Le studio d’animation et d’effets visuels, Axis Studios, notamment connu pour son travail avec la BBC, Activision Blizzard ou encore Bungie, ferme ses portes définitivement.
Triste nouvelle pour plus de 160 employés
Le principal studio d’animation et d’effets visuels d’Écosse a été placé en redressement judiciaire, entraînant la perte de plus de 160 emplois. Axis Studios a créé du contenu pour la BBC, Netflix et les géants du jeu vidéo Blizzard et Activision depuis leur base dans la région de Finneston à Glasgow.
Cependant, l’entreprise aurait souffert de « graves problèmes de trésorerie » en raison d’une combinaison de baisse du nombre de projets et d’augmentation des coûts de main-d’œuvre.
Les administrateurs d’Interpath Advisory (société de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion) ont confirmé que 162 membres du personnel ont immédiatement perdu leur emploi, quatre personnes ayant été retenues pour aider à liquider l’entreprise, créée en 2000.
L’entreprise employait des personnes du monde entier pour créer du contenu pour la télévision, le cinéma, les jeux vidéo et les parcs à thème, notamment pour des marques telles que Harry Potter, Doctor Who, Luther et Magic the Gathering.
Elle a reçu plusieurs prix pour son travail, dont un prix de la Royal Television Society et un Emmy Award.
Les administrateurs ont déclaré que le travail de l’entreprise était très demandé durant la pandémie de Covid-19, lorsque le besoin de projets d’animation et d’effets visuels « était monté en flèche », mais les demandes ont depuis radicalement diminué.
Une décision difficile pour l'entreprise
Alistair McAlinden, directeur et coadministrateur d’Interpath Advisory en Écosse, a déclaré :
« C’est une grande honte de voir une entreprise créative en Écosse fermer ses portes. Axis a récemment été impacté par une baisse des projets clients, ainsi que par une augmentation des coûts de main-d’œuvre qui ont entraîné de graves problèmes de trésorerie.
Les administrateurs ont travaillé sans relâche pour explorer des solutions alternatives, mais ont finalement dû prendre la décision difficile de demander la nomination d’administrateurs. »
La production de tous les projets a désormais cessé, les administrateurs conjoints recherchent désormais des opérateurs pour poursuivre les travaux déjà en cours et veulent apporter du soutien aux employés dans un premier temps.