PoE 2 : 15 tips pour bien commencer l’aventure Path of Exile 2

Vous êtes débutant de Path of Exile 2 et aimeriez connaitre les meilleurs automatismes pour vous assurer une progression sans accro ? Vous êtes au bon endroit !

Toutes les astuces pour bien débuter Path of Exiles 2

Plonger dans Path of Exile 2 peut sembler intimidant au premier abord. Avec son univers sombre, ses mécanismes complexes et ses innombrables possibilités de personnalisation, ce jeu d’action-RPG offre une profondeur qui peut dérouter les nouveaux joueurs. Mais pas de panique ! Que vous soyez un novice ou un habitué des hack’n’slash, quelques astuces bien choisies peuvent faire toute la différence. Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleurs conseils pour bien débuter dans Path of Exile 2, afin de profiter pleinement de cette expérience unique tout en évitant les pièges les plus courants. Préparez-vous à forger votre destin dans un monde où stratégie et adaptation sont les clés de la réussite.

Le réflexe des débutants dans un jeu comme PoE 2 ou encore diablo est de se jeter sur les premières vidéos de youtuber avec une énorme type marqué "META BROKEN OMG" et suivre aveuglément un build. Attention ici poe 2 est un jeu qui est dense au point qu'il est nécessaire de comprendre les mécaniques et les usages avant même de se lancer dans un build "endgame". 

Les créateurs de contenu postant ce genre de vidéos sont parfaitement au fait des astuces et méthodes pour facilement build up des compos puissantes. Le souci est que sans ce bagage, vous allez vite vous retrouver frustré de ne pas avoir la même efficacité ou survivabilité que le vidéaste. Path of Exile 2 va être un opus comme son prédécesseur avare en devise et monnaie, il va falloir jouer intelligemment et privilégier des builds accessibles de type leveling avant de sauter sur la méta.

De plus, vous n'êtes pas sans savoir que Poe 2 est en early access, c'est donc une période d'équilibrage dans laquelle le studio sera très attentif aux compos qui sur-performe trop. Suivre un build broken est le meilleur moyen en ce moment de gaspiller vos ressources dans un build qui sera rapidement nerfé.

Path of Exile 2 est un free to play et c'est totalement ok de vouloir soutenir les dev en achetant des cosmétiques dans la boutique, mais il y a une microtransaction qui devrait retenir votre attention avant de penser à acheter un skin. Les onglets optimisés pour votre coffre sont les achats à prioriser si vous êtes un nouveau venu sur la licence et que vous ne les avez pas déjà acheter sur POE 1.

Les onglets servent à stocker plus facilement vos items et monnaies (currency en anglais).

Voici les onglets les plus importants à acheter en premier :

  1. Les onglets premiums (privilégiez la mise à niveau) : Ceux-ci peuvent être personnalisés, mais surtout ils vous permettent de vendre vos items sur l'hôtel des ventes (encore indisponible dans l'early acess du jeu).
  2. L'onglet des objets monétaires : C'est un gain de quality of life enorme.
  3. L'onglet des gemmes et des objets uniques : l'un vous permet de manager facilement vos sorts et l'autre permet d'avoir une fenêtre de collection complète, pratique si vous voulez garder un exemplaire de chaque unique sans que cela prennent trop de place.
  4. L'onglet premium quadruple 
  5. Bundle premium x6 
  6. Le reste des onglets spécialisés type Delirium/Essence/Flacons

La majeure partie du contenu de la communauté sera en anglais et les noms des stuff sont très fréquemment partagés en anglais. Le mieux va être donc de soit jouer en anglais si vous maitrisez bien la langue, soit de rester familier et proche des termes anglophones.
Cela facilitera votre compréhension du jeu global.

Un conseil simple, mais qui a son extrême importance dans un jeu comme PoE 2 est de lire les descriptif de vos sorts, des buff et des débuffs pour comprendre ce qui feat bien l'un avec l'autre. 

Pour les gemmes par exemple, vous pourrez facilement voir quels effets synergisent dans votre menu aptitude. 

Si vous ne connaissez pas un effet, vous pouvez facilement en lire la description en appuyant sur R3 sur console et en maintenant Alt sur PC.

L'une des nouvelles mécaniques du jeu est l'implémentation de l'esquive. Les bosses de Poe2 auront des patterns pouvant complètement outrepasser vos défenses au début du jeu. Alors avant d'avoir un super build tanky, vous allez devoir prendre le temps d'être très mobile sur la map et ne pas hésiter à spammer votre esquive en tournant autour de vos ennemis. Chaque classe aura d'ailleurs différentes mécaniques d'esquives. 

