Dans le cadre du procès opposant Xbox à la FTC pour la validation du rachat Activision Blizzard, des documents pourtant confidentiels ont leak, dévoilant les projets et ambitions du constructeur américain.
Mise à jour : 19/09 18h30
Selon le président de la FTC, Microsoft serait eux-mêmes responsables des leaks. En effet, les parties du procès devaient apporter des pièces à conviction via un lien cloud sécurisé. Mais Microsoft ne s’est pas rendu compte que les pièces contenaient des informations non publique avant que le tout ne soit ajouté sur le site du gouvernement. Microsoft a alors informé la cour qui a supprimé les informations du site.
The FTC was not responsible for uploading Microsoft's plans for its games and consoles to the court website. https://t.co/MspoQN1exL
— Douglas Farrar (@DouglasLFarrar) September 19, 2023
« La FTC n’était pas responsable du téléchargement des projets de Microsoft concernant ses jeux et consoles sur le site Web du tribunal. »
Le contenu des documents confidentiels d'Xbox et ses plans pour l'avenir
Voici ci-dessous les images et le résumé listé des informations à extraire des leaks du procès de la FTC et Xbox :
Les informations importantes à retenir de ces images :
- Xbox travaille sur une nouvelle manette nommée Sebile
- Permet de jouer partout et de se connecter en bluetooth aux mobiles et au cloud.
- Surface à retour haptique (comme la DualSense de PS5)
- Batterie rechargeable et remplaçable
- Stick modulable et plus durable
- Les visions technologiques clées sont tournées vers une structure globale interconnectée, l‘implémentation de l’IA et du machine learning pour accélérer les projets et ajout également des environnements de développement et app de dev plus ouverts et évolutifs.
- Ci-dessous les aspects des projets qui profiteront des IA.
Et enfin l’arrivée d’une version digitale (sans lecteur) de la Serie X nommé projet Brooklin avec une sortie prévue en version 1Tb pour fin aout 2025 pour 300€ et en version 2Tb fin octobre 2025 pour 500€.
Le coût du gamepass
Parmi tous les arguments contre le game pass il y a sa rentabilité et le coût d’ajout des licences en disponibilité day one (le prix demandé par les studios).
Nous avons le coût de certains de ces jeux :
- Red Dead 2 – $5M/mth
- Suicide Squad – $250M
- Star Wars Jedi Survivor – $300M
- Mortal Kombat 1 – $250M
- Baldur’s Gate 3 – $5M
- Gotham Knights – $30M
- Assassin’s Creed Rift – $100M
- GTA V – $12-$15M/mth
- Dying Light 2 – $50M
- LEGO Star Wars – $35M
- Dragon Ball: The Breakers – $20M
- Return to Moneky Island – $5M
- Wreckfest 2 – $10-$14M
- Just Dance – $5M
- Blood Runner – $5M
- Glitch Busters – $5M
Si l’on fait un rapide calcul en prenant en compte seulement les 43M d’abonnements et en postulant que ce sont des ultimate à 15€ par mois, on obtient du coup une estimation à la hausse des revenus du gamepass par mois de 645M de dollars. En réfléchissant un peu, on se rend compte que le budget est serré malgré les recettes astronomiques. Le day one des jeux et leur maintient dans le GP est un coût croissant, d’où la rotation du catalogue.
Microsoft et son ambition de monopole
Mais il y a un autre sujet de controverse émanant principalement des opposants au rachat d’activision Blizzard par Xbox (Microsoft). Ceux-ci rapportent la dangerosité des ambitions de monopole du constructeur américain, jusqu’à présent démenties par ses sympathisants, estimant que ce n’était que pure spéculation.
Aujourd’hui, nous savons grâce aux leaks que Microsoft est tenté par plusieurs rachats non pas d’éditeurs, mais de constructeurs et distributeurs majeurs de l’industrie comme par exemple Nintendo, mais aussi Zenimax, Warner Bros Intercative et Valve (Steam).
Les projets de Bethesda
Toujours d’après les leaks du procès, un calendrier datant de 2020 suggère le développement de jeux encore non annoncés par Bethesda (acquis par Microsoft) :
- Un nouveau DOOM
- Dishonored 3
- Projet Kestrel
- Projet Platinum
- Et une suite à GhostWire Tokyo
Ce n’est pas tout puisque l’information majeure des titres à venir de Bethesda est le projet d’exclusivité de The elder Scroll VI à l’écosystème Microsoft, ce qui va l’exclure de la PS5.
La crainte des joueurs Playstation semble se réaliser et la déclaration de Phil Spencer sur le fait que ce soit « encore en discution » semblait être du damage control pour laisser sa réputation de bienfaiteur intacte. Xbox ne semble intéressé par le fait de rassembler les joueurs uniquement à la condition que ce soit au sein de leur projet monopolistique.
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