La mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077 étant disponible, il est temps de se familiariser avec le nouveau système de cyberware 2.0, que vous soyez vétéran ou débutant ce guide est fait pour vous !
Le nouveau système de Matériel Cyber de Cyberpunk 2077 2.0
Depuis le déploiement de la mise à jour 2.0, le système d’arbre de compétence comme celui du matériel cyber a été complètement remis au goût du jour. C’est une bonne chose, car comme vous allez le voir ici, c’est un système bien plus accessible et complet pour vos builds.
Le matériel cyber ou Cyberware : Vue d'ensemble
Le matériel cyber 2.0 constitue l’un des pans majeurs du développement des capacités de votre personnage. Il regroupe les implants cybernétiques qui amélioreront divers aspects de V en synergie avec vos choix d’avantages et d’attributs.
Nouvellement liée aux implants, votre statistique d'armure correspond à votre réduction de dégât totale.
- Elle se cumule avec d'autres outils de défense comme l'atténuation.
- Vous pouvez augmenter votre armure en investissant dans des implants et particulièrement ceux du Squelette et du Système Tégumentaire.
- Vous pourrez débloquer un troisième emplacement d'implant de Squelette en déverrouillant l'avantage Pro du Chrome niv.3 dans l'arbre de compétence Capacité Technique.
- L'armure augmente votre résistance à tous les types de dégâts sauf les dégâts sur la durée.
- Une armure suffisamment élevée pourra diminuer les dégâts reçus de plus de 50%.
- Ici aussi l'avantage Pro du Chrome niv.2 sera un plus !
La capacité cyber est une jauge primordiale pour votre personnage puisqu'elle détermine le maximum d'implants dont vous pouvez vous équiper.
Cette limite peut être augmentée, voire transcender de plusieurs manières :
- Monter en niveau augmente le plafond naturellement.
- L'avantage Dépassement de limite de l'arbre Capacité Technique permet d'augmenter le plafond de 4 pour chaque attribut ayant une valeur de 9 au minimum.
- Les attributs sont tout simplement les catégories de compétences comme Sang-froid ou Réflexe.
- Utiliser des éclats de cyber capacité peut augmenter le plafond.
- Et enfin l'avantage légendaire Edgerunner de l'arbre capacité technique permet de transcender le plafond au détriment de votre santé
- C'est la zone représentée en rouge avec un cadenas sur votre jauge.
Chaque implant est compartimenté dans sa zone du corps et incarne un thème de gameplay, voici à quoi correspond chaque zone :
- Cortex Frontal : Améliore les piratages rapides et réduit le temps de recharge.
- Système d'exploitation : Combine les cyberconsoles améliorant le scapacités de netrunner et les systèmes de combat comme le Berzerk ou le Sandevistan.
- Vision : Améliore le scanner et la vision en affichant plus d'éléments en surbrillance.
- Bras : C'est ici que vous choisirez entre les lames mantis ou encore le monocable en passant par le lance-missile et les poings de gorilles.
- Mains : Permet un meilleur contrôle des armes à distance par type (Cinétique, technique, etc) et débloque des synergies avec celles-ci.
- Squelette : Améliore l'armure et les défenses.
- Système sanguin : Affecte la régénération, d'endurance et de santé
- Système nerveux : Gère les effets de ralentissement du temps et de détection par les ennemis
- Système tégumentaire : Offre diverses options de blindage améliorant l'armure et les résistances.
- Jambes : Permet de choisir la nature de votre saut ou de votre mobilité en plus de renforcer l'armure.
Comprendre les implants 2.0
Les charcudocs, spécialistes des implants cybernétiques, se partagent la clientèle tech de night city. Ils vous permettront d'installer, changer et retirer vos implants.
À noter : Les charcudocs peuvent aussi changer votre apparence en profondeurs, bien plus que devant votre miroir d'appartement.
- Les implants déjà en votre possession peuvent être vendu à très bon prix chez le charcudoc directement depuis votre interface de materiel cyber.
- Désinstaller et réinstaller un implant ne coûte rien.
Le plus technique ici va être d'y voir plus clair quant à la fiche descriptive des implants, voyons ça ensemble :
- Le niveau de l'implant détermine sa rareté (nous y reviendrons dans la partie amélioration).
- Plus bas, vous trouverez les stats de l'implant ou directement ses effets.
- Les points de capacité sont un indicateur du nombre de points que l'implant va ajouter sur votre capacité cyber, vous rapprochant ainsi un peu plus de votre plafond. Souvent, une valeur d'armure est également présente à côté, elle indique de combien votre armure va augmenter en installant l'implant.
- L'attribut lié est un indicateur très utile pour vos builds puisqu'il permet de mieux cibler les implants collant avec votre distribution de point d'attributs. Installer un implant qui synergise avec votre attribut clé donnera un bonus plus puissant.
- Mais un conseil, ne suivez pas non plus cet indicateur à la lettre, d'autres implants basé sur un attribut non central à votre build pourra être utile aussi. C'est un aiguillage, pas un cahier des charges.
- Également, lisez bien les effets des implants, car certains comme ceux de bras sont disponibles en plusieurs versions qui s'allieront plus spécifiquement à certains types de gameplay (exemple : les lames mantis de foudre ou de feu)
- Les modificateurs de stats ne seront présents que si vous avez les avantages Connaissance des puces et mise à jour des pilotes.
- Ceux-ci sont des petits bonus passifs qui augmentent vos stats. Ces "affixes" ou "mods" sont déterminés, mais grâce aux avantages du dessus, vous pourrez choisir plusieurs ensembles. (Voir plus dans la partie amélioration)
Améliorer les implants 2.0
Le matériel cyber 2.0 peut maintenant être amélioré. Voyons ensemble en quoi cela consiste :
- Vous pouvez améliorer vos implants du niveau 1 à 5+.
- Améliorer un implant augmente les valeurs de son effet principal.
- Les niveaux des objets correspondent à leur rareté
- Ordinaire : 1 et 1+
- Peu commun : 2 et 2+
- Rare : 3 et 3+
- Très rare : 4 et 4+
- Légendaire : 5 et 5+
- En avançant dans le jeu, vous pourrez looter des implants déjà de raretés supérieurs à commun.
- Améliorer ses implants requiert des crédits des composants égale à la rareté de l'implant puis de la rareté supérieure.
- Si vous avez l'avantage vous octroyant des modificateurs de statistiques, sachez que ceux-ci sont déterminés et vous pouvez choisir vers quels ensembles vous tourner à chaque amélioration (conserver l'actuel ou changer).
C’est tout pour ce guide, on espère qu’il vous sera utile pour y voir un peu plus clairement dans ce nouveau système. La mise à jour 2.0 réserve bien des surprises comme les combats de véhicules, mais c’est un préambule au DLC Phantom liberty prévu pour le 26 septembre.
La mise à jour 2.0 sera, elle, dès à présent disponible ! À plus les chooms !
Incroyable les guides comme d’habitude je vais les suivre de très près héhé 😀