Lors du Festival international des jeux au Brésil la semaine dernière, le développeur Mark Venturelli devait donner une conférence intitulée « L’avenir de la conception de jeux ». Quelques secondes plus tard, il a révélé le vrai titre de la présentation : « Pourquoi les NFT sont un cauchemar » à une salle pleine d’applaudissements.
Un pugilat des NFT de 89 diapo
La discussion porte sur l’idée plus si nouvelle d’incorporer des NFT dans les jeux vidéos et de la mentalité «jouer pour posséder»
Mark dénonce le coût environnemental, les pratiques prédatrices et le fait qu’ils transformeront les jeux en « mines de sel » et en ateliers clandestins, plutôt qu’en travaux créatifs où les gens peuvent simplement prendre du plaisir.
Tout ce que nous savions déjà, mais c’est toujours agréable de voir un développeur appuyer ou ça fait mal dans une conférence parmi ses pairs. Encore mieux, devant un public composé d’auteurs de telles pratiques.
D’après nos confrères de kotaku et PC gamer, Mark aurait réussi ce coup d’éclat avec les organisateurs du salon. Le Festival international des jeux du Brésil comptait parmi ses principaux sponsors un certain nombre de sociétés de crypto, de NFT et de blockchain, dont certaines étaient furieuses du contenu du discours de Venturelli.
La déclaration de Mark Venturelli à PC Gamer
« Ces gens sont des étrangers ici, ils ne sont pas importants. Ils essaient juste d’acheter leur pertinence, car ils n’ont aucune influence réelle sur l’avenir de notre industrie. Si vous leur donnez cet espace sans contestation, vous leur donnez exactement ce qu’ils veulent et vous achetez l’idée qu’ils sont pertinents. »
Il rajoute : « J’ai entendu dire que les sponsors étaient vraiment en colère. Ils ont essayé de s’introduire dans la conversation pendant que je parlais, mais l’organisation ne les a pas laissés… Il n’y a jamais eu d’intention du côté [de l’organisateur] de me faire taire ou quoi que ce soit du genre. »
Les diapositives sont aujourd’hui traduites et disponible >>> ICI <<<