Pour les débutants, il sera plus simple de vous mouvoir avec une manette ou au clavier avec le mode ZQSD dans vos paramètres.

Esquiver n'augmente pas votre vitesse ou distance parcourue globale, seuls des modificateurs sur les stuff le peuvent. 
Cela ne sert donc à rien de spammer l'esquive pour traverser la map plus vite.

L'un des premiers réflexes à avoir sur le jeu est de commencer à packer les différentes devises de type orbe.

Les orbes vont vous servir à modifier ou créer stratégiquement les pièces de stuff parfaites pour vos builds de leveling.

Crafter une pièce rare en début de partie pourra vraiment vous soulager votre leveling. Pour ce faire, vous allez avoir besoins de prendre plusieurs réflexes :

  1. Regardez régulièrement s'il n'est pas possible d'acheter des pièces d'équipement puissant pour votre build aux différents marchant des camps. Pour vous faciliter la vie, tapez dans la barre de recherche du vendeur "rare", cela vous mettra les stuff rare/jaunes en surbrillance directement.
  2. Utilisez les fonctionnalités d'extraction des vendeurs pour obtenir des orbes (on vas y revenir plus bas dans les tips)

Utilisez cette rotation d'utilisation d'orbe pour obtenir une pièce d'équipement puissante en partant d'une pièce blanche :

    1. Orbe de transmutation : passe de la rareté normal à magique (bleu)
    2. Orbe d'augmentation : Ajoute des affixs (jusqu'à 2) à un stuff magique.
    3. Orbe Royal : passe de magique à rare (jaune) + 1 affix
    4. Orbe exalté : Ajoute un affix à un stuff rare (max 6)

Voici la liste des currency et leur effet :

Objet monétaireUtilisé surEffet
Parchemin de SagesseObjets non identifiésIdentifie les objets et révèle leurs préfixes et effets.
Orbe de TransmutationObjets normauxTransforme un objet normal en un objet magique, en ajoutant 1 préfixe.
Orbe d’AugmentationObjets magiquesAjoute 1 préfixe à un objet magique.
Orbe d’AnnulationObjets magiques ou raresSupprime 1 préfixe aléatoire de l’objet.
Orbe RégaleObjets magiquesTransforme un objet magique en un objet rare, en ajoutant 1 préfixe.
Orbe ExaltéObjets raresAjoute 1 préfixe aléatoire à l’objet.
Orbe d'artificierArmes et armuresAjoute 1 emplacement de rune à l’objet.
Orbe d’AlchimieObjets normauxTransforme un objet normal en un objet rare avec 4 préfixes.
Orbe de ChanceObjets normauxTransforme un objet normal en un objet magique, rare ou unique aléatoire.
Orbe de ChaosObjets magiques ou raresRemplace 1 préfixe aléatoire par un nouveau préfixe.
Ferraille d’ArmurierArmuresAugmente la qualité de l’objet de +4 %.
Pierre de MeulageArmes de mêléeAugmente la qualité de l’objet de +4 %.
Graveur d’ArcanisteArmes de mageAugmente la qualité de l’objet de +4 %.
Orbe de VaalTout objetCorrompt l’objet avec un effet aléatoire :
– Aucun changement.
– Ajout d’un enchantement aléatoire.
– Relance jusqu’à la moitié des préfixes de l’objet.
– Ajout d’un emplacement supplémentaire (dépassant la limite).
– Amélioration de toutes les statistiques et préfixes (objets uniques uniquement).
L’objet résultant ne peut plus être modifié.
Orbe du BijoutierGemmes de compétenceAjoute un emplacement à la gemme de compétence en 3 niveaux :
– Mineur : pour des gemmes avec 2 emplacements.
– Majeur : pour des gemmes avec 3 emplacements.
– Parfait : pour des gemmes avec 4 emplacements.

L'extraction ou recyclage est primordial dans le jeu pour toujours avoir une rentrée d'éclats (shards) pour créer des orbes. Si vous ne comptez que sur la chance pour vos currency ça va être long. Prenez donc le réflexe de consommer vos objets éligibles dans les differents établis de recyclage situé aux camps de chaque acte. Cela vous donnera des éclats d'artificier ou des currency affectant la qualité des objets (utile plus tard pour perfectionner vos stuff).

Il existe aussi le désenchantement auprès de Una pour tirer des objets en fonction de ce que vous lui donnez. Pour le moment c'est ce qui s'apparente le plus à des recettes de vendeur bien que l'early acess n'en fait pas mention.

