Destiny 2 : L’état et l’avenir du jeu en 2023 (Abandon du Gambit, nouvelles armures, map pvp, nouveaux aspects…)

Destiny 2 : Rapport sur l’état et l’avenir du jeu (Abandon du Gambit, nouvelles armures, map pvp, nouveaux aspects...)

Dans son dernier billet de blog, Bungie a réalisé un rapport sur l’état actuel de Destiny 2 et, en outre, une mise en bouche de ce à quoi nous pouvons nous attendre sur l’avenir du jeu. On vous détaille tout !

Une introduction en bonne et due forme

Note : À la rédaction de ce billet de blog du studio, ce n’est autre que le Game Director de Destiny 2, Joe Blackburn et l’équipe de développement qui se sont exprimés.

En février, l’équipe de développement avait rédigé un rapport sur l’état du jeu avant Éclipse et défini quatre grands objectifs qu’elle s’était fixé avec Destiny 2 en préparation de La Forme Finale. Puis, en avril, elle a examiné les leçons tirées du lancement et tracé la voie à suivre dans la première moitié de l’année d’Éclipse. 

Destiny 2 : Bungie nous dévoile un premier teaser pour l'extension La Forme Finale

À l’aube du Showcase dédié à La Forme Finale, nous plongeons dans la seconde moitié de l’année, certaines des questions de la communauté ont été abordées, informant des progrès des développeurs par rapport aux objectifs qu’ils s’étaient fixé. De plus, de croustillantes (mais petites) informations sur l’avenir du jeu ont été disséminées à travers ce billet.

Le résumé complet par section

Avec la Saison des Profondeurs, les récompenses des défis rituels hebdomadaires ont été améliorées en engrammes exotiques. En Saison 22, ces exigences seront améliorées pour faire en sorte que vous puissiez réaliser les neuf défis rituels dans n’importe quelle Playlist rituelle de votre choix, au lieu d’avoir à en terminer trois dans chaque Playlist. 

La fréquence du taux d’obtention d’engrammes rituels après avoir terminé les activités rituelles se voit augmentée. Les armes rituelles dernièrement sorties seront quant à elles concentrable chez leurs marchands respectifs au début de la saison pour la première fois, plutôt que d’avoir à attendre jusqu’à la saison suivante. 

Les marchands d’armes rituels proposeront de nouvelles armes en Saison 22, y compris le pistolet-mitrailleur “Tempête infinie“, le fusil de précision Régolithe lunaire III, et plus encore Certaines armes dites “favorites” des joueurs seront réintégré dans les Playlists rituelles, notamment le revolver Marteau igné, du Jugement d’Osiris ou encore le revolver Loi du Geôlier, retravaillé en une nouvelle armature et réintroduit en tant que récompense de Nuit Noire.

Épreuve

Bungie semble être convaincu des ajouts récents à l’Épreuve, nous rappelant ainsi quelques uns de ceux-ci. Cependant, il sait ce dont les joueurs réclament, c’est-à-dire plus de maps, moins de tricheurs et une méta en constante évolution dans laquelle il est “agréable de concourir”.

Cela dit, du contenu est à venir en à l'Épreuve, ainsi qu’un aperçu des prochains remaniements de la Sandbox.

En saison 22 de Destiny 2, de nombreux ajouts paraîtront, dont :

  • Une nouvelle map : Multiplex
  • Un nouveau mode 6v6 : Relique*
    • À venir tout au long de la saison, dans les Labos de l’Épreuve.
  • Un nouveau modificateur : Échec et mat*
    • À venir tout au long de la saison, dans les Labos de l’Épreuve.
  • Un nouvel emblème compétitif
    • Pour les joueurs atteignant la division Ascendante.

Notes : llus de détails sont à venir la semaine prochaine sur l’évolution de la Sandbox PvP (équipement et équilibre des capacités).

