
Jim Ryan, le patron de chez Playstation, a parlé dans une vidéo de déposition dans le cadre du procès de Microsoft contre la FTC, du Xbox Game Pass et de son accueil par les éditeurs.
Le Xbox Game Pass, destructeur de qualité des jeux vidéo
En ce moment se déroule le procès intenté par Microsoft contre la FTC ou US Federal Trade Commission. Cette dernière souhaitait en effet bloquer le rachat du groupe Activision Blizzard King.
Dans ce cadre, plusieurs acteurs du jeu vidéo ont été entendus, dont Jim Ryan, le patron de chez Playstation, dans une vidéo de déposition menée par l’avocat de chez Microsoft. Dans celle-ci, l’avocat lui pose des questions sur ses récentes déclarations auprès des investisseurs de Playstation dans un récent meeting.

Dans la vidéo, il dit notamment que la plupart des éditeurs avec qui il a pu être en contact n’aiment pas beaucoup le Game Pass, service proposé par Xbox. Ce serait selon lui « une opinion très répandue depuis de nombreuses années parmi les éditeurs ».
Pour rappel, le Game Pass est un service sous forme d’abonnement, donnant accès à un catalogue de plus d’une centaine de jeux, issu des studios possédés par Microsoft.
Jim Ryan explique également que selon lui et les éditeurs, le principe du Game Pass n’est pas bon pour la qualité des jeux qui y sortent. Certes, cela garantit un revenu fixe aux studios, et d’après le PDG de Microsoft, les joueurs abonnés dépensent environ 50% plus que les non-membres. Cela permet donc de bénéficier aux studios et de mettre en avant des indépendants qui ont alors plus de moyens pour leurs productions. Mais d’un autre côté, ce revenu fixe en plus du chiffre des ventes classiques peut ne pas encourager à faire de la qualité d’un jeu vidéo une priorité. Les sous rentrent de toute manière via les droits d’exploitation payés par Microsoft pour intégrer les jeux au catalogue.
De ce point de vue, le rachat d’Activision Blizzard King fera-t-il baisser la qualité de ses jeux ? Nous le verrons peut-être, en attendant rendez-vous la prochaine fois pour un énième épisode de votre feuilleton « Le rachat ABK par Microsoft » et ses multiples rebondissements !
A lire aussi : The Elder Scrolls 6 sera surement un jeu de fin de génération, voire Next Gen