PRESSEPLAY

Tower of Fantasy va-t-il être un concurrent sérieux de Genshin Impact ?

tower-of-fantasy-cyberpunk_

De Breath of the wild à Genshin Impact et de Genshin Impact à Tower of Fantasy ? Voyons ensemble si le jeu qui se présente comme le premier vrai concurrent de Genshin pourrait détrôner le duc. Qu’apporte vraiment Tower of Fantasy ?

Tower of Fantasy : Une vraie expérience multi, des montures, une DA plus mature, un gacha plus juste ?


À première vue sachez que les deux jeux offrent des avantages non négligeables à commencer par le fait que Genshin est disponible sur console ce qui n’est pas le cas de Tower of Fantasy qui sortira le 11 août sur PC et Mobile. On peut espérer une sortie console future cela dit.

L’avantage de Tower of Fantasy est que la version globale va sortir en occident et que de ce fait il est plus que simple de se lancer dans l’aventure vu quelle vient de commencer. C’est un “nouveau” jeu ce qui n’est pas le cas de Genshin Impact. Pourquoi c’est un souci ? Et bien dans Genshin Impact l’arrivée en 2022 peut être une douche froide tant la campagne et le chemin pour rattraper les vétérans est long et pénible (avec des dialogues ne pouvant pas être passés je le rappelle).

Mais dans le concret on a déjà quelques informations pour établir un petit comparatif sur les fonctionnalités ingame et la direction artistique.

La direction artistique

De ce coté là les jeux ont de très grosses similitudes de part les charadesign et les graphismes globaux en cell-shading. Pour autant là où Genshin se concentre sur un monde joyeux et insouciant, médiéval fantastique, Tower of Fantasy prend le parti pris de la science fiction cyberpunk avec un style légèrement plus mature. Les charadesign ont des proportions plus tranchées entre les personnages jeunes et les adultes.

tower-of-fantasy-7-1

Là ou Genshin se concentre sur la féérie, ToF lui opte pour une dystopie pleine de méca. On peut concéder à Genshin qu’il a une approche bien plus grand public et ces thèmes inspirés des pays réels parle à plus de monde. Tower of Fantasy pourrait néanmoins surprendre en alpaguant les cibles d’anime type Isekai Sci-Fi ou même de Sword art Online.

Et le game design ca donne quoi ?

La première chose qui les différencie là dessus est que Tower of Fantasy propose la création de son avatar.

C’est toujours un avantage d’avoir son propre personnage et la dessus ToF propose donc une nouveauté.

Pour ce qui est du système de stuff et de combat là encore ToF choisit un système plus complet puisqu’il y aura 12 types d’armes jouables contre 5 dans Genshin Impact. Il faut bien comprendre que le credo de Genshin est la simplicité, le jeu est accessible (une arme Meta par perso, un set d’artéfact recommandé et vous êtes bon) ce n’est pas une mauvaise chose en soit mais les joueurs plus en recherche de défis et lassés de cette simplicité qui ne semble pas vouloir évoluer pourront être séduit par le système de ToF qui propose notamment de pouvoir équiper trois armes différentes sur notre personnage, un système de faiblesse et avantage élémentaire, ou encore des attaques combinées basées sur le changement d’arme en combat.

On ne le crie pas sur les toits mais ToF proposera également du PVP. Cela pourra séduire ou rebuter suivant les écoles.

tower-of-fantasy-perso

Toutefois il reste encore quelques points fondamentaux sur lesquels il est difficile de se prononcer avant d’avoir le jeu en main, à savoir le système de stamina limitant les actions de farm du joueur, le endgame ou même la viabilité du gacha.

Enfin coté Gacha il y a des choses à dire

Genshin en l’état propose un système de résine très restreint, un endgame quasi inexistant et un gacha qui devrait plus s’appeler “pity ou rien”. Le gacha de Genshin fonctionne sur un système de voeux utilisés pour pull sur des personnages mais aussi leurs armes. Les deux portails ont une pity séparée et des taux de drop forçant le plus souvent le déclenchement de la dite pity.

Dans Tower of Fantasy les personnages sont débloqués avec l’obtention de leur arme et font office de skin pour votre avatar.

Genshin propose des taux de 0.6% de chance pour un personnage 5 étoiles et 2.2% pour un 4 étoiles contre 2.2% pour une arme SSR (équivalent 5 étoiles) et 12,5 pour une arme SR (équivalent 4 étoiles) chez ToF.

Le plus important se situe au niveau de la pity qui permet dans ToF de choisir l’arme SSR de notre choix (parmi celles de la bannière) qui tombera au bout de 80 pulls. Sur genshin la pity garantit un 5 étoiles au bout de 90 pulls et vous avez 50% de chance que ce soit le personnage voulu si vous ne l’avez il faudra au maximum re pull 90 fois.

Genshin propose donc une guaranty hard pity à 180 pulls contre 80 sur ToF. (sachant que sur Genshin vous aurez aussi la bannière d’arme dont la pity est encore plus fourbe). De plus point très important sur ToF : la pity ne se reset pas si vous obtenez un SSR avant les 80 pulls. Autrement dit si vous obtenez un SSR au bout de 30 pulls par exemple, vous en obtiendrez également un 50 pulls plus tard, à 80 soit 2 SSR en 80 pulls.

La dureté d’un gacha fait beaucoup sur l’investissement des joueurs dans le jeu. Ici la concurrence de Tower of Fantasy pourrait faire du mal à Genshin.

Le petit plus qui fait la différence : La Monture

C’est la première chose sur laquelle je me suis dis “là Tower of Fantasy a mon attention”. En effet vous pourrez parcourir l’open World avec une monture animale ou motorisée. C’est une chose qui manque cruellement à Genshin Impact.

Et enfin l’expérience multijoueur d’un MMO

Ça c’est comme dirait Stephane “l’atout charme”. Comme il est frustrant de ne quasi rien pouvoir faire en multi sur Genshin Impact, au mieux quelques donjons. L’expérience multi de ToF va trancher avec ça.

On sait notamment que le jeu permettra de se grouper à 4, mais vous croiserez également des joueurs dans l’open word. Il aura aussi un système de guilde pouvant accueillir plus de 150 joueurs avec ses propres bonus. Le jeu se veut beaucoup plus engageant dans l’aspect communautaire ingame (Genshin lui fédère plus en dehors du jeu via ses campagnes marketing)

Conclusion


Tower of Fantasy est clairement à prendre au sérieux, il sait jouer sur les faiblesses aujourd’hui actées de son rival et compte en tirer profit. La survie du jeu se fera sur la capacité à entretenir le contenu sur la durée (surtout le endgame) et également à écouter sa communauté. En tout cas pour nous c’est un concurrent qui sur le papier est des plus solides et pourrait même faire bouger Mihoyo sur certains partis pris de Genshin Impact (#desmonturesdansgenshin). On a hâte de le prendre en main le 11 août prochain !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
À lire aussi :
Derniers articles publiés :
Partenaires :
  • Retrouvez sur Youtube Altis, créateur de contenu gaming basé à Amsterdam

Affiliation :

*Lorsque vous effectuez un achat dans les 7j après avoir cliqué sur ce lien, le Presseplay reçoit une commission. Veillez à bien accepter les cookies commerciaux pour valider l’achat affilié.

Tout sur nos jeux phares :
Partager l'article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email