
Sony Interactive Entertainment (SIE) a déclaré réduire de moitié le nombre de jeux en direct prévus pour les prochaines années par souci de qualité.
Moins de jeux service Sony, mais de meilleure facture ?
Sony avait précédemment annoncé qu’il prévoyait de créer 12 titres de jeux service sur le marché d’ici la fin de son exercice en mars 2026, et jusqu’à trois au cours de son dernier exercice clos en mars dernier.
Cependant, plus tôt cette année, l’équipe de direction de PlayStation a confirmé qu’elle s’était associée au studio Destiny Bungie. Selon des informations parues dans la presse, cela a conduit à réduire certains projets.
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats jeudi, le président, directeur de l’exploitation et directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, a apparemment confirmé que cet examen avait entraîné le report de certains jeux en raison de problèmes de qualité.
« Nous l’examinons… nous essayons autant que possible de garantir que [ces jeux] soient appréciés et appréciés par les joueurs pendant longtemps », a-t-il déclaré. «[Sur] les 12 titres, six titres seront publiés d’ici l’exercice 25 – c’est notre plan actuel. [As for] les six titres restants, nous y travaillons toujours.
Parmi les 12 titres en développement figurent un jeu en ligne The Last of Us, un jeu en ligne Horizon et une IP originale du studio londonien de PlayStation .
S’exprimant plus tôt cette année, Hermen Hulst, le patron de PlayStation Studios, a décrit comment Bungie s’était impliqué dans tous ses jeux en cours de développement.
« Les enseignements de Bungie ont été très substantiels dans de nombreux domaines », a déclaré Hulst. « Bien sûr, lorsque vous développez des titres de jeux service, vous avez besoin de fonctionnalités que vous n’avez pas lorsque vous travaillez sur des jeux solo axés sur la narration.
« Et ces capacités que nous avons mises en place au sein des PlayStation Studios ont été aidées et guidées par Bungie. Nous comprenons également plus profondément ce que signifie le succès dans les services en direct. Historiquement, nos jeux ont toujours travaillé vers une fin, et il s’agit d’un changement culturel majeur… le lancement d’un jeu n’est que le début, et il s’accompagne de tout un ensemble d'[indicateurs de performance clés] différents.
« Nous travaillons également avec Bungie sur un processus d’examen de portefeuille assez rigoureux que nous appliquons aux 12 titres de service live que nous avons en production, et ce ne sont que de brefs exemples de certains des apprentissages que nous avons acquis en travaillant avec Bungie. »
Certes Bungie est un précurseur des formules gagnantes de jeux services, mais il ne faut pas oublier la tangente qu’a pris la licence Destiny 2 dans sa politique économique et l’impact que cela a eu sur la communauté et le contenu. Le fait que Bungie soit le premier conseiller des futurs IP service de PlayStation peut en rassurer certain et en faire frémir d’inquiétude d’autres surtout après les récents évènements et la rumeur de report du prochain DLC et de leur prochain IP Marathon.