L’ancien Game Director de Valorant, Joe Ziegler, aurait récemment pris les commandes de la direction du prochain jeu de Bungie : Marathon. On vous explique !
Changement de Game Director, un bon point pour Marathon ?
Malgré la vague de licenciements massifs de l’année dernière, le studio réorganise de nouveau ses rangs, cette fois sur Marathon, son prochain jeu-service.
Selon IGN et plusieurs sources proches de l’affaire, Bungie serait sur le point de modifier la direction créative de Marathon, notamment en remplaçant Christopher Barrett pour qui le rôle était de diriger le jeu. IGN a appris qu’il était remplacé par l’ancien Game Director de Valorant, Joe Ziegler, qui avait quitté Riot Games pour rejoindre Bungie en 2022.
Entre-temps, IGN a contacté Bungie pour savoir si Barrett resterait ou non dans l’entreprise, en vain. Cependant, peu de temps après, Joe Ziegler a indirectement confirmé les dires des sources en publiant un tweet sur X, dont il est écrit :
« Cela fait 9 mois que je travaille sur Marathon en tant que Game Director. Nous sommes encore en train de cuisiner, mais je suis excité de partager avec vous plus d’informations sur le jeu à mesure que nous nous rapprochons de plus en plus de l’apporter à vous tous.
Hey everyone! Fun update: for the last 9
— Ziegler (@Ziegler_Dev) March 19, 2024
Months I’ve been working on Marathon as the game director. We’re still baking, but I’m excited to share with you more info on the game as we get closer and closer to bringing it to all of you.
Bungie consacrerait des ressources pour la sortie de Marathon. L’orientation du jeu aurait quant à elle quelque peu changée sous la direction récente de Ziegler, notamment en s’éloignant de la création de personnages au profit d’un groupe de héros sélectionnables.
Qu'en est-il de l'avenir des jeux signés Bungie, dont Marathon ?
Alors que la prochaine extension de Destiny 2, La Forme Finale, est également prioritaire, des craintes et des rumeurs grandissent selon lesquelles des licenciements pourraient suivre post-extension. Une personne connaissant les budgets chez Bungie aurait dit à IGN que quelque chose devra se produire pour réduire les coûts, à moins que La Forme Finale ne réussisse si bien à combler cet écart de coûts et que les joueurs passent à Marathon.
Lorsque Bungie a été acquis par Sony, le studio a apporté avec lui un certain nombre d’autres projets, notamment un jeu de type MOBA nommé Gummy Bears et une nouvelle licence connue sous le nom de Matter.
Selon des sources, Matter aurait été annulé en 2020, mais l’équipe aurait continué à travailler sur un projet similaire avec une direction légèrement différente jusqu’à ce que celui-ci soit également annulé fin 2022. Gummy Bears, quant à lui, est actuellement en sous-marin en raison des difficultés actuelles de Bungie.
Il y aurait de plus en plus d’attentes au sein de l’entreprise concernant le départ des hauts dirigeants d’ici à l’été 2026, lorsque les paiements finaux issus de l’acquisition de l’entreprise par Sony prendront effet. Dans cet esprit, il y a une forte pression pour que Marathon sorte avant cette date, et que celui qui prenne les rênes par la suite, de quoi s’inquiéter de la façon dont le jeu sera maintenu.
Quand le marathon devient un sprint
Bungie à connu un certain nombre de bouleversements majeurs ces dernières années qui ont quelque peu brisé le moral du studio derrière Destiny et rendu son avenir incertain. Sony a officiellement acquis Bungie mi-2022, avec la promesse qu’il conserverait largement un semblant de liberté en tant que studio indépendant. Même si des sources affirment que cela reste en grande partie vrai, Bungie a eu du mal à atteindre ses objectifs financiers clés, Destiny 2 ayant nettement sous-performé l’année dernière.
En octobre 2023, Bungie a licencié environ 100 de ses 1 200 employés dans le cadre de mesures de réduction des coûts plus importantes qui ont retardé Marathon à 2025, La Forme Finale à juin 2024 et réduit considérablement les avantages sociaux, nuisant encore davantage à l’ambiance en interne.
Cependant, des anciennes sources ont également déclaré que lorsque certains employés ont demandé aux dirigeants s’ils avaient envisagé de réduire leurs salaires avant de prendre des décisions de licenciement, l’un d’entre eux a répondu que Bungie n’était pas « ce type d’entreprise ». En interne, le sentiment selon lequel La Forme Finale doit être un succès ne fait que croître pour que Bungie évite de nouveaux de sombrer dans les licenciements, entre autres.