  • Qu’est-ce que le mode Relique* ?
    • Concrètement, ce mode est un dérivé du mode Brûlant en équipe où les joueurs se battent à coup de reliques mythiques telle que l’Égide* du Caveau de Verre, la Lance Synaptique de la Saison des Réincarnés et la Faux de la Saison des Tourments. Chaque joueur charge son énergie de relique personnelle en battant ses adversaires avec son chargement normal. Une fois la charge complète atteinte, les joueurs peuvent acquérir une relique dans un “dépôt de reliques”. Vaincre les porteurs de reliques et utiliser les reliques pour vaincre des adversaires rapporte des points à l’équipe.
      • Notes : le mode sera disponible dans les Laboratoires de l’Épreuve de la semaine 1 à la semaine 4, puis de nouveau de la semaine 11 jusqu’à la fin de la Saison.
  • Qu’est-ce que le modificateur de mode Échec et mat* ?
    • Échec et mat est un modificateur permettant un gameplay axé sur les combats à l’arme principale. Les dégâts des armes principales ont été réglés pour être différents du reste du jeu sans pour autant être disproportionné, réduisant l’écart entre les armes principales ayant un TTK (temps pour tuer) rapide et les armes principales ayant un TTK lents. La santé du joueur est augmentée, tous les temps de recharge des capacités sont allongés et les munitions spéciales doivent être gagnées via le jeu et ne sont pas lâchées à la mort.
      • Notes : le modificateur sera disponible dans les Laboratoires de l’Épreuve de destiny 2 de la semaine 5 à la semaine 10, en l’ajoutant dans un premier temps dans le mode Domination durant deux semaines. Il sera ensuite ajouté une nouvelle fois durant deux semaines dans le mode Survie, et enfin, deux semaines dans le mode Carnage.
  • Concernant la Saison 23
    • À long terme, en Saison 23, un nouveau mode fera son apparition en Bannière de Fer, ainsi qu’un nouveau fusil à impulsions Häkke Filobscur à Armature d’attaque en tant que nouvelle récompense d’arme dans le mode Compétitif. Le fusil de précision Dépassement mercurien restera quant à lui disponible tout au long de la Saison 22.

Avant-Garde

À partir de la Saison 22, un système de médailles refait surface dans les Playlists de l’Avant-Garde.

Elles seront disponibles dans les Programmes des Opérations de l’Avant-Garde et les Nuits Noires à partir de la Saison 22. Après avoir été introduites pour la première fois dans les Jeux des Gardiens 2022 et leur succès continu lors de l’événement de cette année, le studio a décidé de les intégrer définitivement.  

Les médailles contribueront au score, permettant aux joueurs d’atteindre des scores plus élevés et des multiplicateurs de réputation en effectuant des actions uniques. Il convient de noter que certaines médailles resteront des incontournables des Jeux des Gardiens et ne seront pas disponibles dans les Playlists de l’Avant-Garde.

Gambit

Le Gambit tel que vous le connaissez ne changera… tout simplement pas. Bungie constate un manque cruel d’intérêt et d’engagement de la part des joueurs sur son mode de jeu pourtant très prisé fût un temps. Constatant cet échec, le studio décide malgré tout d’ajouter quelques nouveautés dans le mode avant La Forme Finale :

  • De nouveaux ennemis : Légion de l’Ombre et Ruche Lumineuse
  • Ancienne maps de retour : Cathédrale des cicatrices

Le Gambit deviendra par la suite optionnel aux yeux de Bungie. Le mode continuera néanmoins à servir de source d’engrammes exotiques via des défis hebdomadaires, le nombre de défis saisonniers spécifiques à celui-ci seront réduits à partir de la Saison 22 et le FBMM (Fireteam Based Matchmaking) s’ajoutera au mode, à l’instar du Jugement d’Osiris et la Bannière de Fer.

Les joueurs ont fait la remarque à plusieurs reprises de l’absence de nouveaux ensembles d’armures pour les Playlists rituelles avec Éclipse. Le studio révèle que fournir des ensembles d’armures rituelles au même nombre que par le passé est devenu de plus en plus difficile, d’autant plus que ces ensembles ont été très peu adoptés par les joueurs en tant qu’armures de base et ornements cosmétiques.  

 

Destiny 2 : Armure Jugement d'Osiris Saison 22

 

À l’heure actuelle, les développeurs modifient leurs plans quant à la création d’armures/ornements et ne créeront plus de nouveaux ensembles pour chaque extension. Cependant, ils donnent la priorité à la création d’un nouvel ensemble d’armures rituelles pour La Forme Finale.

De plus, notez qu’un nouvel ensemble d’armures pour le Jugement d’Osiris paraitra dans quelques semaines, en Saison 22. Aperçu de cet ensemble d’armures portée par le Titan ci-dessus.

Parfois, nous nous reposons en orbite, à la Tour, au C.I.M.U ou encore entre deux séances de pêche, puis nous nous imaginons ce que Bungie pourrait apporté à Destiny 2 en terme de qualité de vie.

Voici un bref aperçu de certaines améliorations de la qualité de vie à venir en Saison 22 :  

  • Ajouter un cosmétique en favori 
    • Vous pourrez enfin épingler jusqu’à 100 de vos cosmétiques, ornements et emotes préférées en haut de la liste.
  • Aspects et Fragments Stasiques déplacés vers le système du marchand
    • Tout personnage ayant terminé la campagne de Au-delà de la Lumière pourra acquérir tous les Aspects et Fragments Stasiques disponibles auprès d’Elsie Bray sur Europe.
  • Les effets de téléportation seront désormais déverrouillés 
    • Comme les cosmétiques avant eux, les effets de téléportation seront désormais stockés en tant qu’éléments débloqués sur votre compte, plutôt qu’en tant qu’éléments consommables.
  • Un onglet dédié aux ressources ajouté aux Collections 
    • Un nouvel onglet “ressources” sera ajouté dans les Collections. Celui-ci vous donnera un aperçu de toutes les monnaies, matériaux de mise à niveau et les engrammes du jeu, classés de manière appropriée, avec des informations sur la façon de les acquérir et de savoir quoi en faire.