Pour faire simple, ramassez tout ce qui est bleu et jaune et allez les convertir soit en or en les vendant soit en éclats ou monnaies.

Avec les méthodes du dessus, vous allez donc essayer de créer ou acheter une arme qui contient des modificateurs (affix) de dégâts bruts (flat dommage en anglais).

Ceux-ci sont peu efficaces en endgame mais en early cela va vous changer la vie sur vos dégâts. Essayer qu'ils matchent avec les éléments que vous jouez pour les faire scale sur vos passifs.

Screenshot

Vous aurez la possibilité rapidement de switch d'arme et d'équiper donc deux compos d'arme. Ici le conseil ne va pas forcément être de passer votre temps à vous compliquer la vie à passer de l'un à l'autre, mais à vous donner un petit coup de pousse sur vos stats et votre survie en vous équipant par exemple d'un bouclier en second slot pour profiter de ses chances de bloquer les attaques ou encore de pouvoir switch automatiquement d'arme en appuyant sur la touche "bloquer".

Si vous jouez Moine, il peut aussi être intéressant d'équiper un arc en second slot pour pouvoir attaquer à distance quand le besoin s'en fait sentir.

Petit tips pour vous dire qu'il est inutile de tout cliquer et glisser dans le jeu pour passer un item d'une fenêtre à une autre. Sur PC faite ctrl + clic pour envoyer directement l'item dans l'encart souhaité. Et sur console, il suffit d'appuyer sur Triangle.

Tout au long de la campagne, vous traverserez des zones dans lesquelles se trouvent des boss qu'il faudra tuer pour obtenir toute sorte de bonus permanents indispensables pour faciliter votre progression.

Ouvrez votre map et survoler les crânes à côté des icônes des lieux pour savoir les bonus qu'il vous manque à récupérer. Le bonus vous est accordé à la première complétion du boss.

En parlant au pnj encapuchonné qui vous suivra dans votre aventure et sera à chaque camp d'acte, vous pourrez redistribuer des points de compétence contre de l'or.

Il est également capable d'identifier les objets dans votre inventaire gratuitement en une fois. Cela évite de gaspiller des parchemins.

Grâce aux orbes d'artificier que vous aurez utilisé sur vos stuff les plus puissants et fiables durant votre leveling vous ajouterez des emplacements de rune.  N'hésitez pas à utiliser vos runes pour augmenter vos résistances élémentaires, ce qui va être de plus en plus nécessaire à mesure que vous avancez dans la campagne.

Attention, une fois qu'une rune est enchâssée, elle ne peut plus être enlevée.

Vous l'aurez compris rapidement, l'or et le bon loot étant rare dans le jeu, la meilleure manière de vous dégotter un stuff qui tabasse sera le craft. Mais comment savoir dans quel stuff investire ses currency ?

Très simple, admettons que l'on parte d'un item normal blanc, la chose à regarder est son affix principal et si il est au max de son potentiel.

Comme vous pouvez le voir ci dessus, cette bague augmente la vitesse d'incantation et la valeur de l'affix peux être compris entre 7 et 10%. Le premier indicateur est donc d'avoir un affix utile à notre build qui a en plus une valeur élevé dans sa fourchette.

Sachez que les affix principaux sont lié au nom de l'item (les bagues d'opale auront toujours ce modificateur)

À la suite de cela, en transmutant votre objet en rareté bleu puis jaune, vous appliquerez la même logique sur les affixes créés.

Pour visualiser la fourchette de valeur d'un modificateur, appuyez sur R3 à la manette ou Alt sur PC.  

L'item qui va surement être le plus important pour votre run et de débusquer rapidement des bottes magiques (en craftant + reroll d'affixe) avec l'affixe % vitesse de dépalcement. Cela va être absolument game changer. Une fois trouvés, vous pourrez les augmenter avec la rotation d'orbe, mais pensez à bien le rechercher sur un objet magique si vous appliquez la méthode de craft car sinon cela va couter trop cher en currency sur un stuff rare. 

Avec ces astuces en poche, vous avez désormais toutes les cartes en main pour progresser sereinement dans l’univers impitoyable de Path of Exile 2. Souvenez-vous, la clé du succès réside dans la patience, l’exploration et l’expérimentation. N’hésitez pas à vous inspirer de la communauté pour surmonter les défis qui se dresseront sur votre route.

Bon jeu, Exilé, et que la chance vous accompagne !

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found