayan : POP est de retour dans un nouvel épisode, « Lost Crown », qui est un jeu de plateforme. Le monde est inspiré de la mythologie perse. Je n’en attendais vraiment rien, mais au final, c’est la SURPRISE du salon. Le jeu tourne sur Switch, et c’était vraiment magnifique pour un jeu Switch. Je n’ai pas pu finir le niveau de la démo par manque de temps (seulement 10 minutes de jeu autorisées). Il est possible d’effectuer différents combos, de lancer des coups spéciaux, et vous avez également un arc, mais les flèches ne se rechargent pas. La direction artistique est vraiment réussie. Bref, j’ai hâte de pouvoir y jouer désormais.

 

Alex : Alors, je vais être un peu plus mesuré que mon collègue ci-dessus, Prince of Persia TLC est un platformer 2D maitrisé pour ce qu’il nous a été donné de voir dans cette démo tournant sur Switch (chose qui n’aide vraiment à se faire une idée réelle du rendu graphique).

Pour le peu que j’ai joué, la DA est plutôt générique et ne transcende pas par sa mise en scène ou ses animations (normal avec Ubisoft). Les sensations manette en main sont là, il y a un petit feeling old school. J’émets des réserves de manière, générale, car il me vient l’envie rapidement de le comparer aux tauliers du genre comme Ori ou dans une moindre mesure DeadCell. 
Et il est vrai que sous ce prisme le manque d’ambition visuel est difficile à occulter (on parle d’un projet d’Ubisoft).
Pour finir, je dirais qu’il faut tout de même lui laisser sa chance, car le gameplay était vraiment efficace !
En tout cas après Assassin’s creed sans les assassins, voici Prince of Persia, sans le prince ^^

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Grey
Grey
1 année il y a

Super ce retour !

À lire aussi :
No bookmark found