  • Améliorations de l’obtention du Tueur de souhaits 
    • La quête de l'arc exotique "Tueur de souhaits" a subi un certain nombre de changements au fil des années, et en Saison 22, elle devient une véritable quête. Plus de disques chargés ou non chargés dans votre inventaire, juste une seule quête dans votre journal de quêtes. 
  • Division des défis de la Bannière de Fer 
    • La Bannière de Fer aura deux branches de défis différents chaque jour : une pour les joueurs qui veulent juste leur multiplicateur de réputation qui ne nécessite pas l’utilisation de doctrines spécifiques, et une pour les joueurs qui recherchent leurs récompenses de Prestige, ce qui nécessite d’utiliser des doctrines spécifiques.

Nouveaux Aspects Filobscur

Au début de la saison 22, trois nouveaux Aspects Filobscur seront disponibles pour améliorer la doctrine de chaque classe en ajoutant un élément de gameplay dynamique unique. Ces aspects seront "Tourbillon tournoyant"* pour les Chasseurs, "Bannière de Guerre"* pour les Titans et "Marche de tissage"* pour les Arcanistes.

Armures exotiques retravaillées

À l’instar des armures exotiques retravaillées dans la Saison des Profondeurs, l’équipe Sandbox retravaille un autre lot de pièces d’armure exotiques peu utilisées pour donner aux joueurs une nouvelle raison de plonger dans leur coffre. 

Notes : un nouvel article “Commentaires des développeurs” sera mis en ligne la semaine prochaine pour communiquer sur tous les changements à venir. 

Nouvelles sous-divisions d’armes à venir

En regardant dans le futur, le Studio compte ajouter de toutes nouvelles sous-divisions d’armes avec La Forme Finale. 

Plus d’informations seront présentes le 22 août lors du Showcase pour avoir un premier aperçu de certaines d’entre elles en action, ainsi que d’autres ajouts inattendus à l’arsenal de Destiny 2

Aperçu du réglage des armes

Si vous n’avez pas vu l’article paru début juillet sur le Réglage des armes de mi-saison, vous ne savez peut-être pas qu’un changement considérable est à venir dans la Sandbox des armes en Saison 22 sous la forme d’une réduction des dégâts sur la portée. Plus de détails seront partagés par Bungie dans le prochain article sur la mise à jour de l’équilibre des armes, mais pour l’instant, les objectifs du studio sont : 

  • Réduire l’écart entre l’engagement optimal de la portée des armes de milieu de gamme (fusils automatiques, fusils à impulsion et revolver). 
  • Réduire légèrement l’engagement de la portée moyenne dans l’Épreuve en tirant les distances maximales de réduction des dégâts de nombreuses armes.

En plus de cela, les revolvers verront une augmentation de leur vitesse de rechargement et de dégâts PvE contre les ennemis mineurs et majeurs. 

Les attaques lourdes à pleine puissance des épées seront utilisables avec n’importe quelle quantité d’énergie de celles-ci. La garde des épées se voit elle aussi améliorée.

La Once de méchanceté reçoit quelques ajustements. De plus, des perks tels que Bipied, Envie assassine et Dessus dessous deviendront beaucoup plus utiles en Saison 22.

Il y a environ six mois, Bungie a présenté son plan pour atteindre ses quatre objectifs principaux pour Destiny 2 : développer l’imagination des joueurs, apporter de la difficulté à Destiny, enrichir son contenu et connecter les Gardiens. Avec Éclipse, ses deux premières saisons à son actif, le lancement de la Saison 22 et le Showcase qui approche à grands pas, le studio a prit un moment pour parler du chemin parcouru par rapport à ces objectifs et vers où nous nous dirigeons. 

Développer l’imagination des joueurs

Dans Éclipse et la Saison de la Résistance, le studio a transformé de nombreuses façons dont les joueurs interagissent généralement avec le jeu, des systèmes de base et révisions du buildcrafting, à la simplification des monnaies saisonnières. Avec la Saison des Profondeurs, il a remplacé le modèle de mise à niveau typique des marchands et introduit la nouvelle activité "Plongée Profonde" et "Jugement sous pression", qui représentent de nouvelles expériences pour Destiny 2, la communauté a par ailleurs appréciée ce genre de contenu. Bungie prévoit de déployer quelque chose de "très nouveau et différent" en Saison 23.
 
