Phasmophobia – TEST PS5 : La chasse aux fantômes est ouverte sur PS5 !

Phasmophobia - TEST PS5 : La chasse aux fantômes est ouverte sur PS5 !

Disponible en accès anticipé depuis le 29 octobre 2024, Phasmophobia débarque enfin sur nos consoles de salon. Alors, vaut-il le coup de sortir du camion ?

TEST PlayStation 5 de Phasmophobia :

Dans un premier temps, nous tenons à remercier l’agence Minuit Douze pour l’envoi du jeu.

La phobie des fantômes !

Développé et édité par Kinetic Games, Phasmophobia est un jeu d’horreur psychologique en vue à la première personne, jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs. Les plus courageux peuvent également tenter l’aventure en solo, mais la tâche s’annonce bien plus difficile. Le principe du jeu est d’explorer une carte pour identifier l’entité qui la hante, en collectant trois preuves spécifiques à celle-ci. Bien que cela puisse sembler simple au premier abord, l’esprit qui rôde dans les lieux saura rapidement vous prouver le contraire, vous offrant une bonne dose de frissons et de cris.

Je vois des gens morts

Le concept de Phasmophobia est assez unique, se présentant comme une enquête où le joueur doit rassembler des preuves à l’aide d’outils pour identifier l’entité hantant les lieux. Chaque entité possède son propre comportement, répertorié dans votre journal, qui détaille également ses forces et faiblesses.

L’identification des entités repose sur la collecte de preuves. Vous pourrez cocher ou barrer ces indices pour déterminer par élimination l’être paranormal. Ces preuves sont obtenues grâce à divers outils spécifiques.

Votre camion sera équipé d’une variété d’objets, tels que : un livre pour permettre à l’entité d’écrire, une caméra reliée directement à l’ordinateur du camion pour repérer les orbes fantomatiques, une spirit box pour communiquer avec l’esprit, ou encore un thermomètre pour détecter les baisses de température dans les différentes pièces. Et ce n’est qu’un aperçu des 20 objets disponibles en jeu.

Vous pourrez améliorer ces équipements en utilisant l’argent gagné en complétant des contrats. Cependant, attention : tous les objets achetés, sauf ceux de base, peuvent être perdus si vous mourez pendant une enquête.

Au cœur de l’horreur

Une fois les outils, la carte et la difficulté sélectionnés, la partie débute dans le camion, équipé d’un ordinateur et de tout le matériel nécessaire. Après avoir pris les clés du lieu hanté, vous ouvrez le camion et vous dirigez vers l’endroit où réside l’entité.

Si les animations des personnages peuvent prêter à sourire, l’atmosphère, elle, ne fait aucun compromis. Un ton sombre et oppressant, rappelant des films comme Conjuring ou Paranormal Activity, s’installe immédiatement. L’objectif est de localiser la pièce où se trouve l’esprit et de rassembler trois preuves pour identifier son identité.

Sur le papier, cela semble simple, mais pour obtenir ces preuves, il faut interagir avec l’entité, ce qui peut s’avérer terrifiant. Elle se manifestera de différentes manières : en déplaçant des objets, en ouvrant des portes, ou même en chuchotant à vos oreilles. Ces manifestations, combinées à l’obscurité environnante, diminueront votre santé mentale. Et lorsque celle-ci est trop basse, la chasse commence : une phase où le fantôme vous traque et vous tue au moindre contact. Il est donc crucial de rester efficace et de récolter les indices aussi vite que possible.

En explorant, vous pourriez également tomber sur l’un des sept objets maudits, comme une planche de Ouija pour communiquer directement avec l’entité, un cercle d’invocation pour la faire apparaître, ou encore un miroir hanté qui révèle la pièce où elle se cache. Bien que ces objets offrent des avantages intéressants, leur utilisation consomme votre santé mentale, ajoutant une couche supplémentaire de danger à l’enquête.

Sur notre console de salon préférée, le jeu fonctionne très bien. La prise en main à la manette est intuitive et agréable, avec de nombreux raccourcis vocaux pour faciliter l’expérience, contrairement à la version PC où l’utilisation de la voix est obligatoire pour la spirit box et certains objets maudits.

Quelques bugs d’interface subsistent, notamment lors de l’utilisation du journal ou pour cocher des preuves, mais rappelons que le jeu est toujours en early access. Grâce aux mises à jour régulières, ces problèmes devraient être corrigés avec le temps. À part cela, nous n’avons pas constaté d’autres soucis sur cette version PS5.

Un bonus appréciable : le jeu est entièrement compatible avec le PS VR2, offrant une immersion encore plus saisissante pour les joueurs les plus courageux !

Rédigé par Alastor_01   

Conclusion

Phasmophobia saura ravir les fans de jeux d’horreurs en coop. Le côté enquête paranormale est saisissant et donne envie de s’investir afin de débloquer de meilleurs équipements et d’augmenter la difficulté. Vous profiterez sûrement aussi de bons moments de rigolade avec vos amis. Le fait qu’il soit encore en early access n’entache en rien l’expérience du jeu et le peu de bugs rencontrés à la sortie sur console ont été réglés très rapidement.

Points positifs

Points négatifs

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Megycoptère
Megycoptère
1 jour il y a

Hm, vous auriez pu avoir la décence de créditer le vrai auteur de l’article malgré vos divergences… 🫠 et non RayanGPT, de plus les photos sont les photos de la version PC datant d’avant les maj…. 😁

À lire aussi :
No bookmark found