Project Leonardo : PlayStation annonce une manette centrée sur l’accessibilité

Project Leonardo : PlayStation annonce une manette centrée sur l'accessibilité

Le project Leonardo sera conçu pour aider les joueurs en situation de handicap à jouer plus facilement, de façon plus confortable et plus longtemps sur PS5.

Présentation du Project Leonardo


  • Le projet est conçu en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité et des organisations, comme AbleGamersSpecialEffect ou encore Stack Up.

Fonctionnalités :

  • Personnalisations matérielles. Ce système comporte un kit de composants interchangeables, notamment toute une variété de capuchons de joysticks analogiques ou de touches de différentes formes et tailles.
    • La distance entre le joystick analogique et la manette de jeu peut être ajustée en fonction des préférences du joueur. Ces composants permettent aux joueurs de trouver une configuration adaptée à leur force, à leurs capacités motrices et à leurs besoins physiques spécifiques.
  • Personnalisations logicielles. Sur la console PS5, les joueurs disposent d’un grand nombre d’options pour personnaliser leur expérience de jeu avec Project Leonardo :
    • Fonctions des touches
      • Les touches de la manette peuvent être programmées pour reproduire une fonction non prise en charge. Plusieurs touches peuvent être configurées pour la même fonction. À l’inverse, les joueurs peuvent assigner deux fonctions (comme “R2” et “L2”) à la même touche.
    • Profils de commandes
      • Les joueurs ont la possibilité de stocker leurs paramètres de touches programmés sous la forme de profils de commandes. Ils peuvent alors passer facilement d’un profil à l’autre d’une pression sur la touche de profil.
      • Les joueurs peuvent stocker un maximum de trois profils de commandes sur leur console PS5 pour y accéder à tout moment.
  • Combiner les manettes. Vous pouvez utiliser Project Leonardo comme manette indépendante ou l’associer à d’autres manettes Project Leonardo ou manettes sans fil DualSense.
    • Pour créer une manette virtuelle, jusqu’à deux manettes Project Leonardo peuvent être associées avec une manette sans fil DualSense.
    • Un ami ou membre de la famille peut également participer en aidant le joueur à contrôler son personnage à l’aide d’une manette DualSense ou d’une seconde manette Project Leonardo.
    • Les manettes peuvent être allumées ou éteintes de façon dynamique et utilisées dans n’importe quelle combinaison.
Project Leonardo : PlayStation annonce une manette centrée sur l'accessibilité
  • Pour prendre en charge une multitude d’interrupteurs externes ou d’accessoires d’accessibilité tiers, la manette Project Leonardo peut être étendue via quatre ports AUX de 3,5 mm.
    • Ceci permet aux utilisateurs d’intégrer des interrupteurs, des touches ou des joysticks spéciaux à la manette Project Leonardo.
    • Les accessoires externes peuvent être connectés ou déconnectés de façon dynamique, et chacun d’eux peut être configuré pour remplacer n’importe quelle touche.
Project Leonardo : PlayStation annonce une manette centrée sur l'accessibilité
  • La manette tient à plat et n’a pas besoin d’être prise en main, ce qui permet aux joueurs de la poser sur une table ou sur le plateau d’un fauteuil roulant.
    • Pour un confort optimal, elle peut facilement être fixée sur des supports AMPS* ou des trépieds et pivoter sur 360 degrés.
    • Les joueurs peuvent également programmer l’orientation “nord” des joysticks analogiques pour la faire correspondre à leur orientation de manette préférée.

* AMPS est une norme de fixation permettant de fixer tous types d’appareils, en particulier à des équipements d’accessibilité.

Un mot de Morimoto, designer chez Sony Interactive Entertainment


“Project Leonardo appartient à la famille de produits PS5 et se base sur le même design. Nous souhaitions que tous les joueurs puissent profiter ensemble du monde de PlayStation. Notre équipe a testé plus d’une dizaine de designs en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité pour trouver une approche permettant de contourner les obstacles majeurs à une utilisation optimale de la manette. Nous avons finalement opté pour un design de type “manette scindée” permettant de repositionner les joysticks gauche/droite en toute liberté. Nous voulions que ce design puisse être utilisé sans être pris en main et qu’il soit doté de touches très flexibles, ainsi que de capuchons de joystick interchangeables. “Puisque les joueurs peuvent personnaliser Project Leonardo en fonction de leurs besoins, aucun format unique n’est imposé. Nous voulons permettre à chacun de créer ses propres configurations. La manette peut également accepter diverses combinaisons d’accessoires d’accessibilité pour créer un style esthétique unique. Je suis ravi que le design ait pu être mis au point en collaboration avec les joueurs plutôt que de leur proposer un format unique.”

Source : PS blog

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found