Helldivers 2 – TEST : La démocratie n’a jamais eu autant de succès

Helldivers 2 - TEST : La démocratie n'a jamais eu autant de succès

Helldivers 2, la suite tant attendue du jeu de tir TPS, est enfin disponible sur PlayStation 5 et PC. Arrowhead Game Studios et PlayStation Studios se retrouve confronté au succés explosif d’un jeu aux apparences modeste !

Répandez la démocratie dans toute la galaxie !

Tout d’abord, nous remercions Playstation France, pour l’envoi du jeu. 

Retour sur Terre... direction la ligne de front

Dans cette suite de Helldivers premier du nom, vous incarnerez une jeune recrue de l’armée de défense de la super terre, bastion civilisé de la galaxie et serez amené à répandre la démocratie à coup d’ogive et frappe orbitale.

Les Terminides infestent les planètes et il est de votre devoir d’Helldiver d’annihiler jusqu’au dernier ces insectes proliférateurs.

Après un tutoriel rempli de propagande rappelant le célèbre film Starship Troopers, vous voila commandant de votre flotte, libre d’aller libérer les différents systèmes de la galaxie aux mains des ennemis de la démocratie. 

L'exploit d'une formule simple

Dans une industrie du jeu vidéo qui s’efforce de trouver tous les moyens les plus vicieux pour garder ses joueurs actifs (la FOMO en tête de file) Helldivers arrive donc sur le marché modestement à un prix raisonnable et une offre tout aussi légère : partez désintégrer des hordes d’insectes tueurs avec vos amis.

Sauf que voilà, peu de temps après sa sortie, c’est l’effervescence et l’engouement autour du jeu grimpe de manière exponentielle. Il faut le dire, la formule est simple, mais si efficace qu’elle ramène les joueurs à des standards trop souvent oubliés dans l’industrie : Lancer une partie et prendre du plaisir. C’est tout, et ça fait un bien fou !

Pas de quête à rallonge pour étirer la durée de vie, pas de mur empêchant la pratique de la coop avant x heure de jeu, pas de cash shop prédateur, pas de loot aléatoire pour que vous passiez 150h à avoir une arme.

La force d’Helldivers 2 réside dans l’aspect « retour aux sources » qui se rapporche plus du jeu d’arcade bien peaufiné que du énième action looter AAA.

En cela le jeu du haut de ces 40€ explose les records de vente et de joueurs simultanés.

Mais alors ça consiste en quoi "répandre la démocratie" ?

Après avoir choisi votre nom de croiseur interstellaire, vous pourrez vous grouper avec vos amis ou des joueurs inconnus pour participer à des missions en terrain ennemis et accomplir des objectifs varier. Ces objectifs vont de la mission de sabotage à la mission de défense en passant par le sauvetage. 
Vous aurez plusieurs dizaines de minutes pour remplir votre objectif et essayer de ramasser un maximum de ressource nécesssaire à l’amélioration de vos stratagèmes (nous y reviendrons). 

Là, nous sommes déjà sur place, mais commençons par le commencement, la préparation. Helldivers 2 propose de choisir votre équipement et vos stratagèmes avant de partir en opex. Ce petit rituel sera clôturé par une cutscene larguant vos hellpod sur fond de musique épique après avoir choisi votre position d’arrivée. 
Ce petit moment est particulièrement plaisant et a pour effet de vous gonfler à bloc avant chaque mission. C’est un détail, mais la boucle de gameplay du jeu étant très redondante, il faut que cela donne l’impression des frissons de la première fois à chaque fois.

Sur le terrain, Helldivers 2 propose un gameplay qui ne révolutionne pas le TPS mais amène un vrai vent de fraicheur par plusieurs aspects :

  • Les stratagèmes : C’est ce qui fera office de pouvoir et compétence. Vous êtes muni d’un bracelet permettant de communiquer vos besoins militaires à votre croiseur en orbite au-dessus de vous en effectuant des commandes avec vos flèches directionnelles. Ces stratagèmes prédéfinis avant le combat vont de l’envoi de munitions à des frappes orbitales de 500KG en passant par la pose de tourelle automatique. C’est une composante essentielle du jeu tant vous n’êtes face à la menace qu’une petite fourmi peu dégourdie.
  • La présence du tir allié : L’une des premières choses qui vous arrivera dans le jeu, c’est de vous faire tuer par un de votre compagnon d’armes ou de vous faire sauter avec une de vos frappes. Nous avons oublié ses sensations dans le jeu vidéo de faire attention à ce que l’on fait et qu’il est dangereux de jouer avec le feu.
  • La difficulté : Corrélée aux points ci-dessus, le jeu est dur, ce n’est pas non plus un die and retry comme dark souls, mais vous allez suer le temps d’obtenir des stratagèmes et armes vraiment efficace. Et encore, ce n’est que le temps de vous faire la main sur les Terminides, plus tard dans le jeu, vous serez amené à combattre des robots tueurs et là, vous allez pleurer du sang (mais bon, c’est pour la bonne cause, la démocratie a besoins de vous !)

La boucle de gameplay ca donne quoi ?

Comme je le disait plus haut, la boucle de gameplay du jeu est essentiellement de lancer des missions en boucle.

Le jeu n’est pas un looter, vous n’aurez pas à farmer des armes à proprement parler, mais à lancer des opérations de libération pour monter en grade, débloquer de nouvelles capacités et enfin utiliser les ressources durement acquises pour choisir les améliorations de votre vaisseau, vos nouveaux stratagèmes et votres équipement dans un système inédit s’apparentant à un soft battle pass : les opération de guerre.

Les opérations de guerres sont un système de récompense contre une devise free to play. Il existe une OdG  gratuite et une premium. Il est possible d’obtenir la monnaie premium en jouant et en complétant la OdG gratuite.
Dans ses OdG, vous trouverez des pages contenant des armes, armures et divers objets. Plus vous dépensez de médaille dans une opé plus, vous aurez accès aux récompenses de paliers supérieurs. 
Simple efficace.

Vous aurez donc à faire entre l’amélioration du vaisseau, vos stratagèmes et les Opérations de guerre. De quoi vous motiver  

Un jeu aux ambitions modestes, mais pour combien de temps ?

Le jeu est un franc succès, il a performé comme rares l’ont fait et je vous conseille de plonger dedans en coop pour en saisir le plein potentiel d’amusement.

Cependant, il risque de souffrir de son manque d’ambition initial si Sony de soutien pas le projet correctement. Nous savont que playstatione est sensible au fait de développer des jeux multijoueur à service et Helldivers 2 fait un candidat remarquable. 

Seulement toutes les hype finissent par retomber et il est urgent de proposer un plan de contenu sur la durée afin de faire vivre le potentiel incroyable de ce projet. Tout nous laisse penser que Arrowhead et Playstation en sont conscients puisqu’ils ont investi massivement dans l’augmentation de la capacité de serveur suite au succès du jeu. 

Conclusion et avis

Prometteur
0%

Véritable pépite de la scène indé comme tant de projets ces dernières années, Helldivers 2 est une suite dont le succès transcende son prédécesseur.

C’est un jeu simple et efficace qui respecte ses joueurs, proposant un gameplay jouissif et explosif, le tout encadré par un ton galvanisant.

On vous recommande de vous laisser embarquer dans les forces de défenses de la super terre. 

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
No bookmark found