En août 2021, Riot Games, les développeurs de League of Legends, a signé un accord de parrainage d’une valeur de dizaines de millions de dollars avec l’exchange de crypto-monnaie FTX.
Spoiler : L’entreprise de crypto est en faillite et son fondateur a été arrêté
L’accord devait durer sept ans et impliquer que FTX effectue des « paiements substantiels » à Riot, en commençant par 12,5 millions de dollars pour l’année civile 2022 (et augmentant à 12,875 $ pour 2023, et ainsi de suite). Jusqu’à présent, seuls 6,25 millions de dollars de cette somme de 2022 ont été payés, et il n’y a presque aucune chance que Riot reçoive un centime de plus, de sorte que la société a déposé une plainte auprès d’un tribunal des faillites du Delaware pour demander l’annulation du reste de l’accord de parrainage.
En termes strictement commerciaux, cela se comprend parfaitement. Comme le souligne Riot dans son dossier, FTX a déclaré faillite, ce qui devrait envoyer toute l’affaire directement à la poubelle, sans poser de questions. Juste au cas où quelqu’un poserait des questions, cependant, Riot a ajouté:
« Il n’y a tout simplement aucun moyen pour FTX de remédier au préjudice de réputation déjà causé à Riot à la suite du discrédit public provoqué par la débâcle précédant le dépôt de bilan de FTX. FTX ne peut pas revenir en arrière et réparer les dégâts infligés à Riot à la suite de son effondrement. »
Pour en remettre une couche, Riot ajoute ensuite que le fait que l’ancien patron en disgrâce de FTX, Sam Bankman-Fried, est devenu célèbre pour avoir joué à League of Legends lors de réunions d’affaires. Une mauvaise pub de plus, car il est actuellement mis en examen pour fraude (entre autre).
Une autre partie du dossier soutient que l’accord FTX doit être résilié, car il empêche l’entreprise de « commercialiser davantage de parrainage d’exchange de crypto », présentement propriété de FTX.
Riot sera surement plus prudent à l’avenir pour ses deals crypto.