 
Destiny 2 : Rapport sur l’état et l’avenir du jeu (Abandon du Gambit, nouvelles armures, map pvp, nouveaux aspects...)
 
Pour la prochaine Saison, l’équipe de développement s’est dirigée vers des territoires créatifs qu’elle n’a jamais explorée auparavant. Certaines choses seront considérablement modifiées, notamment le modèle de progression saisonnier avec une "toute nouvelle mécanique". Plus de détails sur le sujet le 22 août.
 
En prenant du recul pour examiner la narration de cette année dans sa globalité, l'équipe se concentre pour s'assurer qu'il y ai plus d'impact entre les Saisons 20 à 23 et La Forme Finale, par rapport aux Saisons de l'année dernière menant à Éclipse.
 
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Apporter de la difficulté à Destiny

Alors que les ennemis de Néomuna sont toujours munis d'une certaine force quel que soit votre niveau, vous avez pu monter régulièrement en puissance pour relever les défis les plus difficiles avec lesquels vous avez peut-être eu du mal plus tôt dans l'année, en raison de l’absence d’augmentation du niveau de puissance dans la Saison des Profondeurs.

Suite au succès de ces changements, le studio décide de continuer sur cette lancée. Cela veut dire que le plafond de niveau de puissance n'augmentera pas en saison 22

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Enrichir le contenu du jeu

Sur la base des commentaires tout au long de l'année de La Reine Sorcière, les joueurs voulaient plus de missions exotiques. Les joueurs de longue date, eux aussi, en voulaient absolument plus, et Bungie a répondu à l'appel.

En Saison 21 paraissait la mission exotique "MODULE.MANUEL.AVALON" avec le Glaive "Vexcalibur" comme récompense. En Saison 22, la mission exotique "Pierre à aiguiser" avec le fusil d'éclaireur Outil de folie et son catalyseur. Et dans quelques semaines seulement, une rotation des missions exotiques sera ajoutée au jeu, directement à la parution de la Saison 22.  

La rotation débutera avec le retour de la mission "Présage" et son incroyable fusil d'éclaireur Récit d'un homme mort dont nous vous avons parlé il y a peu dans le TWID du 27 juillet. Après cela, "Vox Obscura" et "Operation : Bouclier de Seraphin" rejoindront la rotation, offrant également leurs armes et catalyseurs exotiques respectifs.

Notes : nous aurons plus de détails quant à ce que nous devons nous attendre de la rotation des missions exotiques dans un prochain TWID.

Destiny 2 : Rapport sur l’état et l’avenir du jeu (Abandon du Gambit, nouvelles armures, map pvp, nouveaux aspects...)

Enfin, en février dernier avait été annoncé que davantage de changements pour le contenu rituel arriveraient d'ici la dernière Saison de l'année. Ces changements sont actuellement repoussés vers La Forme Finale.

L'équipe rituelles prévoit de remplacer certaines récompenses par un système plus gratifiant et engageant, provisoirement appelé "Pathfinder"*. Cela va faire ses débuts sur la nouvelle destination de la prochaine extension.

Pour le moment, voici un aperçu de l'interface utilisateur de Pathfinder : 

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Connecter les Gardiens

La Saison 22 comprendra de nouvelles façons de connecter les joueurs. En Saison 23, la prochaine fonctionnalité sera "Fireteam Finder"*, un système de recherche de joueurs en jeu qui servira à compléter vos escouades quand il vous manquera un, deux ou cinq joueurs.

Dans La Forme Finale, de grands changements seront apportés au système de progression. Ceux-ci aideront à connecter encore plus de joueurs et à supprimer les obstacles qui les empêchent de jouer ensemble au même contenu. Nous auront plus de détails sur le sujet le 22 août, lors du Showcase de La Forme Finale.

Destiny 2 : Rapport sur l’état et l’avenir du jeu (Abandon du Gambit, nouvelles armures, map pvp, nouveaux aspects...)

En conclusion de ce billet, Joe Blackburn s'exprime sur l'avenir de Destiny 2 :

"Les fonctionnalités énumérées ci-dessus, combinées à tout ce que nous sommes sur le point de montrer le 22 août et à tout ce qui reste à venir, créeront la meilleure expérience de jeu pour le public le plus large possible que Destiny 2 ait jamais vu. La Forme Finale est incroyablement spéciale pour nous en tant que point culminant de la première décennie de Destiny, et nous nous engageons à la rendre tout aussi spéciale pour tous nos joueurs du monde entier à l'approche de la confrontation avec Le Témoin." 

Source : Bungie.net

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